Aujourd’hui je vais vous montrer un petit DIY que nous avons fait avec les enfants, avant l’été. (Oui j’ai énooooormément de retard dans mes publications… la faute au déménagement et aux vacances scolaires !) Il s’agit d’une suspension décorative que Mr Y. a fait (avec son grand frère et moi) comme cadeau pour la crèche. Il était très fier d’apporter son joli bricolage le dernier jour où il est allé au multi-accueil en juillet dernier !
C’est une idée que j’ai croisée sur un blog canadien et que j’avais déjà sélectionnée dans un article sur les cadeaux de fête des mères à fabriquer par les enfants. Elle nécessite l’aide d’un adulte puisqu’il faut utiliser un pistolet à colle mais tout le reste peut être fait complètement par les gnomes de tout âge ou presque.
Le matériel pour fabriquer cette suspension étoilée
Pour faire cette jolie suspension (que l’on pourrait aussi imaginer version guirlande), nous avons utilisé :
- des brindilles ramassées dans notre jardin,
- un pistolet à colle (sinon de la colle qui colle le bois),
- de la peinture (blanc nacré pour nous),
- des pinceaux,
- du rafia coloré (ou pas),
- du fil de fer (qu’on pourrait remplacer par un autre fil, genre baker twine ou autre)
On peut également faire quelque chose de très naturel sans peinture, ou au contraire, fabriquer une décoration de Noël pleine de rouge, d’or et de paillettes ;).
Comment faire ce cadeau pour la crèche
Dans un 1er temps, j’ai demandé aux enfants de trier nos brindilles par épaisseur, pour ne pas avoir des étoiles trop difformes ou bancales. Ensuite, j’ai cassé les brindilles en morceaux de même longueur (à peu près).
J’ai collé ces morceaux de bois en étoile à l’aide du pistolet à colle. L’avantage du pistolet à colle, c’est que ça refroidit très vite. Les enfants n’ont donc pas eu à patienter beaucoup.
Puis les garçons sont passé à la phase peinture. Il faut, bien sûr, prévoir une bonne protection pour la table ! ^^
Nous avions décidé de peindre nos étoiles en blanc nacré. Finalement, en séchant le blanc nacré sur le bois a plutôt donné de l’argenté. Ce n’était pas ce que j’avais prévu, mais nous avons tous trouvé ça « super beau ».
La peinture n’est pas répartie uniformément, on voit encore le bois par endroit, mais c’est ça qui fait tout le charme de cette déco !
Une fois la peinture sèche, j’ai confié à Mr Y. la tâche d’entourer chaque étoile avec du rafia. Il a fait ça très consciencieusement.
Lorsqu’il a terminé, j’ai coincé les extrémités du rafia pour qu’il ne se déroule pas.
Enfin, j’ai attaché les étoiles ensemble à l’aide du fil de fer.
Et voilà le travail !Notre cadeau fait maison pour la crèche était prêt ! Mr Y. était fier et ravi de l’offrir, et de le voir aussi accroché dans la pièce des « grands ».
Le rendu me plaît tellement que c’est un bricolage que je leur ferai refaire pour notre salon (je vois bien ça près de la cheminée). Et vous, ça vous tente ?
et bien moi j’ADORE :D les décos réalisés avec des élements naturels me charme tellement ! je garde l’idée sous le coude pour une prochaine fois ;)
Merci Floriane :) Je me souviens de tes décos en branches, j’avais adoré !
Merci Cécile, je vais pouvoir finaliser ma crèche avec une étoile ! Dommage que mon petit fils ne soit pas là !! Je n’ai vu le site que ce soir !
Bonnes fêtes de Noël.
Jacqueline
Merci Jacqueline :)