Un abécédaire pour décorer sa chambre

Mr Y. va rentrer en maternelle très bientôt et il est déjà très intéressé par les lettres. Il en reconnaît une partie et aime beaucoup imiter son grand frère et tenter de reproduire ces petits signes avec un crayon. Quand j’ai réfléchi à sa nouvelle décoration de chambre, j’ai donc immédiatement pensé à lui créer un abécédaire. Il l’a fabriqué avec moi : un abécédaire 100% fouille dans les tiroirs à trésors de maman ;).

abecedaireJ’ai trouvé cette idée chez Maman Nougatine et j’ai tellement flashé sur cet abécédaire original que j’ai repris le même procédé (merci Cynthia et Poupette ;)). J’ai profité d’un jour ou Mr T. était en vacances chez ses grands-parents pour réaliser cette activité avec Mr Y.

Le matériel pour créer son abécédaire

Pour faire cet abécédaire, nous avons utilisé :

  • une toile à peindre en coton (55x46cm),
  • des gabarits de lettres à découper (disponible ici, repris de ce site, le format convient bien pour cette taille de toile),
  • de la colle blanche,
  • des ciseaux,
  • un crayon de papier,
  • tout ce qu’on avait sous la main pour décorer !

abecedaire materielJ’avais sorti par exemple des pailles, des perles à repasser, des Playmaïs, des bouts de tissus, du riz coloré, des papiers de Ferrero rochers (comme ici), de la laine, des restes de coquilles d’œufs décorés (aussi utilisé ici), des gommettes (comme pour la grande lettre de son prénom) et ma (oh combien utile) boîte de rangement à trucs et bidules !

abecedaire maternelle materiel

Comment faire cet abécédaire idéal pour la maternelle

Fabriquer ce joli abécédaire pour décorer la chambre demande un peu de préparation avant de pouvoir passer au bricolage avec votre enfant.

Tout d’abord, j’ai imprimé les lettres de l’alphabet à imprimer (fourni ci-dessus) et je les ai découpées. Ensuite, je les ai réparties sur la toile pour qu’elles rendent le mieux possible, ce qui n’est pas évident puisque 26 lettres sur 4 lignes, ça ne tombe pas juste…

Quand j’ai trouvé un arrangement qui me plaisait (une ligne de 6 lettres, suivie de 2 de 7, puis une dernière de 6 lettres), j’ai tracé le contour des lettres avec un crayon de papier.

abecedaire bricolage

On peut aussi, simplement, coller les lettres sur la toile ou la feuille de carton, comme chez Le pays des merveilles.

Si vous faites cet abécédaire avec une toile de même format que la mienne, les marges que j’ai laissées sont de 5 cm sur les côtés et 4 cm en haut et en bas (ainsi qu’entre les lignes).

Ensuite, Mr Y. s’est réveillé de sa longue sieste (qui tombait à pic) et nous avons pu décorer les lettres. Je lui ai demandé de choisir une lettre et de mettre de la colle dedans,  puis de choisir une déco et de la coller à l’intérieur de la lettre.

1er choix : Z et des sequins.

bricolage alphabet maternelle

Puis le « P » de papa et des paillettes (ça pourrait être un jeu pour les plus grands ça : trouver une déco qui commence par la lettre, bon courage ;) ).

abecedaire fait maisonComme j’avais très envie de m’y mettre aussi et que je savais que 26 lettres c’était très long, je lui ai demandé si je pouvais décorer une lettre également. Il m’a confié « ma » lettre : le M de maman ^^. J’y ai mis du tissu qui aurait été bien trop difficile à coller droit pour un loulou de 3 ans.

bricolage deco enfantEt on a continué notre petit bout de chemin.

abecedaire recupMr Y. s’est assez vite lassé de la partie collage pour se concentrer sur le découpage, bien plus rigolo. Il a donc continué à choisir lettre et matière pendant un moment et surtout à découper des pailles, des Playmais, des bouts de tissu ou de laine et à écraser des coquilles d’œufs. Tout ça en quantité un peu plus importantes que nécessaire mais qu’importe !

abecedaire originalIl a quand même collé une perle par ci, une brindille par là, un peu de laine en passant…

Et voilà notre abécédaire tout décoré.

bricolage alphabetIl est désormais accroché au-dessus de sa petit bibliothèque (que je dois encore peindre, comme le reste de ses meubles). abecedaire decoration chambreMr Y. est très fier de son abécédaire (et moi aussi) et nous avons passé un bon moment créatif ensemble. A noter le washi tape n’adhère pas très bien sur la toile, j’ai du mettre de la colle pour le X (mais pas pour le E).abecedaire DIYMaintenant, Mr T. veut le même alors je cherche une idée de déco du même genre mais avec un thème pour les plus grands (un abécédaire en cursive ?).

Si faire un abécédaire vous tente, vous pouvez aussi aller voir une version 100% récup’ chez Créamalice.

abecedaire maternelle

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *