L’effet coupe du monde de football s’est invité chez nous. Personnellement, je n’aime pas le foot, ni le sport sur écran de manière générale. Mais Mr Papa apprécie de regarder de temps en temps et les garçons y jettent un œil s’ils sont dans les parages.
Du coup, à l’occasion du match de la France demain (en 8ème de finale, si j’ai bien suivi), j’ai voulu faire un petit bricolage foot, et plus précisément un accessoire de supporter : un maracas bleu blanc rouge. Même les tout-petits vont adorer !
Un bricolage avec un rouleau de papier toilette, comme on les aime chez nous (rappelez-vous notre lance-boulettes et nos décos papillon et fleur) et qui peut aussi servir comme bricolage du 14 juillet.
Un rouleau papier toilette transformé qui va permettre à nos jeunes supporters d’encourager leur équipe en faisant un bruit, somme toute, limité ;).
Le matériel pour ce bricolage foot
Pour réaliser un joli maracas de supporter, il vous faudra :
- un rouleau de papier toilette,
- du scotch,
- du riz (ou autre graine du même genre),
- de quoi décorer le rouleau (on a choisi du papier colorié aux feutres : donc papier, règle, crayon de papier, feutres, ciseaux et colle).
Comment faire ce bricolage rouleau de papier toilette #3
Tout d’abord, nous avons fabriqué le maracas.
En premier lieu, j’ai fermé une extrémité à l’aide de scotch : 4 bandes entrecroisées et le tour est joué. Ensuite, j’ai demandé à Mr T. d’y verser 3 cuillères à café de riz. Pour finir, j’ai fermé l’autre extrémité comme la 1ère.Dans un deuxième temps, nous avons décoré le maracas avec un papier bleu blanc rouge. Si vous préférez peindre ou dessiner directement sur le rouleau, n’oubliez pas de le faire avant de mettre le scotch ;).
Je n’avais pas de papier de couleur correspondant au drapeau français alors j’ai demandé à Mr T. de colorier aux feutres sur une feuille blanche.
J’ai délimité 3 bandes de tailles identiques (3,5 cm de hauteur environ) au crayon et pour éviter les débordements sur la bande centrale, j’ai recouvert celle-ci de 2 bandes de scotch.J’ai pris 2 petites précautions avant de faire cela :
- coller et décoller le scotch sur un bout de carton pour qu’il n’accroche plus trop (avec du washi tape il n’y aurait pas eu de problème mais ça m’embêtait d’user du washi tape pour ça),
- prévoir une feuille à colorier plus longue que nécessaire au cas où un morceau soit tout de même arraché (j’ai bien fait car un peu de papier est, en effet, venu avec le scotch au moment de le retirer).
Mr T. s’est ensuite bien appliqué à colorier une bande bleue et une bande rouge (pour une fois que c’est moi qui lui propose de colorier au feutre !).Puis il a découpé la bande tricolore et nous l’avons collé ensemble tout autour du rouleau (en recouvrant la partie abîmée).Et voilà un maracas bleu blanc rouge pour encourager les Bleus lundi soir !(Et si vraiment vous vous en moquez du foot et que vous ne fêtez pas le 14 juillet, vous pouvez toujours réaliser ce bricolage avec une autre déco !)
Très sympa, et à la portée de tous, des grands comme les petits !
Hâte de le faire faire aux enfants !
Merci !