C’est bientôt Pâques, et cette année, j’ai choisi de rester dans le thème des œufs (voir nos œufs sur les vitres) et des poussins. Alors quoi de mieux qu’un bricolage poussin en boîte à œufs ! ;)
Nos petites tortues en boîte à œufs avaient beaucoup plu aux enfants (et aux lecteurs du blog), nous avons donc récidivé avec ces petits poussins qui, en plus d’être mignons, peuvent même cacher quelques bonbons ! Un petit bricolage de Pâques pour la maternelle et au-delà.
Le matériel pour faire ce bricolage poussin
Pour faire ce petit poussin de Pâques (et y cacher des bonbons le moment venu), il vous faudra :
- une boîte à œufs vide,
- de la peinture jaune (ou pas, d’ailleurs !),
- un pinceau,
- des ciseaux,
- des yeux mobiles (ou autocollants ou un feutre),
- du papier orange,
- du papier jaune ou à peindre en jaune (nous nous l’avons plutôt décoré au washi-tape),
- de la colle (universelle ou colle blanche),
- du scotch (facultatif).
Comment faire ce bricolage de Pâques
Pour fabriquer un poussin, j’ai d’abord découpé 2 compartiments de la boîte à œufs. Il vaut mieux prendre ceux des angles qui ont moins d’ouvertures sur les côtés. Comme je voulais fabriquer plusieurs poussins et qu’une boîte n’a que 4 angles, j’ai utilisé les autres compartiments également mais pour le bas du corps de ces petites bêtes.
(En haut les têtes, en bas, les corps)
Il vaut mieux également, faire ce découpage avant de proposer l’activité aux enfants, sinon, ils s’impatientent !
Une fois découpée, j’ai donné 2 « coupelles » à Mr Y. (Mr T. étant à l’école), avec un pinceau et de la peinture jaune. Sa mission était de recouvrir l’intérieur, puis l’extérieur de jaune. Il a voulu utiliser, comme d’habitude, son tout petit pinceau.Pendant qu’il s’affairait à la tâche, j’ai découpé un petit bec et des pattes dans le papier orange.Nous avons également préparé les ailes dans du papier blanc. Mr Y. a décoré le papier avec du washi-tape, sur le même principe que nos cartes de fêtes des mères l’an dernier.Il en a mis des 2 côtés, puis j’ai découpé des ailes dans la partie bien recouverte de washi-tape.Une fois la peinture sèche, nous avons collé les yeux, une partie du bec et les ailes sur le haut du corps du poussin (en les fixant à l’intérieur). Puis les pattes et l’autre partie du bec sur le bas du corps.
J’ai assemblé les 2 parties en les scotchant à l’arrière (mais on peut les poser simplement l’une sur l’autre) et voici un joli petit poussin de Pâques !Un bricolage de Pâques facile (sauf le découpage des pattes qui demande de la minutie) pour les enfants de 2 – 3 ans et plus.On peut aussi faire des poussins plus colorés, comme chez Tipically simple.
Alors il vous tente notre bricolage poussin ?
Vous pouvez aussi retrouver ces poussins en assiettes carton, très facile à faire avec les petits.
[kkstarratings]
Laissez un commentaire