Pour Pâques, nous aimons beaucoup faire un arbre de pâques avec de vrais oeufs. L’avantage c’est que l’on peut se servir des coquilles pour faire une jolie mosaïque après la fête. Cette année toutefois, je n’ai pas pris le temps de mettre de côté des coquilles vides. J’ai donc proposé aux garçons de décorer des oeufs en pâte durcissante faite maison. L’occasion de nous amuser avec cette pâte que nous adorons manipuler et décorer.
Nous avions déjà fait une déco coquillages sur ce modèle, comme la pâte est bien blanche c’est très facile de la peindre.
Le matériel pour faire des oeufs de Pâques en pâte durcissante
Pour faire nos oeufs, nous avons utilisé :
- de la pâte durcissante faite maison (voir recette ci-dessus ou la version à paillette ici)
- un rouleau de papier toilette,
- des emporte-pièces de Pâques (facultatif : cloche, lapin, poule…)
- un cure-dent
- de la peinture (gouache)
- des pinceaux
- des feutres Eddings (facultatif mais c’est plus facile pour de jolis motifs. Nous avons ce modèle, de différentes couleurs)
On peut aussi les vernir pour un aspect plus brillant et durable.
Voici le matériel utilisé, disponible notamment chez Amazon en cliquant sur les images suivantes :
Comment faire ces décorations de Pâques
Après avoir préparé et laissé refroidir la pâte autodurcissante, nous l’avons étalée sur à peu près 5mm d’épaisseur.
Ensuite, nous avons fait des oeufs avec un rouleau de papier toilette comme emporte-pièce. Il suffit de l’écraser légèrement d’un côté afin qu’il ait une forme un peu ovoïde. Et il n’y a plus qu’à faire des petits oeufs.On peut appuyer doucement sur le rouleau pour qu’il libère son oeuf, sans l’écraser.
Nous avions également un lapin et une cloche (mais ils se sont cassés en cours de route, la pâte durcissante est assez fragile et mon grand garçon un peu brusque parfois).
Si vous voulez accrocher ces oeufs sur une jolie branche printanière, n’oubliez pas de faire un trou avec le cure-dent avant la phase de séchage.
Pour accélérer le séchage, je les ai mis au four : 1h à 80°C (le programme « maintient au chaud » de mon four) en les retournant à mi-cuisson. Ils n’étaient pas tout à fait cuits mais suffisamment pour passer à la peinture (et ils n’ont pas brunis du tout).
Une fois sec, nous les avons peints. Chacun à sa façon avec des couleurs plutôt pastel.Puis après un petit moment au soleil pour sécher la peinture, Mr T. et moi avons décoré nos oeufs avec des petits motifs au feutre.
Reste à passer un fil pour les suspendre à une branche.
Comme nous fêtons Pâques chez papi et mamie, je les ai mis dans les valises pour les vacances, les enfants pourront aller chercher une branche dans les bois.
Age des enfants : 5 et (presque) 7 ans.
Bonjour,
J’ai lu votre page, intéressant !
Moi, je suis Mamie, j’ai 3 petites filles qui adorent les loisirs créatifs (15, 11 et 6 ans)
, j’utilise de la pâte à porcelaine à fabriquer aussi facilement que votre pâte durcissante. Et ça dès qu’elles avaient 3 ans. L’avantage, c’est que les objets ne cassent absolument (même en les projetant au sol, j’ai fait le test!l) et même ne s’effritent pas. On peut la colorer de la même façon que vous indiquez.
Pour percer des trous, j’utilise une paille ce qui fait un trou bien net pour passer un petit ruban en c’est facil, même pour les enfants ..
Bonne journée.
Merci de votre retour Dominique. Quelle est votre recette de pâte porcelaine ?
Bonjour merci pour ces petites idées je pense les tester a la maison puis ensuite au travail. Petite question: a quelle quantité corespond une dose pour la recette de la pate durcissante ? Combien de temps peut on la garder au frais ?
Bonjour
Pour la dose c’est vous qui voyez sa taille en fonction de la quantité que vous voulez faire. Ce qui compte c’est de respecter les proportions entre les ingrédients. Quelques jours au frais pas plus, donc il ne faut pas en faire trop.