Peinture : les animaux de la forêt

Cela faisait longtemps que je n’avais pas participé à un RDV organisé par les copines blogueuses (pourtant qu’est-ce que je leur réclame de participer à mon RDV musical mensuel ;)).
J’avoue que j’ai toujours un peu de mal à trouver des idées sur un thème donné, je fonctionne plus à l’inspiration du moment… Mais ce mois-ci, je me suis pliée à la règle du jeu pour faire une activité sur le thème des animaux de la forêt, pour le rendez-vous « l’art est un jeu d’enfant » chez Le pays des merveilles. Voici donc nos peintures d’animaux de la forêt pleins de poils !

peinture fourrure enfant

Avant de faire ces peintures, j’ai discuté avec les enfants des animaux qui vivaient dans la forêt.

Avec Mr T. et son sens aigu du mot juste, il a fallu préciser de quelle forêt il s’agissait (parce que oui les singes aussi vivent dans la forêt, mais pas en France).

Avec Mr Y., cela a été l’occasion de ré-expliquer la notion d’animaux et de forêt ;) (Oui le champignon se trouve en forêt mais ce n’est pas un animal. Non le chat ne vit pas en forêt, il vit vautré sur le canapé du salon derrière toi. Non il n’y a plus de loups dans nos forêts à cause des chasseurs et puis les loups ne sont pas méchants, ils ont peur des hommes et ils ont bien raison ! Bref…)

Une fois ces précisions apportées, nous avons établi une petite liste d’animaux vivant dans nos sous bois et les garçons en ont choisi un chacun. Mr T. a sélectionné l’écureuil et Mr Y. le sanglier. Ensuite, nous sommes passés à la peinture.

Le matériel pour peindre ces animaux de la forêt

Pour faire ces peintures d’animaux à fourrure, nous avons utilisé :

  • des feuilles blanches,
  • de la peinture,
  • des pinceaux (assez gros),
  • des ciseaux,
  • de la colle,
  • un crayon pour dessiner les silhouettes (facultatif avec des plus grands).

peinture animaux foret materiel

Oui j’ai oublié une partie du matériel sur la photo. Oupsss !

Comment faire cette peinture animalière

Tout d’abord, j’ai dessiné rapidement la silhouette des animaux avec un crayon. Avec des enfants plus grands, je les aurais laissés peindre directement cette silhouette sur la feuille, mais les garçons sont encore petits.

dessin silhouette animaux

Ensuite, nous avons fabriqué nos couleurs et les enfants ont peint leur silhouette au pinceau.

peinture silhouette

Ce qui est chouette dans la peinture de fourrure, c’est que les traces de coups de pinceaux participent à la texture !

peinture ecureuil enfant

Puis, nous avons fait des poils à ces animaux. Parce qu’un animal de la forêt ce n’est pas toujours bien peigné tout lisse comme dans une pub pour shampooing !

Pour cela, j’ai fabriqué un « peigne » en découpant des dents dans un morceau de feuille plié en 2. Mr T. a fabriqué le sien tout seul (youpi du découpage !).peigne fait maisonLes garçons ont trempé les pointes du peigne dans la peinture et dessiné des poils à leur animal.

peinture peigne enfantSi nous avions mis plus de peinture, on aurait pu voir les traces de peigne même sur la fourrure déjà peinte. Là, c’était surtout pour faire un effet « décoiffé ».peinture animaux foretPetit zoom sur l’effet poilu ^^.peinture au peigneMr Y. était un peu déçu que le peigne ne dessine pas vraiment des poils partout sur son sanglier. Alors nous avons ajouté un peu de peinture noire sur le peigne pour que ça se voit mieux sur le ventre de Monsieur Sanglier.

Puis, nous avons fabriqué de quoi faire les visages de ces 2 animaux. J’ai dessiné et découpé les formes (pas celles de Mr T. qui a fait le découpage seul, bien sûr). decoupage yeuxPuis chacun a peint les siennes. Pour les yeux, je pense qu’il aurait mieux valu les dessiner au crayon ou au feutre, mais ils ont voulu le faire au pinceau… C’est moins facile.

peinture yeux

Et enfin, nous sommes passés au collagecollage animaux foretEt voilà, nos animaux de la forêt velus et prêts pour l’hiver !

activite animaux foretMr T. a tenu à ce que son écureuil ait des dents, parce qu’il est plus drôle comme ça et ressemble à un castor (je cite).zoom peinture fourrure

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *