J’ai découvert la technique de la peinture magique il y a peu et c’est… magique ! Ce jeu de peinture est idéal pour les enfants encore petits et même les bébés. J’imagine que c’est moins exaltant pour les grands qui savent déjà dessiner, encore que l’aspect magique de la peinture qui fait apparaître un dessin, ou un message caché, peut plaire à tout âge.
La peinture magique permet aux enfants de laisser libre cours à leurs envies de barbouillages multicolores, tout en faisant apparaître un dessin plus conventionnel. C’est marrant et puis c’est pratique quand on a besoin d’un dessin un peu précis, par exemple pour un cadeau de fête des pères (au hasard !).
Le matériel pour faire de la peinture magique
Rien de plus facile à mettre en place qu’un petit atelier peinture magique, il vous faudra :
- de la peinture (nooon !?),
- des feuilles,
- une bougie,
- un pinceau, une éponge, 10 petits doigts… tout ce que vous voulez pour étaler la peinture sur la feuille.
Comment fait-on
La première chose à faire, c’est de dessiner ou d’écrire sur la feuille avec la bougie. Je n’avais que des bougies d’anniversaire pas terribles mais en insistant un peu j’ai réussi à en tirer quelque chose.
Comme nous étions dans notre grande vague créative pour la fête des pères (si vous avez raté ça je vous encourage vivement à aller voir notre porte-clés et notre jeu de morpions en pâte autodurcissante), j’ai écrit un petit message pour Mr Papa et dessiné des petits cœurs très originaux (n’est-ce pas ?).Ensuite, vous laissez votre enfant (ici Mr Y. 2 ans 1/4) peindre la feuille à la gouache et comme la peinture n’adhère pas là où il y a de la cire, le dessin apparaît !
Nous avons d’abord testé avec le pinceau, mais c’était compliqué pour Mr Y. de recouvrir toute la surface avec cet instrument un peu étroit. Et même lorsque j’ai essayé, le message n’apparaît pas très nettement, il faut mettre relativement peu de peinture, ce qui est encore moins simple pour un enfant de 2 ans.
Voici ce que ça donne :Je me suis alors rappelée de ce que j’avais vu chez Maman Nougatine qui avait fait un article sur la peinture magique : peindre avec une éponge. Et là miracle : c’est bien plus facile pour un bébé (enfin un grand bambin comme Mr Y.) !
Il a adoré utiliser ce nouvel outil pour peindre. S’y essayant doucement au début, du bout de l’éponge, puis y allant franchement, pour finir par mélanger toutes les couleurs dans l’assiette et barbouiller joyeusement sa feuille !
Et voici le résultat que nous allons découper et glisser dans une carte en forme de chemise pour la fête des pères. A sa demande j’ai aussi fait des petits dessins qu’il s’est empressé de faire apparaître avec un mélange de peintures un peu gris. La prochaine fois je ne lui mettrais peut-être pas les 3 couleurs ensemble !N’hésitez pas à partager, en commentaires, vos trucs et astuces pour peindre avec les plus petits !
C’est chouette, bravo Mr Y!! Le papa va être fier de son petit artiste ;-) C’est trop rigolo, les enfants adorent découvrir le dessin (et ici, même le papa s’amuse avec ça!).
Effectivement, l’éponge pour cette activité est vraiment idéale. Dès qu’on fait de la « peinture magique » je l’humidifie beaucoup pour que ce soit plus facile pour ma fille.
Merci pour le lien :-)
Ca marche encore mieux à l’éponge humide alors ? Merci pour le truc ;)
je connaissais cette technique et c’est vrai que ça change de la « simple » peinture propre… un joli cadeau pour la fete des peres!
Merci pour ton commentaire Floriane ! Oui ça fait un cadeau mignon (on a glissé le dessin dans une belle carte pliée en forme de chemise !)
bien sympa l’idée je vais essayer
Merci miams ! Tu nous montreras le chef d’oeuvre ;)
J’utilise régulièrement avec les enfants que j’accueille les petits rouleaux à peinture en mousse. Avec ça, il n’y a pas trop de peinture sur la feuille et dans le cas de la peinture magique cela pourrait peut-être marcher …
Merci Valérie, bonne idée les rouleaux en mousse, je pense que ça devrait fonctionner en effet. Merci pour votre commentaire !
Encore une jolies idée que je vais tester avec mon petit de 18 mois. Merci
Il va adorer, c’est magique ;) A bientôt sur le blog.
Coucou,
ça marche encore mieux avec de l’encre.
A bientôt
Bonjour Audrey. Merci pour l’info ! On essaiera à l’occasion (je travaille peu avec l’encre, je n’ai pas le réflexe du coup !)
Dans mon enfance en URSS on a fait cela à l’age de 8-9 ans à l’école, utilisant d’abord le cire pour le fond, puis on a couvert le feuille avec de l’encre, puis on a gratté avec le plume. Cela a donné imitation de gravure. J’ai pas encore testé la peinture avec ma fille de 11 mois, visiblement c’est en peu trop tôt. Je lui donne de temps en temps mes crayons etc, j’ai peur que la peinture nécessite TROP de préparations pour minimiser les conséquences …