Cadeau pour la crèche : une déco étoilée

Aujourd’hui je vais vous montrer un petit DIY que nous avons fait avec les enfants, avant l’été. (Oui j’ai énooooormément de retard dans mes publications… la faute au déménagement et aux vacances scolaires !) Il s’agit d’une suspension décorative que Mr Y. a fait (avec son grand frère et moi) comme cadeau pour la crèche. Il était très fier d’apporter son joli bricolage le dernier jour où il est allé au multi-accueil en juillet dernier !

suspension etoilesC’est une idée que j’ai croisée sur un blog canadien et que j’avais déjà sélectionnée dans un article sur les cadeaux de fête des mères à fabriquer par les enfants. Elle nécessite l’aide d’un adulte puisqu’il faut utiliser un pistolet à colle mais tout le reste peut être fait complètement par les gnomes de tout âge ou presque.

Le matériel pour fabriquer cette suspension étoilée

Pour faire cette jolie suspension (que l’on pourrait aussi imaginer version guirlande), nous avons utilisé :

  • des brindilles ramassées dans notre jardin,
  • un pistolet à colle (sinon de la colle qui colle le bois),
  • de la peinture (blanc nacré pour nous),
  • des pinceaux,
  • du rafia coloré (ou pas),
  • du fil de fer (qu’on pourrait remplacer par un autre fil, genre baker twine ou autre)

suspension etoiles materielOn peut également faire quelque chose de très naturel sans peinture, ou au contraire, fabriquer une décoration de Noël pleine de rouge, d’or et de paillettes ;).

Comment faire ce cadeau pour la crèche

Dans un 1er temps, j’ai demandé aux enfants de trier nos brindilles par épaisseur, pour ne pas avoir des étoiles trop difformes ou bancales. Ensuite, j’ai cassé les brindilles en morceaux de même longueur (à peu près).

brindilles tailleJ’ai collé ces morceaux de bois en étoile à l’aide du pistolet à colle. L’avantage du pistolet à colle, c’est que ça refroidit très vite. Les enfants n’ont donc pas eu à patienter beaucoup.

etoile bois fait maisonPuis les garçons sont passé à  la phase peinture. Il faut, bien sûr, prévoir une bonne protection pour la table ! ^^

bricolage etoile enfantNous avions décidé de peindre nos étoiles en blanc nacré. Finalement, en séchant le blanc nacré sur le bois a plutôt donné de l’argenté. Ce n’était pas ce que j’avais prévu, mais nous avons tous trouvé ça « super beau ».

La peinture n’est pas répartie uniformément, on voit encore le bois par endroit, mais c’est ça qui fait tout le charme de cette déco !

Une fois la peinture sèche, j’ai confié à Mr Y. la tâche d’entourer chaque étoile avec du rafia. Il a fait ça très consciencieusement.

motricite fine rafiaLorsqu’il a terminé, j’ai coincé les extrémités du rafia pour qu’il ne se déroule pas.etoiles rafia

Enfin, j’ai attaché les étoiles ensemble à l’aide du fil de fer.

attache fil feretoile rafia

Et voilà le travail !cadeau crecheNotre cadeau fait maison pour la crèche était prêt ! Mr Y. était fier et ravi de l’offrir, et de le voir aussi accroché dans la pièce des « grands ».guirlande etoiles fait maison

Le rendu me plaît tellement que c’est un bricolage que je leur ferai refaire pour notre salon (je vois bien ça près de la cheminée). DIY suspension etoilesEt vous, ça vous tente ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *