Cela faisait un moment que je n’avais pas fait une petite expérience scientifique à portée des enfants. Depuis notre nuage dans un bocal, nous étions plutôt orientés loisirs créatifs et activités manuelles.
Voici la faute corrigée, avec cette expérience de géologie : la techtonique des plaques (en tout cas les conséquences du choc des continents) expliquée aux enfants. Et si votre petit(e) curieux(se) vous demande comment sont nées les Alpes, vous avez tout ce qui faut sous la main pour lui répondre, exemple à l’appui.
Le matériel pour cette expérience scientifique
Pour reproduire le choc des continents chez vous, il vous faudra :
- de la pâte à modeler,
- des légos,
- un petit couteau,
- de quoi aplatir la pâte à modeler.
Comment naît une montagne
Tout d’abord, on va créer une presse en légo pour pouvoir faire s’écraser nos plaques terrestres l’une contre l’autre. Elle est constituée d’un U et d’un bloc de légos qui peut rentrer dans le U.
Nous avons utilisé des légo-duplo et fabriqué un U de 2 briques de haut. Fabriquer un U en légo était déjà un bel exercice de réflexion pour Mr T. !Ensuite, il faut créer les continents en pâte à modeler :
- Faire des petits bâtons de pâte à modeler de plusieurs couleurs,
- Les aplatir de manière à ce qu’ils puissent rentrer dans le U en légo (chez nous un cube légo de large donc),
- Les couper tous (à peu près) à la même longueur.
- Superposer les lamelles en appuyant un peu pour qu’elles se collent les unes aux autres (elles représenteront les différentes couches de roches de la croûte terrestre),
- Couper en deux morceaux.
On obtient ainsi 2 plaques terrestres, formées de diverses couches. Il ne reste plus qu’à créer son propre choc des continents et à observer le résultat.
Pour cela :
- Placer la plus grande des plaques au fond du U en légo,
- Retourner l’autre plaque (afin de mieux les différencier ensuite),
- La placer près de l’autre plaque dans le U,
- Pousser franchement les plaques l’une contre l’autre à l’aide du bloc de 2 légos (en maintenant bien le U).
- Retirer les légos et observer le résultat (de profil).
Les plaques terrestres, en se heurtant, se sont plissées et ont donné naissance à une (petite) montagne ! (Nos couches de roches ont tendance à se décoller par contre, il aurait fallu les faire mieux adhérer les unes aux autres).
Mr T. a apprécié et a voulu renouveler l’expérience à plusieurs reprises, avant d’attaquer la croûte terrestre au couteau et de creuser des trous dans les montagnes en se prenant pour Dieu. (« T’imagines maman si un graaaaand monsieur venait avec un couteau pour couper les montagnes avec son couteau ! » ).
Quelques explications de géologie pour accompagner l’expérience
Les plaques terrestres sont formées de plusieurs couches de roches solides. Elles forment la surface de la Terre.
Ces plaques reposent sur une couche de roches plus pâteuses (le manteau terrestre). La chaleur dégagée à l’intérieur du manteau entraîne des mouvements qui font bouger les plaques terrestres.
Celles-ci se heurtent donc parfois et se plissent comme la pâte à modeler de notre expérience. Parfois ce choc fait naître une montagne. C’est le cas des Alpes ou de l’Himalaya par exemple.
A noter que certaines montagnes se forment lorsqu’une plaque glisse sous une autre, plutôt que de s’écraser contre. C’est le cas quand une plaque océanique (plus lourde) heurte une plaque continentale (plus légère). La Cordillère des Andes a vu le jour ainsi.
Ces quelques explications sont très « raccourcies » mais vous pouvez aller lire cet article sur la tectonique des plaques, ou encore vous référer à Wikipédia pour avoir plus de détails ;).
Que les amateurs de géologie excusent mes approximations et raccourcis mais ils ont suffit à Mr T. qui a su montrer à son papa le soir venu que les montagnes se formaient « comme ça », en faisant se heurter ses doigts et former une pointe vers le plafond. C’est l’essentiel !
Salut ! Ma fille aime bien les jeux de lego ! Cependant, ça m’arrive de ne pas comprendre ce qu’elle a fabriqué. MDR ! Je suis persuadé qu’elle va aimer cette petite expérience ! Ils sont curieux de nature à cet âge. Merci
Oui, la curiosité est un joli défaut lol
Merci de tout cœur pour votre partage, c’est tellement précieux d’avoir des idées comme les vôtres. Nous sommes en train de créer des activités pour un groupe scout (5-7) ans et vos idées sont de très riches sources d’inspiration.
Vos enfants ont de la chance de vous avoir comme maman!!!
Merci beaucoup de votre retour Liliette (j’ai transmis le message à mes enfants ah ah)