Lorsque j’étais enceinte de Mr T., s’est posé la question de le faire garder après mon congé maternité. Et face à cette question, beaucoup d’alternatives pour une future jeune maman complètement ignorante de la question (et pas du tout prête à laisser son bébé à qui que ce soit, ha ha). On peut vite se perdre lorsqu’on recherche le meilleur système de garde pour son ou ses enfants. En tant que parents, on veut ce qu’il y a de mieux pour notre futur petit trésor, en fonction de son tempérament, de l’attention qui lui sera portée mais aussi du côté pratique pour notre organisation.
Alors, pour vous faire gagner du temps et un peu de sérénité, voici déjà l’ensemble des solutions de garde d’enfants parmi lesquels vous allez devoir choisir si vous ne pouvez ou souhaitez pas garder bébé en famille.
1. La crèche
C’est généralement la 1ère solution à laquelle on pense.
Dès l’âge de 2 mois et jusqu’à leur 3 ans (entrée en maternelle), les bébés peuvent avoir accès à la crèche. Très pratiques lorsque les parents travaillent, les crèches sont sous la responsabilité de professionnels qualifiés de la petite enfance. Ce sont des lieux privilégiés pour permettre au jeune enfant de se sociabiliser et de découvrir de nouveaux visages tout en s’épanouissant.
Les crèches se veulent de plus en plus nombreuses, afin de répondre aux exigences des parents. De nombreuses zones d’activités proposent même une crèche inter entreprise afin de permettre aux travailleurs parents de faire garder leur enfant au plus proche de leur lieu de travail. Une solution ultra pratique, si vous avez ça au boulot, profitez-en !
2. L’assistante maternelle (ou assistant maternel)
Pour des parents qui ont des horaires décalés, ou bien tout simplement si vous souhaitez offrir à votre enfant un cadre rassurant, plus « familial », faire appel à une assistante maternelle est la solution idéale. Accueillant à domicile un ou plusieurs enfants, elle (ou il, mais c’est plus rare) offre à votre petit le cadre sécurisant dont il a besoin pour son développement. Être en comité restreint lui permettra d’évoluer et de s’éveiller à son rythme.
Ce mode de garde, qui offre aux parents plus de flexibilité, leur permet également d’installer davantage de proximité avec l’assistante maternelle qui s’occupe de leur enfant. Une fois un climat de confiance établi, votre enfant pourra donc s’épanouir pleinement dans son nouvel environnement, avec quelques copains et une « tata » supplémentaire. Les assistantes maternelles se retrouvent souvent régulièrement entre elles, au parc ou ailleurs, ce qui permet aux enfants de se faire encore plus de copains. Et comme le montre le nombre de blog ou comptes Instagram (ici celui de ma copine Floriane) d’assistantes maternelles, et le nombre d’ass’ mat’ qui me suivent ici : les activités créatives sont chères au coeur de ces professionnelles de la petite enfance.
L’assistante maternelle devient votre salariée et vous devenez donc parent employeur (un peu de paperasse mais version simplifiée quand même).
3. La ou le babysitter
Vous vous en doutez, il ne s’agit pas là d’une solution durable de garde de votre enfant, mais bel et bien pour une garde occasionnelle. Le principal avantage de cette solution réside dans le fait que vous laissez votre enfant dans un environnement familier, puisque c’est le ou la babysitter qui va faire le déplacement jusqu’à votre domicile. Il s’agit également d’une solution économique, qui vous fournit également de la flexibilité dans votre organisation personnelle.
Idéal pour une soirée, ou une journée de temps en temps.
4. La jeune fille, ou le jeune homme, au pair
Gagnant en popularité depuis une dizaine d’années, le jeune homme ou la jeune fille au pair est donc une personne jeune (25 à 30 ans maximum) de nationalité étrangère qui va vous aider au quotidien dans la gestion de vos enfants jusqu’à 30 heures par semaine. En contrepartie, vous acceptez de la loger, de la nourrir, de l’aider à se déplacer et de lui verser une rémunération qualifiée d’argent de poche. Ici, il ne s’agit pas de lui faire part de vos obligations mais de composer avec elle vos emplois du temps respectifs afin d’assurer en tout temps la garde de vos enfants.
C’est l’occasion pour les enfants d’entendre parler une autre langue très jeune… Mais bien entendu, il faut avoir le logement adapté à l’accueil d’un adulte supplémentaire à plein temps.
5. La nounou à domicile
L’auxiliaire parentale, plus communément appelée nounou, est directement employée par les parents pour garder au quotidien leurs enfants au domicile de la famille. Des aides gouvernementales sont allouées aux parents, à l’instar d’aides de la CAF ou encore de réduction d’impôts en fonction du montant des revenus. Ce mode de garde n’est généralement pas privilégié par les parents avec un seul enfant à cause de son coût. Il devient néanmoins très intéressant à partir de deux enfants à garder. Il est aussi possible de répartir le salaire de l’auxiliaire entre plusieurs familles dans le cadre d’une garde partagée.
La garde partagée reprend le même principe que la nounou à domicile, à la différence que deux familles emploient conjointement la même auxiliaire parentale. Cela permet de répartir les charges et le salaire. La garde peut se faire au domicile de l’une des deux familles, ou en alternance à la convenance des familles.
Très confortable pour vous et les enfants, à envisager notamment si vous avez plusieurs enfants et des impôts sur le revenus à payer.
J’espère que ce petit tour d’horizon vous aidera à trouver le mode de garde idéal pour votre bébé. N’hésitez pas à me dire en commentaire le choix que vous avez fait pour votre (ou vos) enfant(s).
Laissez un commentaire