Cette année encore mes loulous ont de chouettes maîtresses. Alors comme à chaque fin d’année, j’ai cherché un cadeau à fabriquer par les enfants pour leur institutrice. Quelque chose de mignon et utile (pas un collier de nouilles) mais qui soit fait par eux à 100% ou presque. Nous avions déjà fait des bijoux en pâte durcissante, des fleurs aimantées, un coffret à thé… Même si la maîtresse change chaque année, nous voulions nous renouveler. Alors cette année ce sera des plantes !
J’ai pas mal cherché des idées sur Pinterest, je n’étais pas super inspirée cette année. Finalement, j’ai découvert une belle idée de mini-jardin chez Maman Nougatine. Comme mes loulous passent leur temps à ramasser des trésors je me suis dit que ça serait une bonne idée d’en utiliser quelques-uns pour décorer de petits pots de fleurs.
Restait à trouver comment faire les pots. J’ai l’habitude de faire de la pâte durcissante maison mais j’avais peur qu’elle ne soit pas assez résistante, notamment en cas d’arrosage. Puis en découvrant ce joli cadeau pour les papas, je me suis dit qu’un pot en récup’ serait une bonne idée. D’autant que Mr Y. a beaucoup travaillé sur le thème des déchets et du recyclage cette année avec sa classe.
Voilà dont 3 pots de fleurs en récup’ avec 3 « contenant » différents, histoire de varier les plaisirs.
Le matériel pour faire ce cadeau de fin d’année
Pour faire ces jolis pots en récup’ et les transformer en jardin miniature, nous avons utilisé :
- Un pack de jus de fruits / une bouteille plastique transparente / une bouteille de lait
- De la peinture noire
- Un pinceau
- Des feutres décoratifs
- Un cutter
- Des ciseaux cranteurs (facultatif)
- Des petites plantes : cactus et succulentes, choisies par les enfants en jardinerie
- Quelques trésors pour décorer
Les feutres que les garçons ont utilisés sont des Edding pour surfaces lisses (pointes fines et moyennes) et des Giotto Décor metal (cliquez que les images pour les voir de plus près chez Amazon).
Comment faire ces pots de fleurs en récup’ pour la maîtresse
La 1ère étape a été de découper les bouteilles récupérées à la taille d’un petit pot de fleur. Nous en faisions 3 : un pour chaque maîtresse et un pour l’ATSEM de Mr Y.
C’est moi qui me suis chargée de cette étape évidemment : découpage rapide au cutter puis un coup de ciseaux cranteurs tout le tour pour décorer.
Attention à prendre des ciseaux à vague pour les bouteilles plastiques, les découpes en pointes peuvent faire mal !
J’ai choisi de faire de petits pots de fleurs mais on pourrait découper le pack de jus de fruit dans le sens de la longueur pour faire une jardinière !
Ensuite, les garçons ont peint les pots en noir. Je leur ai proposé cette couleur pour être sûre qu’elle recouvre bien les supports, notamment la brique de jus de pommes sur laquelle il y avait des images.
On aurait pu laisser la bouteille de lait sans peinture puisqu’elle est blanche mais Mr T. a voulu la peindre également.
La « box » à thé faite maison pour les instit’
Après 2 couches de peinture et un temps de séchage, les garçons ont pris leur feutres métallisés et on décoré leur pot.
Mr Y. était un peu fatigué après son 1er pot
alors il a fait très simple pour le 2nd. Personnellement c’est celui que je préfère par sa sobriété justement !
Ensuite, nous avons mis les plantes dedans avec un peu de terre.
Les garçons ont complété avec leurs trésors pour décorer : cailloux, coquillages, mini pommes de pin, « billes plates » et quelques petits sequins. Mr T. a aussi voulu ajouter un moulin à vent qu’il a fait avec moi.
Ils attendent maintenant impatiemment de pouvoir offrir ces cadeaux de fin d’année à leur maîtresse. J’ai également trouvé un cahier de vacances à personnaliser qui devrait amuser les instit’ ici.
Et vous cette année ce sera quoi pour la maîtresse ?
Age des enfants : 5 ans et 7 ans.
Ce post contient des liens affiliés vers Amazon (=je touche une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n’est pas plus cher). Merci pour votre soutien !
Pour nous ça sera des porte clefs maison en plastique fou et en cure pipe, et une tablette de chocolat personnalisé
Miam le chocolat ^^
et bien j’adore tout simplement ! :D une idée que je garde bien au chaud pour les prochaines années. Le rendu est superbe ! bravo les garçons et vos maitres / maitresses ont du etre ravis !
Merci Floriane. Oui elles étaient toutes les 2 contentes, l’ATSEM aussi. Il faut des idées pour se renouveler chaque année !