Vous l’aurez remarqué à travers mes articles, j’aime les activités originales et créatives. Mes garçons également (ce qui n’a rien d’extraordinaire, tous les enfants sont comme ça !). Alors quand on m’a parlé d’une boutique spécialisée dans le jeu ouvert, j’ai tendu l’oreille (bon en réalité ça s’est passé par messagerie donc j’ai plutôt ouvert l’oeil). Et quand j’ai eu la chance de choisir un produit à tester sur la boutique…. bah ça a été super dur (genre je me plains *gratitude*) ! Honnêtement, j’ai envie de jouer permettre à mes enfants de jouer à tout ce qui se trouve sur le site d’Irekiplay. Du coup, ce sont eux qui ont choisi et ils sont tombés d’accord sur Ozobot (oh joie !!).
Ozobot : le petit robot programmable
Nous avons donc eu le plaisir d’accueillir un petit Ozobot chez nous. Si vous ne connaissez pas Ozobot, laissez-moi vous le présenter !
C’est un petit robot programmable. On peut le déguiser comme on veut (les garçons en ont fait un drôle de personnage très chic avec moustache et haut de forme), lui mettre juste un casque ou même rien du tout.
Ensuite, on lui fait faire des parcours sur une feuille de papier ou une tablette. Ozobot suit les lignes et interprète des codes couleurs prédéfinies. Il suffit de 4 feutres de couleurs (fournis) (et une feuille c’est mieux pour votre sol) pour commencer à s’amuser.
Nous avons joué avec le petit robot en faisant tout d’abord les challenges fournis dans la boîte pour comprendre en douceur le fonctionnement.On apprend à utiliser correctement les feutres, on regarde le robot changer de couleur selon la ligne sur laquelle il est.
On teste les codes versions étiquettes repositionnables.
Puis nous avons tenté le jeu sur tablette (application gratuite à télécharger).
Mais le plus drôle reste de créer ses propres parcours. Grande feuille de papier, quelques obstacles, beaucoup d’imagination et c’est parti ! Irekiplay fournit d’ailleurs quelques idées d’inspiration pour des projets créatifs avec Ozobot.
Les enfants ont vraiment adoré le jeu : Ozobot est marrant et il obéit. C’est un jeu qui demande de la réflexion pour choisir quel « ordre » donner au robot à tel moment du parcours afin de l’amener vers son objectif. Les enfants s’amusent, créent, inventent leurs propres jouets et acquièrent les bases de la programmation (et mon côté geek qui met les mains dans le code adore !).
Irekiplay : rien que du jeu ouvert
Ozobot n’est qu’un des jeux proposés sur le site de Irekiplay. Cette nouvelle boutique en ligne est une mine d’or pour les parents et enseignants qui veulent permettre aux enfants de jouer librement. Murielle, Hervé et Lucas leur petit testeur de choc, sélectionnent uniquement des jeux ouverts pour leur boutique.
Le jeu ouvert c’est quoi ?
Le jeu ouvert est un jeu qui permet aux enfants d’avoir une activité libre. Il peut y avoir un objectif mais pas de règles strictes, laissant ainsi libre court à l’imagination et à la créativité. C’est ainsi que les enfants grandissent, apprennent et s’adaptent le mieux (et pour avoir mon avis complet sur les apprentissages par le jeu, c’est par là).
Avec les jeux sélectionnés par Irekiplay : on s’amuse, on apprend, on manipule, on crée, on partage… Bref on invente !
Ce ne sont pas de simples jouets, ce sont des ouvertures au génie créatif qui existe chez tous les enfants.
Quelques exemples de jouets
Vous l’aurez compris, en cette période de Noël, je vous invite sincèrement à aller faire un tour chez Irekiplay. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici ma petite sélection de jouets.
- Le jeu de construction Joinks
- La nappe à colorier
- Les Clip-it bien entendu
- Les Gigibloks
- Le set créatif pour jouer avec ses empreintes
- Les stick-lets pour faire des cabanes dans la nature
Alors zou, ne laissez pas le potentiel des enfants s’endormir !
Génial !!
Tout me donne envie. Le concept est génial :) merci pour les idées ! Il me semble que ce sont eux qui organisaient le cardboardchallenge en France, non ?
Oui c’est ça ;) C’est clair que tout donne envie !
On adore cette boutique <3 on était super heureux de la découvrir nous aussi :-)
C’est vraiment très chouette comme concept en effet :)
Bonjour,
Je ne trouve pas le site irekiplay sur internet existe-t-il toujours ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour
Je pense qu’il a du fermer, cet article date de quelques années…