Voilà l’automne, ses longues soirées et ses journées pluvieuses. Ces moments où on ne peut pas trop sortir avec les enfants et où il faut s’occuper (et les occuper) avec un bon bouquin et une activité créative…
J’adore l’automne ! Ha ha.
Sans rire, parfois j’aime bien avoir une bonne excuse pour rester chez nous à bricoler (sans parler des magnifiques couleurs sur les arbres quand, enfin, on met le nez dehors). Et cette année, la saison a très bien commencé -même carrément en avance- puisqu’on a eu droit aux trombes d’eau dès septembre. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir mes loulous très occupés à compléter un poster de gommettes de couleur, pendant un mercredi bien pluvieux. Ça nous a sauvé ce fameux mercredi-temps-pourri.
Aujourd’hui je vous montre donc plus en détail cette jolie activité addictive : Poppik. Des stickers entre mosaïque et coloriage au numéro. Les petits et les grands vont adorer !
C’est quoi Poppik
Poppik ce sont des posters à compléter à l’aide de petits stickers de couleurs.
Chaque pochette comporte un poster, plus ou moins vierge (selon les modèles) et des planches de petites gommettes unies ou à motifs (là encore selon les modèles).
Comme pour les coloriages au numéro, les posters sont découpés en zones numérotées sur lesquelles on doit coller un sticker de la couleur correspondante.
Il existe des Poppik pour tous les âges :
- Des formats panoramiques à compléter avec des gommettes de différentes formes, pour les maternelles.
- Des posters déco avec une partie du décor déjà en place, pour les enfants.
- Des posters entièrement vierges reproduisant une oeuvre d’art façon pixel art, pour les grands accros !
Nous avons choisi nos Poppik dans la gamme Kids forcément. Mr T. a opté pour un poster des 1001 nuits et Mr Y. pour les Space invaders.
Les posters sont super grands (1m x 60 cm) avec 1300 à 1600 gommettes. De quoi s’occuper un bon moment seul ou à plusieurs !
C’est vraiment du papier « poster », suffisamment solide pour être manipulé, décoré puis accroché au mur.
En plus d’être une activité qui occupe longtemps les enfants les mercredis pluvieux (bénéfice n°1 de la chose ^^), c’est un moment calme et zen qui travaille la concentration. C’est aussi l’occasion pour les plus jeunes de travailler leur motricité fine.
Petit à petit, une oeuvre voit le jour
Les garçons étaient très impatients de recevoir leur « poster à gommettes ». A peine déballé, juste le temps de faire 2 ou 3 photos, et ils étaient partis s’installer dans la chambre de Mr T. (la seule pièce dont le sol n’était pas trop envahi de jouets ce jour-là).
Parce que, je l’ai déjà dit mais les posters Poppik sont grands. Il faut une table ou le sol. A 2 posters, c’était forcément le sol. En même temps, on est tellement mieux vautré installé par terre qu’assis sur une chaise !
Quand j’ai vu la quantité de gommettes, j’ai eu peur qu’ils trouvent ça trop long. Mais en fait c’est complètement addictif. Mr Y., en particulier, ne voulait pas quitter son poster. Soudain, j’ai eu peur qu’il le termine sur l’après-midi alors que je comptais un peu dessus pour les jours suivants aussi !
Finalement, il a bien avancé, mais ne l’a pas terminé (ouf), malgré l’aide de Mr Papa, qui confirme que c’est super addictif !
Mr T. de son côté a avancé moins vite. Il faut dire qu’il le fait seul, j’ai préféré me tenir à distance de toute addiction possible lol. Il a commencé par les plus jolies gommettes à motifs (celles qui rendent son frère un peu jaloux) et son oeuvre prend forme petit à petit.
Dans tous les cas, ils ont prévus, l’un et l’autre, à quel endroit leur poster allait être accroché et je pense pouvoir en mettre un sur la liste de Noël de leur père !
C’est vraiment une activité très sympa : calme, colorée, à partager et durable. Tout ça en travaillant sa motricité fine et sa concentration, sans voir le temps passer.
Bref, si vous avez des fans de coloriages au numéro, de gommettes ou de grands chantiers créatifs. Foncez !
Perso, je vais me faire un stock pour épater les copains aux anniversaires.
Age des enfants : 5 ans 1/2 et 7 ans (et 38 ans ^^)
Produits offerts par la marque pour un test objectif et utile ! ;)
Super génial ! Merci pour toutes ces idées. En tant que Mamou, j’ai temps et surtout patience pour m’occuper des petits-enfants (6 et 2 1/2 ans) les mercredis ou lors de vacances.
Génial ! Hop, c’est dans la liste de Noël ! Merci !
En voila une super idée! Mon trio va adorer eux qui sont fan de coloriages et gommettes en tous genres! Merci pour la découverte
J’ai celui avec des drapeaux, les posters sont carrément plus petits (format A4). Mais pour le moment ça n’intéresse pas mon Ninja ! En revanche moi ça m’amuse beaucoup !!!
@Marie : C’est top d’avoir la patience (pas toujours évident). Ravie que la découverte vous plaise :)
@Liliadds : Avec plaisir !
@Laurence : Ravie de partager cette jolie découverte :)
@Sarah : C’est très amusant en effet.
trés bonne idée pour les grand je suis nounou d’un petit de 20 mois pas assez grand pour lui je cherche des idée pour faire un calendrier de l’avant si vous pouvez m aider je prends merci
Bonjour.
Pour les calendriers de l’Avent, je vous invite à faire un tour dans la rubrique Noël : https://www.lacourdespetits.com/fetes/noel/
Notamment cet article : https://www.lacourdespetits.com/bricolage-noel-calendrier-avent-a-fabriquer/