Idée cadeau pour la maîtresse : le coffret à thé fait maison

C’est déjà la fin de l’année scolaire : la 1ère pour Mr Y., la dernière en maternelle pour Mr T. Cette année, mes garçons ont eu la chance d’être dans une super école avec des instit’ particulièrement bienveillantes et tournées vers les besoins des enfants. Malgré des conditions pas forcément faciles (30 élèves par classe quand même) et malgré le cadre scolaire qui est ce qu’il est, elles ont su être à l’écoute de leur personnalité. Alors avant de partir en vacances, nous avons cherché une chouette idée cadeau pour dire « merci maîtresse » ! Et on a choisi de faire notre petit coffret à thé (une tea box faite maison).

idee cadeau maitresse

Les années précédentes, Mr T. avait offert des bijoux en pâte durcissante et des fleurs aimantées à ses maîtresses. Cette année, je me suis dit qu’on allait joindre l’utile à l’agréable et proposer un truc détente pour ces vacances bien méritées !

Le matériel pour faire sa propre tea box

Pour assembler un beau coffret à thé, nous avons acheté :

  • du thé,
  • des biscuits

Nous avons fabriqué une carte qui inclus un marque-page, pour laquelle nous avons utilisé :

  • une feuille cartonné colorée,
  • une feuille blanche,
  • des feutres,
  • un crayon,
  • des ciseaux,
  • de la colle,
  • de la ficelle,
  • du scotch,
  • un gabarit de tasse (à télécharger ici : Gabarit-tasse).materiel carte tasse the

Les enfants ont aussi customisé une tasse à thé, avec :

materiel deco tasseLe plus long travail c’est de faire la carte, décorer la tasse va assez vite ;)

Comment faire ce cadeau pour la maîtresse

La carte + marque-page

Nous avons commencé par préparer la carte. Pour cela, j’ai découpé une petite carte dans le papier cartonné. Mr T. a choisi du mauve et Mr Y. du jaune.decoupe carte maitresseJ’ai également découpé une tasse, en décalquant mon gabarit pour pouvoir effacer les traits ensuite, dans la feuille blanche. C’est assez difficile, surtout l’anse, donc les enfants n’ont pas pu le faire eux-mêmes. Je leur ai confié la tasse et des feutres et ils l’ont décorée à leur goût.dessin cadeau maitressecoloriage cadeau maitresseUne fois la déco terminée, nous avons collé ces petites tasses sur la carte, en mettant de la colle seulement sur le pourtour et l’anse. Cela permet de laisser une ouverture pour glisser quelque chose dans la tasse. Nous y avons d’ailleurs mis un papier brouillon plié le temps du séchage.carte tasse thePuis, nous avons réalisé un petit marque-page en forme de sachet de thé. J’ai découpé 2 morceaux de papier : un pour le sachet, l’autre pour l’étiquette. Les garçons les ont décorés, puis nous avons relié le sachet et l’étiquette avec un peu de ficelle.coffret the fait maisonPour que ce soit plus solide, nous avons plastifié les papiers avec du scotch. Vous pourrez remarquer que Mr Y. a fait un sachet de « T » ;).

J’ai ensuite écrit un petit message sur la carte. En anglais pour la maîtresse de Mr Y. qui est bilingue et en français pour Mr T. qui a choisi le qualificatif tout seul.

carte tasse the DIYAprès cette jolie carte, derrière laquelle Mr T. et moi (pour Mr Y.) avons écrit un petit texte, nous sommes passés aux tasses !

La customisation de tasse

Pour décorer les (vraies) tasses, j’ai proposé aux enfants de faire les dessins qu’ils souhaitaient avec des marqueurs à peinture. Sur les soucoupes :deco assiette feutre porcelaineEt dans un cercle sur les tasses. Pour faire ce cercle, j’ai bricolé un pochoir avec des bouts de masking-tape superposés.pochoir masking tapeJ’ai placé mon pochoir improvisé sur la tasse.pochoir washi tapeEt les garçons se sont amusés comme bon leur semblait.tasse customiseLe résultat est unique et original ^^assiette decore enfanttasse decore feutrePour finir, j’ai rassemblé carte, tasse, thé et petits gâteaux et emballé le tout dans du papier transparent avec un ruban.idee cadeau maitresse enfantIl n’y a plus qu’à offrir !

the genial tea box maisonEt vous, quelle idée cadeau pour la maîtresse ?

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *