C’est les vacances et il fait beau : le moment idéal pour sortir dessiner sur les trottoirs, les squares, la terrasse ou tout autre carré de bitume ou de béton à proximité !
Seulement, je n’ai pas pensé acheter de grosses craies de trottoir et en faire soi-même nécessite un long temps de séchage (un jour on en fera et je vous mettrai la recette).
Alors pour dessiner quand même sur l’allée bitumée devant chez nous, j’ai fait de la peinture à la craie. C’est bien plus original et ça permet d’utiliser les petits morceaux de craies dont on ne sait plus quoi faire, sans s’user les doigts !
Voici donc, sans plus attendre, la recette de la peinture à la craie maison !
Le matériel pour fabriquer sa peinture à la craie
Pour fabriquer sa peinture à trottoir, il vous faudra simplement :
- des craies (des restes de craies usées c’est idéal),
- de l’eau,
- un mortier, ou en-tout-cas de quoi réduire les craies en poudre (un marteau, une râpe…).
A noter : mon mortier est resté un peu coloré malgré la vaisselle qui a suivi. Il ne me sert plus en cuisine de toute façon, mais si vous voulez garder le vôtre intact, préférez mettre la craie dans un sac et taper dessus au marteau.
Comment faire sa peinture à la craie de trottoir
Pour faire notre peinture, nous avons réduit les craies en poudre à l’aide du mortier. Mr T. a adoré m’aider pour cette étape !
J’ai ensuite mis la poudre colorée dans un petit pot en verre.
Puis, j’ai ajouté un peu d’eau et mélangé directement avec un pinceau. La peinture doit pouvoir être étalée facilement mais ne doit pas être trop liquide sinon la couleur ne se verra pas trop une fois sur le sol. Allez-y tout doucement en mélangeant et en ajoutant de l’eau si c’est trop pâteux.
Et c’est tout !
Nous avons fait 6 pots de couleurs (même qu’on a presque assorti tous nos pinceaux à la couleur de la peinture).
Lorsque Mr Y. s’est réveillé de la sieste, nous sommes sortis pour tester cette peinture aux couleurs si vives et vibrantes. Avec de gros pinceaux c’est mieux.
Il faut retremper le pinceau très régulièrement dans la peinture pour faire un dessin mais le résultat est vraiment sympa, non ?
La peinture ne coule pas et permet donc de dessiner des formes précises. Pour les petits c’est chouette car plus facile qu’une simple craie et puis plus voyant. Et comme une fois sec, ce n’est plus que de la craie, les vêtements n’ont rien à craindre !
Mr T. est dans sa phase drapeau en ce moment, il a donc pu y aller de ses pinceaux pour inventer son drapeau éphémère. Tandis que Mr Y. tentait de repeindre tout le sol en rouge !
Comme on peut aussi écrire à la peinture à la craie, on en a profité pour réviser la numération avec quelques cailloux.
Maintenant, on attend la pluie pour effacer tout ça, mais tous les voisins ont trouvé ça joli !
Vous pouvez bien sûr utiliser cette peinture à la craie sur des tableaux, ardoises, étiquettes en ardoise, etc. C’est plus joli que la craie sèche.
A noter qu’on peut aussi faire de la peinture à la craie, sans craie mais avec de la fécule de maïs (Maïzena) et des colorants alimentaires (ou de la peinture). Vous pouvez trouver une recette notamment chez Le pays des merveilles. J’ai préféré utiliser nos morceaux de craies histoire qu’ils servent à quelque chose et surtout parce que j’avais peur des tâches de colorants (rien que sur les doigts ça ne part pas facilement).
On peut aussi congeler la peinture sous forme de glaçons et faire de la peinture à la craie glacée, pour changer. Pour vous inspirer, je vous invite à regarder ces 7 exemples chez Reading confetti.
Alors, ça vous tente ?
Edit du 21/08 : Si vous voulez encore plus d’amusements, vous pouvez tester notre recette de peinture à la craie magique et pétillante !
Quelle bonne idée et quel beau rendu! Les voisins ont raison d’être contents, ça met de belles couleurs dans la résidence.
Après, il ne faut pas aller trop loin de la maison ou alors choisir les craies dont tu nous as promis la recette
Oui si on veut recouvrir de grandes surfaces il y a intérêt à investir dans un paquet de craies ou en faire soi-même ! Ceci dit pour 2 enfants + 1 petit voisin ça a suffit.
waouh merci pour ce partage ! j’adore! je crois que je vais testé très prochainement… en plus avec le beau temps quoi de plus simple de dessiner dehors et par terre en plus!
de belles couleurs pour le plaisir des passants… :)
http://humeurscreatives.com
N’hésite pas à nous montrer le résultat ;)
Je l’ai essayé avec mes enfants, et ils ont adoré. Merci pour ces bonnes idées.
Merci à vous pour le retour :)
J’aurais adoré si j’étais ta voisine ! Le rendu est très joli !
C’est une bonne idée ça ! Ma fille est déjà fan des dessins à la craie sur les trottoirs, je pense que si je lui propose cette activité, elle va adorer !
Merci !
@Jeux malins : Merci :)
@Niya : Même moi j’adore, c’est très sympa comme activité (et la version magique qui pétille encore plus !)