J’ai testé dernièrement une expérience scientifique pour les enfants : fabriquer une fontaine à eau avec une bouteille vide.
Qu’il y a-t-il de scientifique là-dedans vous demandez vous ?
Et bien, l’apport scientifique principal de cette expérience c’est de voir que l’air prend de la place, qu’il est bien là même si on ne le voit pas.
Et au passage, on peut aussi évoquer le principe des vases communicants.
J’aime bien essayer de faire des expériences scientifiques pour les enfants, afin qu’ils apprennent tout en s’amusant. Pour preuve, notre nuage dans un bocal et notre création de montagne. Mais cette expérience-là était vraiment très amusante (et simple à mettre en place) !
Le matériel pour fabriquer votre fontaine à eau
Pour cette petite expérience scientifique, il vous faudra :
- une bouteille en plastique vide,
- un ballon à gonfler,
- une paille,
- un peu de patafix,
- de l’eau et un récipient pour la recevoir (nous avons fait ça dans la piscine).
Comment réaliser cette expérience scientifique pour les enfants
La mise en place est assez simple, mais il faut bien l’accompagner d’explications pour que l’enfant comprenne ce qu’il se passe. C’est aussi l’occasion d’enrichir son vocabulaire.
1ère étape :
Gonflez le ballon sans le fermer et montrez-le à votre enfant en discutant avec lui de ce qu’il y a dedans, pourquoi il est gonflé, que se passe-t-il quand on le laisse se dégonfler.Laissez le ballon se dégonfler, éventuellement en lui faisant sentir l’air qui s’échappe sur sa peau, pour illustrer la discussion.
2ème étape :
Regonflez le ballon sans le fermer et fixez-le sur la bouteille vide en laissant le moins d’air possible s’échapper pendant la manœuvre. Pour éviter les fuites d’air, j’ai tourné plusieurs fois le « bec » du ballon sur lui-même avant de l’enfiler sur le goulot.
Si votre enfant est déjà assez grand (4-5 ans), demandez-lui ce qu’il pense qui va arriver avant de relâcher l’embout du ballon.Lâchez et, oh surprise (ou pas), le ballon ne se dégonfle pas ! Discutez ensemble de la raison à cela. Mr T. était assez étonné et j’ai dû lui expliquer qu’il y avait de l’air dans la bouteille et donc plus de place pour l’air du ballon.
3ème étape :
Fabriquez la fontaine. Pour cela, retirez le ballon et percez un trou dans la bouteille à l’aide d’un stylo par exemple. Insérez-y la paille en diagonale, l’embout qui sort doit être orienté vers le haut. Fixez la paille avec de la patafix afin qu’il n’y ait pas de fuites d’eau par le trou de la bouteille (ça fonctionne mieux si l’extérieur de la bouteille est sec).Demandez à l’enfant de remplir la bouteille jusqu’à ce que l’eau sorte par la paille. Mr T. et Mr Y. ont adoré cette étape, remplir des bouteilles reste leur jeu favori dans le bain habituellement !
Observez ensemble les niveaux d’eau dans la bouteille et dans la paille. L’eau est au même niveau des 2 côtés. C’est le moment de parler des vases communicants, en vous adaptant à l’âge de votre enfant. Pour ma part, j’ai simplement fait remarquer la chose à Mr T. en notant que l’eau ne sortait que lorsque l’on en mettait plus haut que le haut de la paille.
Quant à Mr Y., il voulait juste continuer à remplir la bouteille, les histoires de niveaux d’eau ne sont pas de son âge ;).
4ème étape :
Regonflez le ballon et refixez-le sur le goulot de la bouteille, de la même façon qu’à l’étape 2. Vous pouvez demander à votre enfant ce qu’il pense qui va se passer quand vous lâcherez le « bec » du ballon ou bien, s’il est encore petit, le laisser constater et discuter des raisons par la suite.Le ballon se dégonfle tandis que l’eau jaillit par la paille. Les enfants ont adoré ! Surtout quand le niveau d’eau atteint le bas de la paille et qu’eau et air sortent ensemble avec un bruit bizarre.
Mr Y. a tout de suite réclamé : « encore ! ». Après 2 ou 3 séances de fontaine à eau, j’ai pu discuter avec Mr T. des raisons de ce phénomène et il a tout de suite compris que l’air du ballon poussait l’eau dehors (« puisqu’il y a un trou »).
Lorsque Mr papa est rentré du travail, nous lui avons refait une démonstration complète et Mr T. a pu tout lui expliquer parfaitement !
Pour parler de la pression de l’air avec vos enfants, je vous invite également à découvrir cette petite blague à leur faire, sur le blog de Léo et Melrose (pour des enfants qui savent déjà gonfler un ballon tout seul).
super cette expérience! je la garde pour plus tard pour la faire avec ma fille :) merci du partage
Merci Floriane, tu vas voir elle va adorer :p
:) ah oui j’avais zappé que tu l’avais faite ! c’est bien mieux de la faire en été je pense qu’il s’amuse davantage…
Disons que ça permet de moins se prendre la tête avec les éclaboussures. J’ai adoré les couleurs dans l’eau chez toi !!
Les enfants ont beaucoup aimé, merci pour ce partage! Mon grand de 6 ans a poussé l’expérience jusqu’à souffler lui-même dans la bouteille, puis à aspirer pour « reprendre » l’eau ainsi versée dans un bocal!
Merci de votre retour Marie-Laure. Votre commentaire me donne l’occasion de repenser à cette expérience… je devrais la retenter avec les enfants maintenant qu’ils sont plus grands, ils ne doivent plus s’en rappeler !
amusante
Et oui, la science est toujours mieux quand c’est amusant ;)
Merci infiniment pour ce partage. je vais faire cette expérience avec mon petit fils de 5 ans. il adoooore les expériences!
Top, merci pour votre retour Odile