Jazz sous la lune – Faire découvrir le jazz aux enfants

J’avoue : je connais mal le jazz. A part l’album de ce nom de mon groupe préféré… qui n’a de jazz que le nom ou presque et qui n’est pas leur meilleur opus soit dit en passant. Mes enfants ont donc plus l’habitude d’être bercés par du rock (mon grand loustic, dont le rêve est de devenir Matt Bellamy, m’ayant même déjà demandé d’écouter du « fer »… il voulait du métal en fait donc). Bref, c’est avec la joie de la quasi-découverte que j’ai plongé dans Jazz sous la lune !

jazz sous la lune

Un CD de Jazz pour tous

1ère conclusion : le jazz sous la lune, ou en pleine journée, c’est chouette ! Ce joli livre-CD permet de faire découvrir quelques chansons douces et standards du jazz aux enfants. J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de ces chansons… so 50’s et avec une petite ambiance Noël (oui on est en mai… et alors ?!).jazz sous la lune CDCe livre-disque est, en quelque sorte, la suite des Plus Belles Berceuses jazz (que nous n’avons pas encore eu le loisir d’écouter mais qui a de très bonnes critiques) qui était sorti aux éditions Didier Jeunesse. Il nous plonge dans un univers de rêve et d’évasion.sommaire jazz sous la lune

Avec son choix de morceaux relativement classiques et de voix connues (Billie Holiday, Nina Simone, Louis Armstrong, Ray Charles, Ella Fitzgerald…) le disque est accessible à tous. Même aux novices comme moi !

C’est vraiment un bon moyen de (re)découvrir le jazz avec les enfants, pour les mélomanes comme pour les néophytes de tout âge.

Un livre plein de douceur

jazz sous la lune livreQuant au livre, il est très joliment illustré par Ilya Green : des portraits tout en douceur, des scènes pleine d’émotions, de la grâce et tout un univers nocturne qui prend vie.dessin Ilya greendessin jazz sous la luneJ’ai particulièrement apprécié les explications qui nous apprennent plein de choses sur les chansons et leurs interprètes. On ne fait pas qu’écouter la musique, on la comprend mieux.nina simoneEt, surtout, il y a les paroles, en anglais ET en français. Chaque chanson a été librement traduite par la poétesse Valérie Rouzeau. paroles jazz traductionMes garçons ont adoré découvrir la liste de Noël exubérante de Santa baby. Ca les a fait beaucoup rire. En espérant qu’elle ne leur aura pas donné trop d’idées ! ;)

Bref, je conseille l’album à tous les amateurs de jazz (et leurs enfants) et à tous ceux qui, comme nous, veulent découvrir ce style musical.

Il est disponible, notamment, chez Amazon (en cliquant sur l’image)


Pour ce 13ème rendez-vous musical « A tout bout d’chant », vous pourrez découvrir :

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *