J’adore Pâques. Même pas parce que je suis gourmande mais parce que j’ai plein de souvenirs de Pâques en tête… Bon, peut-être aussi parce que Pâques tombe toujours près de mon anniversaire et j’ai fait une association.
Du coup, forcément j’adore les bricolages de Pâques et, ça tombe bien parce qu’aujourd’hui j’ai une invitée qui va vous montrer un bricolage tout simple à faire avec les plus jeunes. C’est Floriane du blog Humeurs Créatives qui nous montre ça. Floriane est maman ET assistante maternelle, autant dire qu’elle a un paquet d’idées d’activités manuelles dans son panier (de Pâques… hum hum). En plus, elle aussi est née en avril :p
Je lui laisse la parole
Avril, un joli mois de l’année. D’abord parce que les beaux jours arrivent et d’autre part parce que Pâques c’est bientôt. Pâques c’est toujours l’occasion de proposer diverses activités manuelles faciles et ludiques aux enfants. Des idées de décorations pour décorer par exemple la table de Pâques, ou tout simplement pour offrir un cadeau à papy ou mamie (ils sont toujours très fiers de recevoir des cadeaux de leurs petits enfants).
Bricoler avec des enfants en bas-âge, c’est choisir la simplicité et surtout la rapidité. Les tout-petits ne restent pas longtemps devant une activité manuelle. Il faut donc choisir un atelier où ils pourront développer leur créativité et leur imagination simplement. Il ne faut pas leur en demander de trop.
Cette année, j’ai proposé aux enfants de peindre une assiette en carton afin de réaliser un joli poussin de Pâques.
Cette activité manuelle a été réalisée avec des enfants de 18 mois avec mon aide pour le découpage et l’assemblage. Il est possible de proposer cette activité à des plus grands en les laissant autonomes dans le découpage et le collage.
Le matériel nécessaire pour ce bricolage de Pâques
- 1 assiette en carton
- De la peinture jaune
- 1 pinceau
- Des feuilles de couleur rouge, orange et blanc
- Des plumes
- Du fil chenille (ou cures-pipes)
- Des ciseaux
- 1 tube de colle
- 1 pistolet à colle
- 1 feutre noir
Les différentes étapes pour fabriquer un poussin avec une assiette en carton
J’ai proposé aux enfants de peindre une assiette en carton en jaune. Ils sont toujours très enthousiastes à l’idée d’entamer une nouvelle activité créative.
Je leur ai mis à disposition un pinceau et un petit pot avec quelques gouttes de peinture jaune au fond. J’aime bien les rendre rapidement acteur de leur activité peinture. Ainsi, ils trempent eux-mêmes leur pinceau dans leur pot de peinture et sont autonomes.
Ils ont commencé par peindre au pinceau puis ça s’est vite fini avec les mains. La texture de la peinture sur les doigts plait beaucoup aux petits. Il faut dire qu’ils ont l’habitude de réaliser régulièrement leurs empreintes de mains que nous transformons ensuite en divers animaux ou personnages.
Je les observe dans leur exploration créative et sensorielle. Je les laisse faire, toujours en restant à côté pour éviter les débordements (et surtout que la peinture ne gicle pas partout dans la maison^^). Une fois l’activité peinture terminée, nous avons laissé sécher les assiettes.
Place au découpage, collage et assemblage. Pour cette partie, j’ai pris le relais, les petits étant trop petits pour finir le bricolage. Si vous faites l’activité avec des plus grands, n’hésitez pas à les faire participer.
Dans du papier blanc, j’ai découpé des ovales et j’ai dessiné au feutre noir les yeux. Puis je les ai collés sur l’assiette jaune en rajoutant les sourcils.
Dans du papier orange, j’ai découpé la forme d’un bec ouvert que j’ai également collé sur l’assiette. J’ai découpé le surplus de l’assiette qui dépassait au niveau de la bouche.
Enfin, dans du papier rouge, j’ai découpé des formes de cœurs afin de représenter les petites ailes.
Pour les pattes, j’ai utilisé des fils chenilles que j’ai entortillées entre eux pour former grosso modo les orteils du poussin. Avec mon pistolet à colle, j’ai collé les pattes puis j’ai également collé 2 plumes pour faire la queue.
Nos poussins sont prêts pour fêter Pâques et les enfants sont fiers de leur bricolage !
Merci Floriane pour cette idée de bricolage toute simple.
Si vous aimez les poussins de Pâques, je vous invite à aller jeter un oeil à nos poussins en boîtes à oeufs.
Et si vous recherchez des idées d’activités manuelles faciles pour vos enfants, rejoignez Floriane pour faire le plein d’inspiration créative ! Vous pouvez vous inscrire à son blog ici et accéder à des fichiers à télécharger gratuitement.
[kkstarratings]
Laissez un commentaire