Etre positif, croire en ses rêves et mettre tout en oeuvre pour les réaliser sont autant de valeurs que j’essaie de transmettre à mes enfants. Pour nous aider au quotidien, j’ai décidé l’année dernière de créer un vision board (ou tableau de visualisation). C’est un tableau qui permet d’illustrer les objectifs que l’on se donne à travers un collage d’images ou de citations afin de les avoir sous les yeux en permanence. Un an après, force est de constater que nous avons réalisé quasiment tous nos objectifs familiaux et que mes garçons étaient trop contents ! Nous avons donc recommencé en ce début d’année.
Un outil simple et efficace que je vous montre tout de suite !
C’est quoi au juste un vision board familial ?
Le principe du tableau de visualisation est de représenter ses objectifs visuellement afin d’aider à leur réalisation. Le fait de voir les images de ce que l’on souhaite permet également de nous en souvenir et de se motiver pour y arriver ! Il vaut mieux le réaliser autour d’une thématique, ici c’est donc la vie de famille.
Le vision board familial est aussi l’occasion de prévoir des moments en famille, de montrer aux enfants que nous sommes acteurs de nos vies et que l’on peut réaliser plein de choses avec de la motivation, du temps et de simples petits pas.
Pour faire ce tableau, j’ai profité que nous étions rassemblé au nouvel an pour demander à chacun ce qu’il aimerait réaliser, avoir ou apprendre pendant l’année.
Si Mr Y. n’était pas très inspiré au départ, Mr T. quant à lui avait plein d’idées : apprendre à jouer de la guitare, aller à la montagne en hiver, apprendre à faire du roller, avoir un télescope, regarder du foot à la télé avec papa, ramasser des chataîgnes à l’automne, aller voir un spectacle rigolo. Ça a fini par inspirer son frère qui s’est souvenu qu’il aimerait quelques légos Star Wars, aller à la mer, à la patinoire et retourner à la Cité des enfants notamment.
Bref, après un petit brainstorming d’un quart d’heure j’avais déjà une bonne liste de choses à réaliser pour l’année. Mon mari et moi avons ajouté les nôtres et nous étions parti pour une année de folie pleine de rêves et de chouettes moments !
Comment réaliser le vision board
Une fois la liste établie, la deuxième étape est de trouver une manière d’illustrer ces objectifs visuellement. J’ai donc passé un petit moment à écumer le web pour trouver des images représentant les moments de vie dont nous rêvions.
J’ai utilisé le site Pixabay qui est super bien fourni et qui n’a que des photos libres de droit, gratuites et de bonne qualité (en terme de taille d’images), avec un moteur de recherche qui fait bien le job.
Une fois mes images rassemblées, je suis partie dans un délire façon scrapbooking qui m’y a fait passé des heures (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué est parfois ma devise ^^). Mais on peut tout à fait se contenter d’imprimer et coller les photos dans un cadre façon pèle-mêle. Ce qui compte c’est juste de pouvoir afficher des visuels qui font sens pour vous et qui fassent envie (pour la motivation).
De mon côté, j’ai donc choisi de coller un montage d’image sur un fond de carton ondulé, avec plein de petits embellissements faits maison : papier coloré, papier spécial scrapbooking, perforatrices, feutre doré et autre masking-tape ont été mes amis le temps d’un week-end. J’ai collé les photos avec un peu de patafix pour pouvoir les changer facilement l’année suivante (malin ^^).
Une fois le tableau réalisé (mais encore une fois, vous pouvez faire bien plus simple et y passer 10 minutes), j’ai accroché cela dans la salle à manger. Ainsi nous l’avons eu sous les yeux tout au long de l’année.
Résultat après un an
Pendant l’année, avoir ce rappel sous les yeux nous a permis de choisir des loisirs et sorties en fonction de ce que nous avions prévu, de faire des efforts pour certains objectifs (ne serait-ce qu’en terme d’organisation) et pour d’autres cela s’est fait tout seul.
Tout n’a pas été fait mais presque, certains ont finalement été abandonnés en cours d’année (en fait la montagne en été ça ne faisait plus si envie que ça aux enfants vu qu’ils l’avaient vu en début de printemps, entre neige et pentes herbeuses), un autre est reporté parce que les choses se sont mal goupillées (il y avait une file d’attente trop énorme à la patinoire le jour où nous nous y sommes rendus, nous n’avons pas pu rentrer et comme c’était pendant les vacances de Noël c’est trop tard pour 2017 !).
Mais globalement ce tableau nous a beaucoup aidé à réaliser des projets en famille et, surtout, il a prouvé aux enfants qu’avec du temps et des petites étapes, on peut réaliser ses objectifs et ses rêves.
On remet donc ça cette année (et les suivantes aussi). J’envisage également de faire un tableau de visualisation pour ma vie pro, histoire de garder le cap et la motivation !
J’espère sincèrement que je vous aurais convaincu d’essayer car c’est très simple à mettre en place et vraiment utile pour montrer aux enfants que nous sommes acteurs de nos vies.
En plus, ça peut être l’occasion d’un bricolage en famille pour le concevoir le tableau.
Age des enfants : 4 ans 1/2 et 6 ans 1/2 ans
Très intéressant, merci. J’ai déjà vu le princie inverse : on note chaque mois ce qui était marquant (une sortie, activité, lecture, rencontre…) ce qui met en évidence que l’année écoulée était riche ce dont on ne se rend pas toujours compte…
Je vais laisser mûrir ces deux concepts dans ma petite tête pour essayer de les combiner… ce qui pourrait donner un joli souvenir à conserver chaque année.
On fait ça aussi Audrey. Le vision board permet plutôt d’atteindre des objectifs, réaliser des projets et donc voir qu’on est acteur de sa vie. Les instants marquants (ou les kifs du jour / de la semaine) c’est plutôt pour cultiver la gratitude. Dans les deux cas ça rend optimiste et positif !
Je découvre à l’instant votre blog…
Excellente idée ! Je trouve que c’est bien de le faire de manière si appliquée car comme vous le dites, c’est une bonne occasion de faire une activité manuelle en famille. De plus, le fait d’y passer un peu de temps nourrit d’autant le désir de voir ces projets s’accomplir. Donc, rien qu’en confectionnant le vision board, on est déjà dans la visualisation.
Bienvenue Maggy.
Merci pour votre message, oui le fabriquer c’est déjà avancer dans les projets :)
Très bonne idée !
Je vais tester pour 2019.
Merci
Avec plaisir :)
Génial! C’est une super idée, merci !!! Je vais essayer de le faire avec mes enfants et mon mari =)
Ravie que ça vous plaise Carine ! :)