Des jeux ouverts et créatifs chez Irekiplay

Vous l’aurez remarqué à travers mes articles, j’aime les activités originales et créatives. Mes garçons également (ce qui n’a rien d’extraordinaire, tous les enfants sont comme ça !). Alors quand on m’a parlé d’une boutique spécialisée dans le jeu ouvert, j’ai tendu l’oreille (bon en réalité ça s’est passé par messagerie donc j’ai plutôt ouvert l’oeil). Et quand j’ai eu la chance de choisir un produit à tester sur la boutique…. bah ça a été super dur (genre je me plains *gratitude*) ! Honnêtement, j’ai envie de jouer permettre à mes enfants de jouer à tout ce qui se trouve sur le site d’Irekiplay. Du coup, ce sont eux qui ont choisi et ils sont tombés d’accord sur Ozobot (oh joie !!).

irekiplay jeu ouvert

Ozobot : le petit robot programmable

Nous avons donc eu le plaisir d’accueillir un petit Ozobot chez nous. Si vous ne connaissez pas Ozobot, laissez-moi vous le présenter !

C’est un petit robot programmable. On peut le déguiser comme on veut (les garçons en ont fait un drôle de personnage très chic avec moustache et haut de forme), lui mettre juste un casque ou même rien du tout.ozobot customise

Ensuite, on lui fait faire des parcours sur une feuille de papier ou une tablette. Ozobot suit les lignes et interprète des codes couleurs prédéfinies. Il suffit de 4 feutres de couleurs (fournis)  (et une feuille c’est mieux pour votre sol) pour commencer à s’amuser.ozobot contenu

Nous avons joué avec le petit robot en faisant tout d’abord les challenges fournis dans la boîte pour comprendre en douceur le fonctionnement.ozobot ligneOn apprend à utiliser correctement les feutres, on regarde le robot changer de couleur selon la ligne sur laquelle il est.ozobot couleurs

On teste les codes versions étiquettes repositionnables.ozobot etiquettes

Puis nous avons tenté le jeu sur tablette (application gratuite à télécharger).ozobot tablette

Mais le plus drôle reste de créer ses propres parcours. Grande feuille de papier, quelques obstacles, beaucoup d’imagination et c’est parti ! Irekiplay fournit d’ailleurs quelques idées d’inspiration pour des projets créatifs avec Ozobot.

Les enfants ont vraiment adoré le jeu : Ozobot est marrant et il obéit. C’est un jeu qui demande de la réflexion pour choisir quel « ordre » donner au robot à tel moment du parcours afin de l’amener vers son objectif. Les enfants s’amusent, créent, inventent leurs propres jouets et acquièrent les bases de la programmation (et mon côté geek qui met les mains dans le code adore !).

Irekiplay : rien que du jeu ouvert

Ozobot n’est qu’un des jeux proposés sur le site de Irekiplay. Cette nouvelle boutique en ligne est une mine d’or pour les parents et enseignants qui veulent permettre aux enfants de jouer librement. Murielle, Hervé et Lucas leur petit testeur de choc, sélectionnent uniquement des jeux ouverts pour leur boutique.

Le jeu ouvert c’est quoi ?

Le jeu ouvert est un jeu qui permet aux enfants d’avoir une activité libre. Il peut y avoir un objectif mais pas de règles strictes, laissant ainsi libre court à l’imagination et à la créativité. C’est ainsi que les enfants grandissent, apprennent et s’adaptent le mieux (et pour avoir mon avis complet sur les apprentissages par le jeu, c’est par ).

Avec les jeux sélectionnés par Irekiplay : on s’amuse, on apprend, on manipule, on crée, on partage… Bref on invente !

ozobot parcours

Ce ne sont pas de simples jouets, ce sont des ouvertures au génie créatif qui existe chez tous les enfants.

Quelques exemples de jouets

Vous l’aurez compris, en cette période de Noël, je vous invite sincèrement à aller faire un tour chez Irekiplay. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici ma petite sélection de jouets.

Alors zou, ne laissez pas le potentiel des enfants s’endormir !irekiplay ozobot

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *