Nous sommes de retour de vacances, pour une fois, je suis restée 10 jours sans rédiger d’article ni faire trop de bricolages avec les enfants (on a voyagé léger et beaucoup profité des cousins et des copains surtout). Du coup, j’en ai profité pour faire le point sur mes articles en attente et me suis rendue compte que je ne vous avez pas encore présenté le (super simple) jeu en rouleaux de papier toilette (et autres tubes en carton). Un jeu en carton fait maison pour occuper les bébés, bambins et même les plus grands enfants et qui peut vous sauver la soirée pour pas un centime ;).
On croise sur le net des versions très sophistiquées de ce jeu, la mienne est moins jolie mais se veut simple et rapide à mettre en place. L’objectif étant d’occuper les enfants rapidement (un peu sur le même principe que les élastiques autour de la boîte à conserve, les cure-pipes et la passoire ou encore le combo sopalin + feutre), pendant que vous préparez le repas, rangez un peu la maison ou vous posez 5 minutes devant un écran ;).
Le mérite de ce jeu, en plus d’être économique et écologique (recyclage tout ça ;) ) est qu’il est évolutif puisqu’on peut le compliquer selon l’âge de l’enfant.
Le matériel pour réaliser ce jeu en rouleau de papier toilette
Pour fabriquer ce petit jeu ultra rapidement, j’ai utilisé :
- des rouleaux de papier wc,
- du gros scotch (si vous voulez faire plus joli, tentez le washi-tape),
- des ciseaux,
- des petits objets à mettre dans les rouleaux (ici des pompons multicolores).
Et une surface verticale où attacher tout ça : un mur, une porte, un carton, une caisse en plastique, une fenêtre, le côté d’un meuble… à vous de voir.
Comment fabriquer ce jeu en carton
La version qui fonctionne avec les bébés est ultra basique : on scotche un rouleau de papier toilette à la verticale sur un mur et on laisse à côté les pompons.
Assez rapidement les petits vont s’amuser à mettre les objets dans le rouleau et les voir réapparaître de l’autre côté. On peut prévoir un petit récipient (incassable ^^) pour réceptionner les pompons sous le rouleau. C’est une jolie activité de motricité fine, comme les aiment les bébés. Comme le fameux panier à trésor, ce petit jeu avec des rouleaux de papier toilettes pourra les occuper un moment.
Si on ne peut pas surveiller le bébé pendant toute la durée du jeu et qu’on a peur qu’il mette les pompons dans la bouche (ce que va faire tout enfant de 6-18 mois qui se respecte et assez vite s’apercevoir que la sensation n’est pas très agréable), on peut utiliser des jouets plus gros. Par exemple les « demi » Duplo rentrent bien dans les rouleaux de papier.
Pour rendre le jeu un peu plus palpitant, on peut mettre plusieurs rouleaux côte à côte.
La version plus sophistiquée, pour les bambins qui commencent à trier les couleurs (vers 18 mois – 2 ans pour vous donner une idée, mais chaque enfant est différent), c’est de poser sous chaque rouleau un récipient d’une couleur différente et de dire à l’enfant qu’il doit mettre les pompons colorés dans les récipients de la même couleur.
On peut aussi peindre les rouleaux de papier de couleurs différentes, mais ça demande un peu de préparatifs en amont.
Enfin, pour les plus grands qui vont être assez rapidement désintéressés par l’activité de tri et la motricité fine qu’ils maîtrisent déjà parfaitement, on passe au niveau 3 avec quelques rouleaux plus longs : le toboggan à pompons.
Ca marche aussi avec des graines mais c’est plus salissant (après avec un grand bac en-dessous, en extérieur ou si vous aimez passer le balai, c’est jouable et ça les amusera encore plus).
J’ai proposé cette activité à Mr T. et Mr Y. pendant que je préparais les cartons de déménagement dans notre ancien logement et ça les a occupés un moment. Attention toutefois, notre scotch avait laissé des traces sur la porte quand nous l’avons décollé. Vu que le futur propriétaire voulait faire sauter cette porte, ce n’était pas bien grave mais si ce n’est pas le cas chez vous, vérifiez la qualité de votre scotch avant ou mettez ça sur un grand carton !
Voici quelques autres façons de faire ce jeu :
- avec un gros tube en carton (ceux des posters) et une balle (on fait ça dans le jardin chez mes parents avec un grand tube en PVC récupéré de je ne sais quelle gouttière),
- une version avec des graines et des tubes en PVC,
- façon tri des couleurs qui fera pâlir d’envie les marchands de jouets, chez Humeurs créatives,
- version design avec des balles de ping-pong,
- le top du top 100% récup’ avec un grand carton et des bouchons de bouteilles.
Et vous, quelles sont vos astuces de jeux rapides à mettre en place pour occuper intelligemment les enfants ?
sympas toutes ces idées et merci de m’avoir mise dans le lot ;) la prochaine fois je ferais sans doute le toboggan à pompons. on a fait un truc du meme style mais à l’extérieur avec de l’eau et des bouteilles en plastique (http://humeurscreatives.com/2015/06/idees-d-activites-et-de-jeux-d-eau/). Les possibilités sont infinies !
Les tiens sont bien car rapidité de mise en place ! je crois que moi parfois je cherche trop compliqué lol
Merci Floriane. C’est bien aussi de faire de jolies choses (plus durable également), en fait ça dépend de l’objectif. Les derniers jours avant le déménagement, je cherchais surtout des activités rapides à mettre en place mais j’aime bien aussi leur faire de jolis jouets quand on a un peu le temps !
Il faut que je leur fasse un toboggan à eau, je sens que ça va bien les occuper ! (Il faut donc que je trouve des bouteilles plastiques, si je vais sonner chez les voisins ça le fait ? lol)
J’attends que mon petit Olivier soit plus grand pour fabriquer ce genre d’installation ! Ça serait une super activité à faire avec sa grande sœur !
Merci pour l’idée ! Quand je vois le nombre de rouleaux de papier toilette qu’on jette, je me dis qu’on va pouvoir faire un super toboggan à pompoms !!
merci beaucoup pour avoir été dans ta sélection, tes idées ne sont pas mal non plus ^^
Maman à Dada : Il faut toujours garder les rouleaux de papier toilettes. ;) lol
Panaka : Avec plaisir, ça faisait un moment que j’avais ton article épinglé sur mon tableau Pinterest qui ne demandait qu’une occasion pour être partagé ici ;)
Superbe idée est-ce que ça marcherai en crèche avec un groupe de 3-4 enfants?
Merci Ingridy, à tester avec plusieurs enfants. Si le support est assez grand pour être accessible à tous en même temps il n’y a pas de raison que ça ne marche pas !
super idée d’activité, simple rapide pas chère recyclable que chercher de mieux je pense que c’est une activité que je mettrais en place à mon retour à la crèche merci beaucoup
Merci Marie-Laure :) Je suis ravie que ça serve à plein de petits loulous !
Bonjour
un atelier fait avec de la récupération, et si simple à mettre en place
voilà une idée bien ingénieux, merci
Merci Ghislaine :)
Salut !
C’est noté dorénavant, je ne jetterai plus les rouleaux. Merci beaucoup pour les idées ! ;)
Avec plaisir Olivia.
Superbe idée, je vais essayer en crèche. Merci!!
Je suis sûre qu’ils vont l’adopter;)
Oui déjà essayé le toboggan à pompon mais ça ne tenait pas des masses avec le washi tape (ET je tiens à ma porte !) c’est mon défi créatif carton pour le groupe !
Super idée, qu’il fait vraiment que je teste! La version tri de couleur va intéresser Ethan!
@Emilie : Quelle idée de tenir à sa porte aussi ^^ (sinon faut scotcher ça sur un grand carton plat que tu coinces autrement le long d’un mur)
@Eloïse : Merci, tu verras : moment de calme garanti !