Le cadeau de la maîtresse : des fleurs aimantés

La fin de l’année scolaire est déjà là et pour Mr T. ce sont les derniers jours dans son école, puisque, avec notre déménagement, il va changer d’établissement à la rentrée. J’ai un petit pincement au cœur quand j’y pense : c’est sa 1ère école là où il a appris à se faire des copains et c’est une relativement petite école où les maîtresses ont été attentives à mon loustic et sa façon de fonctionner. On sait ce qu’on perd…

Bref, cette année encore, Mr T. aime beaucoup son instit’ (oui je sais qu’on dit professeur dézécolle comme la princesse du même nom ;)) et nous avons donc préparé cette semaine le cadeau de la maîtresse pour la remercier de cette chouette année et lui dire au revoir.

cadeau maitresse bricolageL’année dernière, Mr T. avait voulu faire des bijoux en pâte durcissante à la maîtresse. Cette année, je lui ai proposé plusieurs bricolages qui pourraient être utiles en classe. Il a retenu l’idée des aimants parce que « la maîtresse en utilise toujours pour tenir les feuilles sur le tableau« . J’hésitais entre des aimants en perles à repasser (comme ici) et une petite idée que j’avais en tête à base de fleurs. Mr T. a opté pour les fleurs.

Bon, je ne suis pas certaine que nos aimants seront assez puissants pour tenir autre chose qu’un post-it mais ils sont décoratifs ! Et sur un tableau ou sur un frigo, je trouve qu’ils mettent un peu de gaieté.

Le matériel pour réaliser ce cadeau pour la maîtresse

Pour faire ces aimants fleuris, nous avons utilisé :

  • des fleurs séchées, soit :
    • des fleurs,
    • des gros livres,
    • du papier essuie-tout,materiel faire secher fleurs
  • des petits aimants (nous avons découpé un vieil aimant publicitaire, ce n’est pas très puissant mais ça tient la fleur),
  • une plastifieuse,
  • du papier à plastifier,
  • des ciseaux.

cadeau maitresse materielSi vous n’avez pas de plastifieuse et que vous souhaitez en acquérir une (machine très utile pour faire des activités avec les enfants durables : étiquettes, jeux à imprimer etc.), j’utilise celle-ci. Elle fonctionne très bien depuis plus d’un an (je n’en fais pas un usage intensif non plus) et j’apprécie l’outil à couper les coins vendu avec (après on peut faire ça aux ciseaux). Quant au papier à plastifier, je viens de refaire mon stock avec celui-là (prix défiant toute concurrence à ma connaissance).

Comment faire ces aimants fleuris

Tout d’abord, nous avons été cueillir des fleurs pas très loin de chez nous. Quelques fleurs des champs (et des villes surtout) et des jardins ont retenu l’attention de Mr T. (En réalité, il aurait bien cueilli roses et pensées des jardins publics mais je ne pense pas que les services municipaux auraient été d’accord).

cadeau maitresse fleurDe retour à la maison, nous avons fait séché les fleurs en prenant soin de les poser pétales bien écartées, lorsque cela était possible.

Pour cela, nous avons coupé les queues et mis les fleurs entre 2 feuilles de papier essuie-tout, elles-mêmes prises en sandwich entre 2 gros livres. Attention, parfois les fleurs tâchent même à travers l’essuie-tout ! C’est pour cela que nous avions choisi de gros livres dont Mr Papa ne se sert plus très souvent (mais bien utile pour faire sécher les fleurs donc).

cadeau maitresse fleur secheeAu bout d’une bonne semaine, nous avons récupéré délicatement nos fleurs. Certaines n’étaient franchement plus très jolies. Le séchage de fleurs à plat fonctionne mieux avec des fleurs pas trop épaisses à l’origine : les pissenlits s’en sont plutôt mal sortis.

cadeau maitresse enfantNous avons donc ouvert une feuille de papier à plastifié et posé les fleurs à l’envers sur un des côtés. Il faut bien écarter les fleurs les unes des autres pour éviter qu’elles ne se touchent si elles glissent un peu lors des étapes suivantes.

cadeau maitresse fleursEnsuite, j’ai découpé un vieil aimant en petits morceaux, après avoir retiré le côté publicitaire. On peut, bien sûr, utiliser des petits aimants très plats achetés dans le commerce. J’ai déposé les morceaux d’aimants sur les fleurs en essayant de ne pas les faire dépasser.

cadeau maitresse maternellePuis, j’ai refermé la pochette à plastifier et passé le tout à la plastifieuse. C’est resté un peu coincé dedans à cause d’un coin de la pochette qui s’était replié, j’ai donc repassé le tout une 2nde fois pour bien aplatir.

cadeau maitresse aimantsIl ne nous restait plus qu’à découper et voilà un joli cadeau pour la maîtresse !cadeau maitresse primairePour des aimants plus puissants, on peut plastifier les fleurs seules puis coller derrière un aimant plus épais. Là c’est suffisant pour coller mais ça tient difficilement une feuille de papier à moins d’en mettre plusieurs ;).cadeau maitresse facileIl me reste à choisir dans quelle belle boîte nous allons offrir ce cadeau à la maîtresse. A votre avis : n°1, n°2 ou n°3 ?

cadeau maitresse boite

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *