La météo commence à être changeante en cette fin de week-end prolongé. J’ai voulu en profiter pour montrer à Mr T. comment se forment ces gros nuages que l’on voit apparaître au-dessus de nos têtes.
Parce qu’une petite expérience vaut mieux que 1 000 mots, nous avons nous-mêmes créé notre propre nuage dans un bocal.
Le matériel
Peu de choses sont nécessaires :
- un bocal,
- son couvercle ou un petit plat qui peut couvrir le bocal,
- de l’eau bien chaude,
- quelques glaçons,
- un spray aérosol.
Former un nuage dans un bocal
- Mettre de l‘eau très chaude dans le fond du bocal et remuer un peu pour réchauffer le bas du bocal. J’ai utilisé de l’eau que je venais de faire bouillir.
Attention avec l’eau chaude ! C’est à un adulte de réaliser – au minimum – cette partie de l’expérience. - Poser le couvercle retourné (ou un plat), avec les glaçons dedans, sur le bocal.
- Soulever doucement le couvercle d’un côté afin de mettre un petit coup de spray dans le bocal avec l’aérosol.
- Repositionner correctement le couvercle.
- Observer le nuage se former aussitôt !
Quelques informations complémentaires :
Nous sommes en vacances chez papi et mamie où nous avons trouvé un vieux déodorant. Mais, n’importe quel aérosol fait l’affaire, après c’est une question d’odeur et de particules chimiques…
Chez nous, nous n’utilisons pas d’aérosol parce que je me méfie des COV, mais il est possible de faire cette expérience en mettant une allumette enflammée sur un petit plat ou couvercle retourné (tant qu’il n’est pas en plastique !) sur l’eau. Comme dans cet exemple.
Vu l’âge de Mr T. et le diamètre étroit de mon bocal, j’ai préféré ne pas jouer avec le feu !
Jusque là, j’ai tout fait moi-même en laissant Mr T. observer les choses. Ensuite, je l’ai laissé ouvrir le couvercle pour voir le nuage s’échapper (et c’est là que j’aurais aimé avoir trouvé autre chose qu’un vieux déo à la vanille…)
Nous avons mis les mains dans le nuage, pour constater que ce n’était pas chaud comme peut l’être la simple « vapeur d’eau » comme il s’en échappe des casseroles d’eau pour cuire les pâtes ! (On dit vapeur d’eau mais, comme me l’a justement fait remarquer un lecteur, ce sont en fait de mini goutelettes d’eau à l’état liquide puisque la vapeur est l’état gazeux invisible)
Mr T. a également approché ses doigts du bas du bocal pour constater que c’était chaud et du haut pour vérifier qu’il y faisait froid.
Quelques explications scientifiques
Les nuages sont formés de gouttelettes d’eau (ou de particules de glace) en suspension dans l’atmosphère.
Il s’agit donc de vapeur d’eau, contenue dans un air humide, qui se condense sous l’effet d’un air froid.
Pour former un nuage, les gouttelettes d’eau ont également besoin de particules sur lesquelles se condenser : cristaux de sels marins, pollution, suie volcanique, etc.
J’ai donc dans mon bocal :
- de l’air chaud et humide = l’eau très chaude,
- de l’air froid = le couvercle et ses glaçons,
- des particules = le pshiiit de déodorant.
Après l’expérience
Avant de ranger le matériel utilisé, j’ai mis les glaçons dans le bocal d’eau chaude et Mr T. a pu constater que la glace fondait dans l’eau. L’occasion de reparler de la fonte des icebergs que nous avions vu dans une histoire de Plume le petit ours.
Après cette expérience, Mr T. était plutôt satisfait et a pu expliquer, à peu près, à son papi comment se formait un nuage (« en haut c’est froid, en bas c’est chaud et ça fait un nuage »).
J’étais par contre assez embêtée quand il m’a demandé comment on faisait le ciel… La prochaine fois tentons un big bang dans un bocal !
C’est très chouette, cette expérience, que je découvre seulement maintenant et ça tombe à pic parce que la question de la formation des nuages turlupine mon petit lion depuis un atelier sur l’eau auquel on a assisté à la Villette.
Merci !
Super, ça va servir. Il faudrait que je la refasse pour mon petit qui me demande beaucoup de « pourquoi ciel gris » etc. Je dois trouver un moyen de lui montrer la pluie aussi !
Merci pour toutes ces idées, j’adore. J’ai essayé avec ma fille de 3 ans et demi et elle a adoré voir le nuage s’échapper encore merci
Merci à vous de me suivre. Ca fait toujours son petit effet ce nuage :)
c’est tés i
géniale
Merci ;)
Merci pour cette expérience reprise avec des seconde en sciences et laboratoire!
Merci !
Très intéressant, je suis animatrice et c’est très sympas ce partage…
Merci
Excellente idée
Ça marche très bien
Merci
Merci pour ces supers idées ici on a commencé à les faire pendant le bain et il en redemande!!! Au top!