Vous le savez, j’essaie de ne pas laisser mes garçons devant les écrans, en particulier celui de la télé (passivité, manque d’interactions, publicité, tout ça…). Pour autant, comme tous les enfants, ils aiment bien jouer de temps en temps avec les appli enfants, sur la tablette de papa. Mais ils sont encore petits pour les vrais jeux sur console.
C’est donc Benjamin, papa, notamment, d’une grande fille de 7 ans et geek auto-proclamé, du blog Daddy Gamer chief qui vient nous parler des dernières nouveautés en matière de jeux vidéo pour enfants (à consommer avec modération, selon son âge, entre 2 livres et 3 bricolages bien sûr ;)).
En ma qualité de papa de trois enfants, je ne leur laisse pas n’importe quel jeu entre les mains. Il est vrai que la petite de 20 mois et le dernier de 2 mois ne sont pas encore concernés, mais c’est le cas pour ma grande de 7 ans et demi.
Je suis un fan de jeux vidéo depuis l’adolescence, soit près de 25 ans, et me considère comme un geek. J’ai été vendeur de jeux dans une grande enseigne bleue et rédacteur pour un grand site traitant du sujet… Je fais donc d’autant plus attention à ce que les titres que je conseille correspondent à l’âge des enfants qui y joueront.
Cette rubrique a donc la même vocation afin que vous, parents dont les enfants réclament des consoles et jeux vidéo, sachiez quel est le matériel le plus adéquat.
Quelle console de jeu pour les enfants ?
Passons rapidement sur les consoles. Pour la plupart, nos chères têtes blondes sont déjà habituées à la console de salon de papa (Xbox, PlayStation ou Wii) ou possèdent déjà leur propre console portable.
La 3DS (ou la new 3DS) de Nintendo sont, selon moi, le meilleur choix pour les moins de 10 ans, tout comme la Wii (ou la Wii U) qui sont les consoles qui possèdent les jeux les plus adaptés pour leur âge.
Attention à ne pas tomber dans le piège de la 2DS ! Cette machine est bien trop large pour leurs petites mains et elle ne se plie pas en deux, ses écrans sont donc exposés aux chocs…
Un dernier petit conseil avant de voir ensemble quels sont les jeux du mois d’avril que vous pourriez acheter pour vos bambins : le système PEGI a été créé afin d’aider les parents à choisir des jeux adaptés à l’âge des enfants. Respectez ces consignes car un GTA ou un Call of Duty (PEGI 18) sont tout aussi violents que les images du journal de 20h et peuvent leur provoquer des cauchemars et autres terreurs nocturnes…
Venons-en aux faits ! Quels sont les jeux à venir en ce mois d’avril qui pourraient convenir à nos enfants ?
Les jeux vidéo pour enfant sortis en avril
Malheureusement, nous sommes encore loin des grandes vacances ou des fêtes de fin d’année, périodes propices aux nouveautés, mais il y aura tout de même de quoi s’occuper.
La seule sortie d’avril adaptée aux petits lors des 30 prochains jours est Pokémon Rumble World sur Nintendo 3DS, mais il a un petit détail de taille qui devrait vous plaire : il est gratuit !
Il s’agit donc d’un free-to-play qu’il faut télécharger sur la boutique en ligne de la console portable. Le but est de capturer des jouets à l’effigie des 700 monstres apparus tout au long des épisodes depuis Pokémon Bleu & Rouge sur GameBoy Color. Les déplacements se font en montgolfière et chaque ballon dirigeable à une destination qui lui est propre.
Comme tout free-to-play, Pokémon Rumble World disposera d’achats intégrés, mais si vous ne voulez pas que votre bambin vous vide votre compte en banque, il suffira d’activer le contrôle parental dans les options de la console.
Pour les ados, Xenoblade Chronicles 3D, un jeu exclusif à la New Nintendo 3DS, est disponible depuis le 2 avril.
Il s’agit d’un J-RPG – un jeu de rôle japonais – sorti il y a déjà quatre ans sur la Wii dont il est devenu un jeu culte. Xenoblade Chronicles HD plonge le joueur dans une aventure épique au cœur d’un monde immense qui nécessite des dizaines d’heures pour en venir à bout.
Enfin, si ces nouveautés ne vous plaisent guère, vous pouvez toujours vous replier sur les sorties du mois de mars avec Mario Party 10 (Wii U) – un jeu de l’oie très fun, jouable jusqu’à 5, parfait pour les soirées en famille – LEGO Ninjago : l’Ombre de Ronin (3DS et PS Vita) ou encore Cooking Mama : Bon Appétit et Gardening Mama : Forest Friends (3DS).
C’est tout pour ce mois-ci ! Bon jeu !
j’aime bien ta nouvelle rubrique, hate de voir les prochains articles :) merci à Benjamin ;)
Merci Flo, tu es geekette toi aussi ^^ ?
Tu as raison de bien choisir les jeux auxquels tes petits ont accès. Pour ma part, j’ai choisi cette application pour enfant : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dve.badabim . Les jeux disponibles sont très intéressants et adaptés aux petits de 18 mois à 6 ans.
Merci Robin des bois ;). 18 mois ça me semble jeune pour mettre un petit devant un écran. C’est toi qui a fait cette appli ? J’irai y jeter un oeil ;)