Parmi le matériel Montessori pour les activités sensorielles, il y a les boîtes à sons. C’est une activité de tri, comme l’est aussi le tri des couleurs dont je vous ai parlé la semaine dernière. Mais cette fois l’enfant tri grâce à son audition et non à sa vue.
Je n’en ai pas à la maison mais on peut facilement en fabriquer soi-même.
Toutefois, avant de vous parler de mon petit DIY, laissez moi vous présenter les boîtes à sons Montessori (ceux qui connaissent déjà peuvent zapper ;) ).
Boîte à sons Montessori (image issue du site Ecole et Cabrioles)
Ces petites boîtes vont par paire : chaque boîte rouge a sa jumelle bleue qui fait le même son lorsqu’on la secoue. L’objectif de cette activité est de reconstituer les paires. Cela permet à l’enfant de travailler sa perception auditive, ce sens souvent oublié dans la plupart des activités et jeux pour enfant qui font généralement plus appel à la vue et au toucher (je ne parle pas des jeux bruyants qui font appel à l’audition mais pas comme il faudrait !). L’enfant apprend ainsi à discriminer les sons et à reconstituer des paires (un classique de la pédagogie Montessori).
Sur le même principe de « paire de sons », on peut organiser un mémory des sons pour les plus grands (pas sûre que ce soit Montessori, je m’inspire, je ne reproduit pas à 100%).
Il est également possible de classer les sons du plus bruyant au moins bruyant par exemple. C’est l’occasion d’enrichir son vocabulaire « sonore ».
Allez, rentrons maintenant dans le vif du sujet !
Le matériel
Pour faire vos petites boîtes à sons Montessori, il vous faudra :
- des petites boîtes identiques et opaques (nous avons recyclé les quelques boîtes jaunes des œufs Kinder de Pâques, d’autres mamans ont utilisé des boîtes noires de pellicules photos, comme dans cet exemple. Peut-être cela existe-t-il toujours quelque part, mais on perd l’avantage de devoir manger le chocolat avec l’excuse de la bonne cause !),
- des céréales ou légumineuses sèches de différentes tailles : chez nous, lentilles corail, semoule fine et pois chiches mais le riz, les haricots secs, pois cassés et autres grains de café peuvent marcher aussi,
- des gommettes de deux couleurs si l’on veut reproduire le principe original. Chose que je n’ai pas faite pour l’instant.
Comment faire
Il n’y a pas plus simple, vous l’auriez deviné :
On ouvre deux boîtes, on met la même chose dedans (en l’occurrence chez nous : un pois chiche dans une paire, 20 lentilles corail dans une autre et une pincée de semoule fine dans la 3ème), on referme et c’est fini ! On peut aussi coller une petite gommette sur la boîte : une de chaque couleur pour chaque paire.
Pour présenter l’activité à l’enfant à la manière Montessori, comme toujours on doit lui montrer et le laisser faire. Si vous voulez faire les choses vraiment « comme il faut », je vous invite à lire la description de l’activité sur le blog Ecole et Cabrioles.
Personnellement, j’ai secoué une boîte à côté de mon oreille pour montrer à Mr T. comment faire, puis je lui ai demandé s’il pouvait retrouver celle qui faisait le même son.
Mr Y. a, bien sûr, voulu en faire autant. Je l’ai laissé faire mais pour lui c’était simplement un instrument de musique. J’attire toutefois votre attention sur le fait que ces petites boîtes jaunes (et les pois chiches secs) ne sont pas prévues pour les enfants de moins de 3 ans, à ne pas laisser sans surveillance donc.
Ensuite, nous avons joué au memory en faisant tenir les boîtes jaunes dans une boîte à œufs vide. Pour Mr Y. c’était surtout l’occasion de ranger, activité qu’il affectionne particulièrement en ce moment (profitons, ça ne dure pas il paraît…).
Je continue notre petite collection de boîtes à sons grâce aux cloches de Pâques qui ont été particulièrement généreuses en Kinder Surprise cette année. Quand ma boîte à œufs sera pleine on s’arrêtera.
Si vous avez des idées d’autres façons de faire soi-même ce genre d’activités n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
[kkstarratings]
Je ne connaissais pas les boîtes à sons, je trouve cela génial. C’est vraiment quelque chose d’une simplicité redoutable mais je sais déjà que cela risque de faire beaucoup réfléchir mon fils de 19 mois.
Quel âge avait Mr Y. au moment de la présentation?
Et merci aussi pour le lien vers Ecole et Cabrioles. Beaucoup de lecture en perspective.
Fabien
Bonjour Fabien,
Mister Y. avait 25 mois. L’activité de tri n’est pas vraiment de son âge mais secouer ces petites boîtes lui a beaucoup plu (et les ranger dans des cases également).
Ecole et Cabrioles est un chouette site pour les activités Montessori. Si ce thème vous intéresse il y a aussi le blog Merci qui ? Merci Montessori ! qui regorge d’articles très inspirants dès le plus jeune âge.
Super idée! Je vais chercher le matériel disponible à la maison et préparer l’activité pour mon tout-petit!
JE partage aussi sur FB!
Merci beaucoup Leslie :)
nous aussi on adore !!! et aussi les boîtes à odeurs ;-) c’est simple à faire et les enfants adorent !!!
http://espritvientenjouant.blogspot.com/2015/01/boite-odeurs.html
http://espritvientenjouant.blogspot.fr/2014/02/mes-boites-bruit.html
Vassilia
Merci du partage Vassilia, il faut qu’on teste ces boîtes à odeurs (va falloir manger des Kinder, les enfants vont être contents !)
Bonjour,
je viens de faire mes boîtes à sons, mais je n’avais pas pensé aux boites kinder, c’est super!
j’ai pris des petites bouteilles de lait vitaminé pour enfant type actimel. Le seule défaut, c’est que mon fils essaie de retirer le scotch du coup.
Contenu: trombones, riz, pois chiche, farine pour le moment.
C’est une bonne idée les petites bouteilles. Il faudrait leur trouver un petit bouchon à coller… Comme c’est plus grand il y a plus de possibilités, c’est sympa. Merci du partage !
super la boîte d’oeufs!
Quand je travaillais avec des enfants porteurs d’un implant cochléaire, je remplissais des vieilles boîtes de cassettes audio, que je scotchais et que j’entourais de papier blanc. Je proposais aussi toujours parmi les boîtes une boîte vide mais au même aspect, pour faire exister aussi le « rien », le silence.
Excellent les boîte de K7 audio, et surtout d’en faire une vide ! Merci beaucoup de ton partage :)
C’est très malin les boîtes de Kinder ! Je les gardais pour le calendrier de l’avent… et je mettais de côté des pots de yaourt en verre (je cherchais une solution pour les rendre opaques !)
Et la boîte d’œufs aussi, c’est simplement génial ! Tant pis pour le calendrier de l’avent :-)
Merci Gaëlle, on a encore le temps de manger des Kinder d’ici l’Avent (sinon en rouleaux de papier toilette ou en pots de yaourts pour le calendrier, regardez dans notre rubrique Fêtes/Noël ;) )
Bonjour , je vous félicite pour vos bonnes idées , pour moi , j’ai participé aux ateliers pour enfants j’ai utilisé des bouteilles en plastique et j’ai mis de l’eau ,de la semoule ,du riz et des lentilles et les enfants ont bien adoré , j’ai pas mis ni couverture ni peinture ,mon but est là découverte le sons de chaque matière aux enfants aux besoins particuliers.
Merci de votre retour Djamila les bouteilles à sons c’est top aussi !
Une très belle activité, merci :)