DIY : Une guirlande déco faite maison

Il y a peu je vous ai montré notre dernière technique de peinture sans pinceaux. Après cette séance nous avions plein de jolies feuilles très colorées et j’étais bien décidée à les utiliser pour décorer notre maison. Un des avantages de déménager (surtout pour plus grand) c’est qu’il y a plein de nouveaux murs à décorer ! Nous avons donc réalisé avec les garçons, notre 1er DIY chez nous : une guirlande déco faite maison.

Guirlande-decoJe tenais à mettre un peu de couleurs aux murs de leur salle de jeu. C’est une pièce très haute de plafond avec une petite fenêtre en hauteur. Le bas des murs est très occupé par les jouets, mis à leur hauteur, mais le haut est tout vide. Je voulais donc leur faire faire une frise pour décorer le plus long des murs.

Finalement, en flânant sur Pinterest, j’ai trouvé une idée de déco de fenêtre avec des oiseaux qui m’a beaucoup plu. J’ai donc décidé de faire le même style de décoration murale : une sorte de guirlande faite maison avec des oiseaux.

Le matériel pour faire cette guirlande déco maison

Pour réaliser ce DIY avec les enfants, nous avons utilisé :

  • des peintures faites par les enfants (mais ça pourrait être des dessins, du joli papier coloré ou à motifs, du tissu…),
  • de la laine (4 fois la longueur du mur à décorer),
  • des ciseaux,
  • du scotch,
  • des modèles de silhouettes d’oiseaux (fichier à télécharger en fin d’article),
  • un peu de patafix.Deco-fait-maison-materiel

Comment faire cette guirlande d’oiseaux

Tout d’abord, j’ai découpé les modèles d’oiseaux (les miens étaient tout noir et j’étais pressée… mais je vous ai fait une version moins mangeuse d’encre à télécharger ;)).

Modele-oiseau

Puis, j’ai patiemment tracé le contour de mes modèles sur les jolies peintures des garçons. Mr T. m’a aidée à choisir où placer les oiseaux pour avoir de belles couleurs sur leurs corps.

Deco-oiseau-fait-maisonEnsuite, j’ai découpé les silhouettes d’oiseaux (23 en tout). C’est une étape assez longue et fastidieuse qui pourraient être remplacée par une perforatrice oiseau si on veut des plus petites bêtes (des papillons pourraient faire très sympa aussi). Mais, je voulais des oiseaux d’environ 10 cm de haut, donc découpage à la main.

Une fois les oiseaux découpés, il n’y a plus qu’à les attacher aux fils de laine avec un peu de scotch au dos du dessin et parfois un petit retour sur l’avant.

DIY-deco-oiseauxPour mieux nous rendre compte du rendu, nous avons posé les fils de laine par terre et les enfants ont posé les oiseaux là où ils souhaitaient les coller. Ensuite, nous les avons tous scotchés (travail d’équipe).

DIY-enfantIl ne me restait plus qu’à accrocher chaque fil avec une punaise à chaque extrémité. Pour éviter que les oiseaux basculent sur l’envers, j’ai également collé un tout petit morceaux de patafix derrière chaque silhouette. Comme cela, ils tiennent bien contre le mur.

Voilà donc nos oiseaux urbains !

Deco-murale-oiseauxPochoir-oiseauxOiseaux-fil-decoDeco-fait-maison

Maintenant que nos oiseaux sont sur leurs fils, je me dit que je pourrais repeindre le mur en bleu ciel ! Mais en attendant, faute d’une grande fenêtre où les coller (comme ici), ils mettent de jolies couleurs sur le mur.Guirlande-oiseauxOiseaux-pochoirs

Une petite idée déco faite maison pour ré-utiliser les dessins des enfants. Dans un autre style, mais sur le même principe, je vous invite à aller voir les tableau et cadre faits chez Maman Nougatine et Le pays des merveilles.

Et si ça vous tente, voici le fichier à télécharger (et à adapter à la taille voulue) : gabarit oiseau.

Laissez-nous un commentaire pour nous dire ce que vous en pensez !Deco-guirlande-oiseaux-DIY

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *