Décorer une boîte en bois avec Les tendances d’Emma + concours

Le site Les tendances d’Emma m’a proposé de tester et décorer, avec les enfants, la boîte en bois de son kit « Eco belle ».

J’étais particulièrement ravie de ce petit défi, car c’est un beau projet de cadeau fait par les enfants. Et, en plus, c’est tout à fait le genre de produit écologique que j’aime ! Autant dire qu’une fois décorée, j’ai gardé la boîte pour moi : un cadeau pour maman c’est très bien, même si ce n’est pas une surprise ! ;)

boite en bois a decorer enfants

Avant de vous parler de notre technique pour décorer la boîte en bois incluse dans le kit, laissez-moi vous le présenter rapidement, histoire que tout le monde sache de quoi on parle !

Ce kit « Eco belle » est composée d’une boîte en bois (PEFC bien sûr), de 15 lingettes lavables (tissu au choix, j’ai pris bambou pour sa douceur et son absorption) et d’un filet pour stocker les lingettes sales et les mettre à la machine à laver.

tendances d emma eco belle bois

Depuis la naissance de Mr T., je suis passée au lavable pour des raisons écologiques et économiques (couches et lingettes lavables pour les garçons, lingettes démaquillantes lavables pour moi) et je peux vous dire que celles-ci sont top ! Mes lingettes faites maison, dans une vieille serviette, sont reléguées au fond du placard…

Et comme je vous le disais l’autre jour : j’aime beaucoup les bricolages pour enfants et autres DIY utiles. Lorsqu’il s’agit de cadeau à offrir, je préfère que les enfants puissent fabriquer un objet qui serve vraiment à celui qui le reçoit, plutôt qu’un collier de nouilles qui dormira au fond d’une boîte.

Voici donc un vrai cadeau utile et joli, à faire décorer par les enfants, et qui convaincra sûrement les personnes qui hésitent à sauter le pas du lavable, tant c’est facile d’utilisation. Et si vous voulez tester, Les tendances d’Emma et moi-même vous proposons de gagner 2 kits Eco belle Bois !

Mais d’abord la technique ;).

Le matériel pour customiser cette boîte

Pour décorer cette jolie boîte en bois, nous avons utilisé :

  • la boîte en bois bien sûr,
  • du washi-tape,
  • de la peinture,
  • des pinceaux,
  • des strass autocollants (facultatif).

tendances d emma deco materiel

J’ai demandé à Mr T. d’utiliser 3 couleurs maximum et nous avons discuté un moment pour trouver des couleurs qui nous plairaient à tous les deux et qui iraient avec notre salle de bain… Il voulait rouge, violet et orange. Je souhaitais vert, gris et rose. Nous avons fini par nous entendre sur : violet, vert, gris et des strass autocollants (Mr T. en est fan en ce moment). Les négociations sont dures !

Comment peindre sur du bois

Nous avons utilisé une technique de peinture qui fait fureur à la maison en ce moment (Edit du 15/03 : nous avons également fait un jeu de construction en carton de la même manière) : la délimitation des zones de couleurs avec du washi-tape.

Pour cela, j’ai demandé à Mr T. de coller des morceaux de washi-tape sur les côtés de la boîte, en ne les mettant pas tous dans le même sens. Je l’ai à peine aidé.

decorer boite en bois washi tape

Puis je lui ai proposé de peindre les différentes formes ainsi créées, en faisant en sorte que 2 formes côte à côte, sur la même face, ne soient pas de la même couleur. Ce n’était pas toujours simple, mais en réfléchissant un peu avant de se lancer, c’était possible !

peindre sur du bois

Il s’est arrangé pour peindre les plus petites surfaces en gris, couleur qu’il aimait le moins. J’ai simplement du l’aider pour peindre le bord haut de la boîte.

boite en bois a decorer

Une fois la peinture bien sèche, j’ai retiré les bandes de washi-tape. J’avais un peu peur que la peinture ait coulé sous l’adhésif du fait de la porosité du bois, mais non, les limites étaient bien propres et droites.

boite en bois washi tape peinture

Enfin, Mr T. a poser quelques strass autocollants. J’ai dû limiter un peu son élan pour ne pas retrouver la boîte entièrement recouverte de strass…

boite en bois strass

Et voilà notre belle boîte :

boite en bois tendances d emma

boite decoree par enfant

Elle trône désormais dans notre salle de bain, à l’abri de l’eau, je n’ai donc pas eu à la vernir.

Le concours pour gagner 2 kits Eco belle Bois

Si cela vous tente aussi, vous pouvez participer au concours pour gagner 1 kit Eco belle. Il vous suffit de :

  • laisser un commentaire sous cet article,
  • préciser quelle matière vous préféreriez pour les lingettes du kit (toutes les infos sont sur le site Les Tendances d’Emma),
  • bien renseigner le champ e-mail pour que je puisse vous contacter.

Vous pouvez également aimer la page Facebook des Tendances d’Emma et la mienne (mais ce n’est pas obligatoire).

Il y aura 2 gagnants, dont j’annoncerai les noms ici et que je contacterai par mail. Le règlement de ce concours est disponible ici.

Bonne chance !

EDIT 26/02/2015 :

Le concours est clos, les gagnantes sont Géraldine et Angélique. Bravo à elles et merci à toutes pour vos participations et vos gentils commentaires (Mr T. est ravi que sa boîte plaise autant ;) ).

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *