En navigant sur des blogs américains, il y a quelques temps déjà, je suis tombée sur cet article, qui évoque les avantages d’avoir une extension de robinet pour son bambin. Ca m’a paru tout de suite très utile pour Mr Y. et pour tous les petits qui veulent apprendre à faire seul (tous donc).
Mon loustic a, en effet, très vite délaissé son lavabo d’apprentissage (si vous ne connaissez pas, c’est ce petit objet fort utile là) que nous avions accroché au bord de la baignoire, parce qu’il voulait se laver les mains au lavabo de grands, comme son frère. Le problème c’est que, malgré notre super marche-pied pliant (petit appartement oblige), Mr Y. n’atteignait pas le robinet du lavabo.
A force de cogiter sur ce bout de plastique, j’ai trouvé comment faire une extension de robinet pour enfant, soi-même (c’est facile, c’est pas cher et c’est super utile).
Le matériel pour fabriquer une extension de robinet
Pour ce petit DIY, vous aurez besoin de 2 choses :
- un flacon de shampooing ou gel douche vide,
- un cutter.
Et c’est tout !
Comment faire ?
Je vous ne fais pas de dessins, mais des photos pas à pas, histoire de faire les choses bien. Mais je suis sûre que la plupart d’entre vous a déjà tout compris avec la 1ère photo.
Donc, j’ai d’abord retiré le bouchon de mon flacon, puis découpé le fond à la taille de mon robinet.Ensuite, j’ai découpé un rectangle sur un côté du flacon en laissant une marge vers le bas.
J’ai également découpé tout le haut de mon flacon.
Puis je suis allé essayer ça sur mon robinet, j’ai du retailler un peu le fond pour l’agrandir. Ca fonctionnait mais ça ne tenait pas bien droit.
J’ai donc coupé une petite languette dans la bande de plastique du dessus. Et je l’ai repliée vers le bas, pour que mon extension de robinet arrête de piquer du nez dans le lavabo (j’avais pensé sinon à mettre un peu de patafix entre la bande de plastique et le robinet).
Et ça tient !
Voilà, une petite astuce pratique pour aider votre bambin à se laver les mains. Plus obligés de le tenir à bout de bras, de l’écraser contre le lavabo ou de l’asseoir sur une de vos jambes en tentant de tenir en équilibre sur l’autre !
Sans rire, pouvoir apprendre à faire seul et à prendre soin de soi est vraiment important pour un jeune enfant, pour son autonomie et son estime de soi….
Cette extension de robinet faite maison tient bien sur mon robinet. Elle s’enlève et se remet facilement (alors peut-être que certains enfants plus petits auraient envie de jouer avec au départ). Les bords ne coupent pas les doigts quand on la manipule (je me méfiais un peu au départ).
Alors, ça vous tente ? (au pire si ça ne marche pas chez vous, ça ne vous aura rien coûté qu’une bouteille de shampooing vide ;) ).
Très astucieux :D merci pour ce beau partage je l’adore ! la prochaine bouteille de shampooing que je termine finira en extension de robinet ^^
;) Y plus qu’à le peindre métallisé pour aller avec le robinet et ça fera trop classe lol.
mais quelle bonne idée!! je partage sur ma page facebook!
super idée!
Merci Marine et merci Priscilla, comme quoi c’est aprfois avec pas grand chose qu’on fait les meilleurs « trucs »
excellent faut que je montre ça à chéri mari ! merci !
Top et Bravo ! J’en prend bonne note pour ma chtite loute !
BBB’s mum : Merci, ça va servir à BBB ;)
Alexandre : Merci !
Génial!! Je vais faire ça!!
Ayé je l’ai fais! Je vis mettre ma photo sur mon FB et partager cette page!
Merci beaucoup Priscilla, j’ai vu votre partage en plus c’est trop gentil ! Je suis super contente que ça serve pour votre poupée ;)
Merci, quelle bonne idée Je vais essayer
Bien trouvé ,je récupère des bouteilles de champoing et j en met partout à ma crèche,mille merci pat
Mistigris : Merci de votre commentaire :)
Hedoin :Super ! Ca sert même en crèche, ça me fait trop plaisir !!