Je prends, enfin, le temps aujourd’hui de vous parler de mon dernier test de pâte à modeler maison. Je vous avais déjà montré (deux fois même) comment faire de la pâte à modeler avec des ingrédients simples et économiques, cette fois c’est une recette qui nécessite un ingrédient un peu plus difficile à trouver mais qui fait une vraie différence !
Avant de vous parler de cette nouvelle recette de pâte à modeler, laisser moi vous rappeler nos précédentes patouilles :
- Notre recette de pâte à modeler minute, avec des ingrédients que vous avez dans votre cuisine. Une pâte à modeler pas chère, 100% saine et facile à fabriquer avec ce que vous avez sous la main, mais qui a tendance à ramollir après quelques jours. Le solution étant d’y remettre de la farine de temps en temps (les enfants adorent la manip’ !).
- nos tests de pâte à modeler maison pour obtenir quelque chose qui se garde un peu plus longtemps. Où nous avions découvert qu’un peu de bicarbonate de soude aidait la pâte à modeler à se tenir un peu plus sur la durée (on en avait profité pour tester odeur et couleur… mmmm).
Mais à force de voir passer une recette avec de la crème de tartre, une alternative plus sûre que l’alun de potassium souvent utilisé dans les pâtes à modeler faites maison, je me suis renseignée sur sa composition et me suis décidée à en acheter. Voici donc le résultat des courses.
Le matériel pour cette pâte à modeler maison
Pour faire cette recette, que j’ai directement reprise chez ma copine Cécile de Sorryso, nous avons utilisé :
- 125g de farine,
- 125g de sel,
- 10g de crème de tartre,
- 200g d’eau,
- 1 cuillère à soupe d’huile,
- des colorants alimentaires.
Un petit point d’éclaircissement pour ceux qui, comme moi, ne connaîtraient pas la crème de tartre. C’est un ingrédient issu de la fermentation du raisin et très utilisé en cuisine outre-Atlantique pour les gâteaux, meringues etc. (notre ami wikipédia nous en dit plus ici). 100% comestible donc, histoire de pouvoir faire une pâte à modeler pour bébé qui met tout à la bouche.
D’aspect, on croirait un peu du sucre glace bien compact.
Par contre, c’est un ingrédient plus difficile à trouver en France. Il y en a dans les boutiques spécialisées en pâtisserie ou sur le net. J’ai acheté la mienne chez Féérie cake, parce que c’est là que j’achète habituellement les pâtes à sucre ou pâtes d’amande pour les gâteaux d’anniversaires des garçons (vous pouvez même les voir ici et là).
[EDIT du 16/09]On trouve de la crème de tartre aussi chez Amazon, bien moins chère au kilo mais c’est du gros conditionnement (Merci à Marie pour l’info ;) ).
Comment fabriquer sa pâte à modeler
Pour la fabrication de cette pâte à modeler, le principe est le même que pour les autres recettes : on mélange les ingrédients en poudre (farine, sel et crème de tartre).
On mélange avec l’eau.
On peut teinter l’eau avec les colorants si on veut faire une seule boule de couleur. Je voulais faire 3 couleurs différentes, j’ai donc séparé mon mélange en 3 parts que j’ai coloré différemment.
On fait chauffer en mélangeant, jusqu’à ce que ça épaississe et prenne la consistance d’une pâte à modeler.
On retire du feu et on laisse refroidir la boule (pendant ce temps là, on rince vite sa casserole ;)).
Voici les pâtes à modeler prêtes à être utilisées.
Elles sont très souples et faciles à utiliser et, surtout, elles ne collent pas au doigt (ou aux animaux qui ont eu envie d’y laisser leurs empreintes).
Et le vrai gros avantage de cette recette de pâte à modeler à la crème de tartre c’est leur conservation : pas besoin de rajouter de la farine après quelques jours, pas d’humidité et donc une conservation plus longue.D’habitude, nous conservons nos pâtes à modeler 3 mois, parfois un peu plus, jusque 6 mois pour l’absence de moisissure, mais elles sont un peu ramollies. Là, je l’ai faite fin mars et plus de 5 mois plus tard, elle est toujours nickel. Aussi souple et non collante qu’au 1er jour (juste un peu mélangé après maintes utilisations ;)).
EDIT du 05/09 : Je la conserve dans une boîte hermétique mais pas au frigo.
En conclusion, je dirais que cette recette est idéale si vous cherchez comment faire de la pâte à modeler qui se conserve longtemps en gardant sa souplesse (comme, voire mieux que, celles du commerce).
Maintenant, si vous ne voulez pas attendre d’avoir de la crème de tartre, ou si vos enfants font une utilisation massive de pâte à modeler (du genre : je mélange toutes les couleurs dès la 1ère utilisation et je ne m’en sers plus parce que c’est tout marron), la crème de tartre vous sera sûrement peu utile. Sans compter que ce n’est pas donné tout de même, alors si c’est pour en refaire toutes les 2 semaines autant rester sur la recette de base ou celle au bicarbonate.
Dans tous les cas, ne manquez pas de vous inspirer de nos idées de jeux de pâte à modeler :
- Apprendre les formes géométriques,
- Faire des monstres en pâte à modeler,
- Travailler sa motricité fine,
- Faire de la géologie,
- S’inspirer des idées modelages des copines blogueuses ;)
- Trouver toujours plus d’idées sur mon tableau Pinterest.
Et surtout dites-moi quelle recette vous utilisez / aller utiliser !
[kkstarratings]
Oui c’est sans comparaison avec la crème de tartre ! J’en ai trouvé dans un magasin spécialisé dans la cuisine et pâtisserie, mais on peut parfois en trouver dans certaines pharmacies :)
Bonjour,
Vous conserver la pate a modeler dans le frigo ou juste dans des boites fermée ?
Super site avec pleins d’idée =)
Add fun and mix : Merci pour l’info sur les pharmacies ! Ca peut être pratique d’en trouver près de chez soi.
Marce : Je l’ai conservée dans une boîte fermée mais pas au frigo. Merci de votre question, je vais rajouter l’info dans l’article :)
Un grand merci pour cette recette maison ! Etant allergique à un des composants de la pâte à modeler commerciale mais sans savoir lequel (si si je vous jure que c’est possible!!!), je redoutais l’étape de la pâte à modeler…
Oh super ! Je suis ravie Eva, vous verrez si avec des ingrédients 100% nature ça fonctionne.
C’est très utile de faire sa pâte à modeler en cas d’allergie. Dans certaines pâte à modeler il y a du gluten et les enfants allergiques ne peuvent pas y jouer (pour peu qu’ils en mettent à la bouche), avec une pâte faite maison, on peut remplacer la farine de blé par une autre farine et le tour est joué !
pourriez vous faire une recette de pâte a modeler autodurcisante sans besoin de la faire a la casserole ?
Bonjour,
Je n’ai jamais testé autrement qu’à la casserole. C’est peut-être possible au micro-ondes, en faisant chauffer par petites phases et en mélangeant bien entre chaque… A tester !
Bonjour ,jai trouver une recette de pate a modeler sans cuisson meme ingredients que votre recette mais ajouter de l eau bouillante fait la meme chose que de la cuire dans un chaudron
Tres bon site avec de superbes idees a faire avec nos enfants
Merci beaucoup Sylvie pour cette technique ! A très bientôt sur le blog :)
J’ai déjà fait cette recette. La pâte à tenu facilement plus de 6 mois au frigo dans une boîte fermée.
Oui, elle se conserve très bien. Ca fait près d’un an que j’ai fait la nôtre et le peu qui n’a pas été étalé partout est encore de bonne qualité.
Bonjour,
A la place de la crème de tarte , utilisez de l’alun de potassium, disponible en pharmacie, même aspect et plus facile à trouver , résultat identique!
Bonjour Zazabeille,
J’ai préféré la crème de tartre parce que je n’ai toujours pas trouvé d’information claire sur l’innocuité de l’alun de potassium… (plutôt des infos sur une possible toxicité). Du coup, j’ai joué le principe de précaution pour le coup ;)
Bonjour, merci pour cette recette! Je vais essayer en faire demain avec le jus de citron au lieu de tartre.
Ma fille a bientôt 13 mois, et ma nièce a déjà dessiné et modelé à 11 mois!
Du coup, moi, maman-dessinatrice-graphiste, je me prends en peu tard, mais j’espère que ce n’est pas complètement raté, l’éducation de mon enfant.
A partir de quel age vous le recommandez?
Bonjour Maina.
Il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour commencer ! Selon votre enfant, ce qu’il aime et ce que vous vous avez envie. Mes 2 garçons n’ont pas commencé au même âge, l’un des 2 adorait les gommettes très jeune alors que beaucoup d’enfants de son âge ne supportaient pas ces trucs collants. Par contre il ne voulait pas mettre les doigts dans la peinture et mangeait la pâte à modeler ;)
Si j’ai un seul conseil à vous donner ce serait de ne pas comparer (ni vous, ni votre enfant) et de faire ce qui vous fait plaisir (à vous et votre puce). Avec une maman artiste, elle ne risque pas de rater grand chose ;)
bonjour, pourriez vous me dire si vous avez ajouté des aromes ou l’odeur est assez agréable pour ne pas en mettre.
Je pensais à la fleur d’oranger. Une odeur que j’adore.
Bonjour Ludivine,
J’en ai déjà faite avec des parfums (extraits de fruits ou autre) mais pour ajouter un aspect sympa. De base, ça ne sent pas grand chose. :)
Bonjour
Je viens ajouter ici un petit commentaire.
J’ai découvert votre recette et j’ai acheté de la crème de tarte sur ama**n carrément 1kg ( J’ai de quoi en faire !).
Pour mon premier essai je suis très satisfait du résultat. Je l’ai faite sans parfum ni colorant .
Je vais en refaire colorées et éventuellement parfumées.
Ça fait 2 semaines et je la conserve dans une boîte hermétique à température ambiante.
Mais j’ai un seul souci (tout petit).
Impossible de fabriquer une forme qui soit un peu vers le haut … elle s’affaisse car trop molle. Pas évident de fabriquer des objets en 3d. …
A part ça tout va bien
Si vous avez un moyen pour la rendre plus dure sans pour autant qu’elle soit plus sèche. … je suis preneur.
En tout cas merci pour cette super recette !!
Bonjour
Merci pour votre retour, avec un kilo vous êtes tranquille c’est clair lol ! Ca peut servir aussi en cuisine cela dit ;)
Normalement la pâte tient bien, comme celle du commerce. Vous avez peut-être mis un peu trop d’eau. Eventuellement essayez avec moins d’eau une prochaine fois et pour celle-ci peut-être en la laissant un peu sécher (s’il fait chaud chez vous ou en la recuisant un peu).
Amusez-vous bien !
Testée cette semaine avec ma fille de 5 ans facile à réaliser et super rendu cette recette est géniale !
Merci, amusez-vous bien :)
Bonjour,
Voici les dernières nouvelles…
Nous en sommes à 1 mois après fabrication. La pâte est un peu moins molle maintenant. Elle a dû sécher un peu. (mais toujours impossible de faire tenir droit une tige fine).
Par contre, elle a pris une teinte un peu grisâtre au fil du temps. (pour rappel, je ne l’avais pas colorée). Mais ce n’est pas gênant.
Côté odeur, pas de soucis, toujours la même odeur de pâte (farine et sel principalement) puisque je ne l’avais pas non plus parfumée.
Ma fille adore et joue avec régulièrement.
Bref, très content du résultat.
Je vais bientôt en refaire en la colorant et en la parfumant.
Je vous tiens au courant…
Merci encore.
A bientôt.
Oui c’est une très bonne pâte à modeler
Nous la faisais depuis des années dans la crèche où je travaille.
Elle tiens effectivement très longtemps
J’ai nous en Suisse on trouve ka crème de tartre en pharmacie ou droguerie
Bonjour,
Alors on viens de faire coup sur coup une nouvelle pâte violette et une bleue.
Même recette, pour l’instant elle est très molle.
Au point que ma fille ne veut plus utiliser l’autre qu’elle trouve trop dure. Mais la nouvelle est aussi un peu trop collante à son goût (bah en fait non, mais pour elle, si … mais elle la préfère quand même … enfin peut-être … enfin, bref, pour connaître son avis, c’est difficile, c’est une vraie girouette … ).
J’ai beau lui expliquer qu’elle durcira comme l’autre …
Bref, ça l’amuse plus d’utiliser la nouvelle (en plus il y a la couleur).
Par contre pas de parfum. Oublié dans la violette, et elle n’a pas voulu pour la bleue (et c’est elle qui a choisi les couleurs).
Pour finir, pour la première d’il y a un mois, elle se malaxe encore bien, mais c’est vrai qu’elle est plus dure. (ce doit aussi être plus difficile pour elle et ses petites mains de 3 ans que pour moi…).
Elle ressemble plus à de la vraie style playdoo ( du moins d’après ce qu’une amie – à qui j’ai fait tester l’ancienne et la nouvelle – m’a dit car moi je ne connais pas… jamais testé – et je ne me souviens plus de la consistance de celle de ma jeunesse … hihihi).
Voilà les derniers retours.
A bientôt.
@Akasap : Merci pour vos retours ! Essayez peut-être de chauffer plus ou mettre un petit peu moins d’eau pour qu’elle soit moins molle. Cela dit si elle convient à votre fille c’est l’essentiel. Normalement, en effet elle a à peu près la texture de la Playdoo (mais pas l’odeur heureusement, je n’aime pas l’odeur de la Playdoo lol). Ici les garçons l’ont gardé bien 6 mois (bien fermé dans une boîte) sans noter de différence de texture.
A bientôt !
@Silvia : Merci pour votre message. C’est plus simple en Suisse alors ^^
Merci pour cette super recette !
J’avais déjà fait de la pâte à modeler maison mais sans crème de tartre et au bout de 2 jours c’était inutilisable. Quelqu’un m’avait parlé de la crème de tartre/ingrédient magique mais les recettes anglaises (je vis en Angleterre) étaient en cups. La vôtre est super ! Parfaitement bien dosée, bon rendu et consistance. Bon moi il me manque l’odeur de la playdoo qui me rappelle mon enfance mais je préfère l’idée de play dough naturelle. Merci !
Merci pour votre retour Claire ! :)
Merci pour le partage de cette recette, très simple à réaliser et 100% naturelle! J’ai utilisé la crème de tartre que j’ai trouvé en conditionnement de 140 g sur Amazone.
Mes petites-filles vont être ravies!
Merci beaucoup pour ce site et cette recette testée aujourd’hui. J’ai fais 3 couleur plus une blanche et ai ajouté de l’arôme d’amande amer. Le rendu est super. Seul hic … le ressenti sur les mains après utilisation… j’ai l’impression d’avoir du talc qui colle … je ne sais pas trop comment expliquer.
Ce fût tout de même un bon moment passé Avec ma fille :)
@Marie : Merci pour votre retour !
@Delphine : Merci pour votre retour d’expérience. Peut-être un peu trop de farine ou d’huile ?