Faire un film en stop motion avec les enfants

Mes enfants grandissent et je découvre plein de nouvelles idées d’activités adaptées aux plus grands avec eux. Pour changer des loisirs créatifs, j’ai voulu leur proposer de créer un film. Bon alors, on n’a pas fait un remake de Star Wars je vous rassure (j’ai l’habitude de voir les choses en grand, mais j’ai des limites quand même !). Simplement, nous avons fait un film en stop motion, c’est plus facile (surtout avec un logiciel adapté) et très rigolo.

film stop motion pate a modeler

Un film en stop motion c’est quoi ?

Les vidéos en stop motion ce sont ces films faits avec des photos. En français on appelle ça « animation en volume ». En gros, on monte sous forme de films plusieurs photos d’objets, que l’on déplace légèrement entre chaque photo. Résultat : on a l’impression que les objets bougent !

Si on veut un vrai effet vidéo fluide, il faut minimum 12 images par seconde. L’idéal étant à 24 images / secondes ! Autant dire qu’il faut mitrailler et être patient.

Il y a des vrais pros du stop motion, on pense à Tim Burton par exemple (d’ailleurs, ce site qui lui est consacré parle bien du stop motion d’un point de vue historique).etrange noel mr jack burton

Autant vous dire qu’avec des enfants encore petits, je n’ai pas voulu faire un film hyper fluide et parfait. Simplement s’amuser un peu et avoir un résultat sympa rapidement. Comme, le stop motion est super sympa avec la pâte à modeler et que Mr T. a emprunté des BD de Super Patate à la bibliothèque, nous avons choisi de créer le film de la naissance de Super Patate en pâte à modeler ^^.

Le matériel pour faire du stop motion avec les enfants

On peut bien sûr créer son film en stop motion à partir de son appareil photo puis d’un logiciel de montage vidéo sur son ordinateur. Mais j’ai choisi une solution de facilité bien plus efficace en créant le film sur la tablette grâce à une appli qui permet de prendre les photos et de les monter instantanément.

Alors bien sûr le film n’est pas exactement ce que j’aurais fait si je l’avais monté moi-même sur l’ordi : les choix sont plus restreints en terme de musique, polices d’écriture etc. Mais quel gain de temps et avec des enfants c’est un gros plus !

Nous avons donc utilisé :

  • de la pâte à modeler et des perles Hama pour le personnage,
  • une tablette avec fonction appareil photo (ça doit marcher sur un smartphone)
  • un rouleau de papier toilette (je vous garde le suspens de son utilisation !) + ciseaux
  • un coin de notre meuble télé bien blanc sur fond blanc (sinon prévoyez du papier pour avoir un fond neutre)
  • l’appli « Stop motion movie creator Minecraft » (gratuite)film stop motion materiel

J’ai choisi cette appli un peu au hasard, elle fonctionne bien et simplement pour des enfants. Le seul petit hic c’est que les images et polices d’écritures fournies sont adaptées à l’univers Minecraft donc c’est un peu restreint.stop motion minecraft police Si vous avez d’autres appli à recommander, n’hésitez pas à partager les noms en commentaires.

Comment faire un film de pâte à modeler

Tout d’abord, j’ai imaginé avec les garçons un petit scénario : rien de compliqué, même pas besoin de storyboard… Si vous voulez faire quelque chose de plus long que nos 15 secondes, pensez à écrire le scénario avant.

L’étape suivante est de créer le décor et de fixer l’appareil photo. Faute de pied pour appareil photo (et encore moins pour tablette), j’ai donc fabriqué 2 petits supports pour poser la tablette : un rouleau de papier toilette coupé en 2 et fendu. :D

support tablette maison

J’avoue que pour une tablette c’est un peu léger, et j’ai du glisser une boîte de mouchoirs et un petit cadre pour la maintenir.film stop motion installation Mais au moins elle a gardé le bon angle de prise de vue, sans glisser. Bon pour l’éclairage tout ça, nous n’avons fait aucun effort mais ce n’était pas le but.

film stop motion scene

Ensuite, nous avons pris nos photos : j’ai déplacé et transformé la pâte à modeler avec Mr T. Il s’est également chargé de prendre les photos. Nous avions fait un autre film avant avec Mr Y. à la prise de vue, mais il en avait déjà marre pour ce 2ème essai. Par contre dans la soirée nous avons fait un 3ème film avec une paire de chaussures qui avancent seules et c’est lui qui a déplacé les chaussures.

Tout se fait simplement :

  • On choisi de créer un film,stop motion appli
  • on rempli les champs « titre » et réalisateur » en choisissant un fond, une police d’écriture et une couleur
  • on prend ses photos,
  • on complète le générique de fin,
  • on choisit une musique,
  • on sélectionne la vitesse d’enchaînement des images,
  • on peut éventuellement sélectionner une durée différentes pour certaines images (j’ai raccourci le générique et allongé la chute de Super Patate)

Et c’est tout !

L’appli possède une fonction « pelure d’oignon » qui est très utile puisque la photo que l’on vient de prendre apparaît en transparence quand on veut prendre la suivante. Cela permet de s’assurer que l’on n’a pas bougé l’appareil entre temps.

Si vous voulez plus de conseils de pro, je vous invite à consulter cet article.

Et, voici notre film que vous attendiez tous avec impatience !

Et 2 autres films (bien plus réussis, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot) en stop motion faits avec des enfants et qui m’ont donné envie d’essayer avec les miens :

  • Chez Ciloubidouille, avec de grands enfants (Ok des ados),
  • chez Baséphine, une vraie histoire 100% fait maison et contée par la jolie voix de sa puce (je suis fan !).

Et un vrai film en stop motion avec de la pâte à modeler.


N’hésitez pas à partager les vôtres !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *