Activité de Pâques : les oeufs en pâte durcissante

Pour Pâques, nous aimons beaucoup faire un arbre de pâques avec de vrais oeufs. L’avantage c’est que l’on peut se servir des coquilles pour faire une jolie mosaïque après la fête. Cette année toutefois, je n’ai pas pris le temps de mettre de côté des coquilles vides. J’ai donc proposé aux garçons de décorer des oeufs en pâte durcissante faite maison. L’occasion de nous amuser avec cette pâte que nous adorons manipuler et décorer.

Un bricolage sympa a faire avec les enfants pour Pâques

Nous avions déjà fait une déco coquillages sur ce modèle, comme la pâte est bien blanche c’est très facile de la peindre.

Le matériel pour faire des oeufs de Pâques en pâte durcissante

Pour faire nos oeufs, nous avons utilisé :

  • de la pâte durcissante faite maison (voir recette ci-dessus ou la version à paillette ici)
  • un rouleau de papier toilette,
  • des emporte-pièces de Pâques (facultatif : cloche, lapin, poule…)
  • un cure-dent
  • de la peinture (gouache)
  • des pinceaux
  • des feutres Eddings (facultatif mais c’est plus facile pour de jolis motifs. Nous avons ce modèle, de différentes couleurs)

materiel bricolage paques

On peut aussi les vernir pour un aspect plus brillant et durable.

Voici le matériel utilisé, disponible notamment chez Amazon en cliquant sur les images suivantes :

Comment faire ces décorations de Pâques

Après avoir préparé et laissé refroidir la pâte autodurcissante, nous l’avons étalée sur à peu près 5mm d’épaisseur.

Ensuite, nous avons fait des oeufs avec un rouleau de papier toilette comme emporte-pièce. Il suffit de l’écraser légèrement d’un côté afin qu’il ait une forme un peu ovoïde. Et il n’y a plus qu’à faire des petits oeufs.oeufs pate durcissanteOn peut appuyer doucement sur le rouleau pour qu’il libère son oeuf, sans l’écraser.

Nous avions également un lapin et une cloche (mais ils se sont cassés en cours de route, la pâte durcissante est assez fragile et mon grand garçon un peu brusque parfois).oeufs accrocher

Si vous voulez accrocher ces oeufs sur une jolie branche printanière, n’oubliez pas de faire un trou avec le cure-dent avant la phase de séchage.

Pour accélérer le séchage, je les ai mis au four : 1h à 80°C (le programme « maintient au chaud » de mon four) en les retournant à mi-cuisson. Ils n’étaient pas tout à fait cuits mais suffisamment pour passer à la peinture (et ils n’ont pas brunis du tout).

Une fois sec, nous les avons peints. Chacun à sa façon avec des couleurs plutôt pastel.peindre oeuf paquesPuis après un petit moment au soleil pour sécher la peinture, Mr T. et moi avons décoré nos oeufs avec des petits motifs au feutre.deco oeufs paquesReste à passer un fil pour les suspendre à une branche.

bricolage paques pate durcissante

activite paques pate durcissante

Comme nous fêtons Pâques chez papi et mamie, je les ai mis dans les valises pour les vacances, les enfants pourront aller chercher une branche dans les bois.deco paques pate durcissante

Age des enfants : 5 et (presque) 7 ans.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *