J’avoue : je connais mal le jazz. A part l’album de ce nom de mon groupe préféré… qui n’a de jazz que le nom ou presque et qui n’est pas leur meilleur opus soit dit en passant. Mes enfants ont donc plus l’habitude d’être bercés par du rock (mon grand loustic, dont le rêve est de devenir Matt Bellamy, m’ayant même déjà demandé d’écouter du « fer »… il voulait du métal en fait donc). Bref, c’est avec la joie de la quasi-découverte que j’ai plongé dans Jazz sous la lune !
Un CD de Jazz pour tous
1ère conclusion : le jazz sous la lune, ou en pleine journée, c’est chouette ! Ce joli livre-CD permet de faire découvrir quelques chansons douces et standards du jazz aux enfants. J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de ces chansons… so 50’s et avec une petite ambiance Noël (oui on est en mai… et alors ?!).Ce livre-disque est, en quelque sorte, la suite des Plus Belles Berceuses jazz (que nous n’avons pas encore eu le loisir d’écouter mais qui a de très bonnes critiques) qui était sorti aux éditions Didier Jeunesse. Il nous plonge dans un univers de rêve et d’évasion.
Avec son choix de morceaux relativement classiques et de voix connues (Billie Holiday, Nina Simone, Louis Armstrong, Ray Charles, Ella Fitzgerald…) le disque est accessible à tous. Même aux novices comme moi !
C’est vraiment un bon moyen de (re)découvrir le jazz avec les enfants, pour les mélomanes comme pour les néophytes de tout âge.
Un livre plein de douceur
Quant au livre, il est très joliment illustré par Ilya Green : des portraits tout en douceur, des scènes pleine d’émotions, de la grâce et tout un univers nocturne qui prend vie.
J’ai particulièrement apprécié les explications qui nous apprennent plein de choses sur les chansons et leurs interprètes. On ne fait pas qu’écouter la musique, on la comprend mieux.
Et, surtout, il y a les paroles, en anglais ET en français. Chaque chanson a été librement traduite par la poétesse Valérie Rouzeau.
Mes garçons ont adoré découvrir la liste de Noël exubérante de Santa baby. Ca les a fait beaucoup rire. En espérant qu’elle ne leur aura pas donné trop d’idées ! ;)
Bref, je conseille l’album à tous les amateurs de jazz (et leurs enfants) et à tous ceux qui, comme nous, veulent découvrir ce style musical.
Il est disponible, notamment, chez Amazon (en cliquant sur l’image)
Pour ce 13ème rendez-vous musical « A tout bout d’chant », vous pourrez découvrir :
- L’alphabet en imagier musical, chez Les idées du samedi,
- Fabriquer un instrument avec 3 fois rien, chez A dada et au dodo.
Je ne connaissais pas c’est tes intéressant de fait de decouvrir le jazz aux enfants . Ici on avait les Ptits Loups du Jazz.
À quand les berceuses Métal??!
Ha ha, les berceuses version métal je suis pas sûre que ça endorme. Cela dit y les chansons rock version berceuses pour les amateurs (Rockabye baby).
Je ne suis pas non plus une grande amatrice de jazz, mais nous avons ce livre-CD à la maison et nous apprécions vraiment son écoute. Et je suis archi fan des illustrations d’Ilya Green.
Bonne soirée