Mr Y. va rentrer en maternelle très bientôt et il est déjà très intéressé par les lettres. Il en reconnaît une partie et aime beaucoup imiter son grand frère et tenter de reproduire ces petits signes avec un crayon. Quand j’ai réfléchi à sa nouvelle décoration de chambre, j’ai donc immédiatement pensé à lui créer un abécédaire. Il l’a fabriqué avec moi : un abécédaire 100% fouille dans les tiroirs à trésors de maman ;).
J’ai trouvé cette idée chez Maman Nougatine et j’ai tellement flashé sur cet abécédaire original que j’ai repris le même procédé (merci Cynthia et Poupette ;)). J’ai profité d’un jour ou Mr T. était en vacances chez ses grands-parents pour réaliser cette activité avec Mr Y.
Le matériel pour créer son abécédaire
Pour faire cet abécédaire, nous avons utilisé :
- une toile à peindre en coton (55x46cm),
- des gabarits de lettres à découper (disponible ici, repris de ce site, le format convient bien pour cette taille de toile),
- de la colle blanche,
- des ciseaux,
- un crayon de papier,
- tout ce qu’on avait sous la main pour décorer !
J’avais sorti par exemple des pailles, des perles à repasser, des Playmaïs, des bouts de tissus, du riz coloré, des papiers de Ferrero rochers (comme ici), de la laine, des restes de coquilles d’œufs décorés (aussi utilisé ici), des gommettes (comme pour la grande lettre de son prénom) et ma (oh combien utile) boîte de rangement
à trucs et bidules !
Comment faire cet abécédaire idéal pour la maternelle
Fabriquer ce joli abécédaire pour décorer la chambre demande un peu de préparation avant de pouvoir passer au bricolage avec votre enfant.
Tout d’abord, j’ai imprimé les lettres de l’alphabet à imprimer (fourni ci-dessus) et je les ai découpées. Ensuite, je les ai réparties sur la toile pour qu’elles rendent le mieux possible, ce qui n’est pas évident puisque 26 lettres sur 4 lignes, ça ne tombe pas juste…
Quand j’ai trouvé un arrangement qui me plaisait (une ligne de 6 lettres, suivie de 2 de 7, puis une dernière de 6 lettres), j’ai tracé le contour des lettres avec un crayon de papier.
On peut aussi, simplement, coller les lettres sur la toile ou la feuille de carton, comme chez Le pays des merveilles.
Si vous faites cet abécédaire avec une toile de même format que la mienne, les marges que j’ai laissées sont de 5 cm sur les côtés et 4 cm en haut et en bas (ainsi qu’entre les lignes).
Ensuite, Mr Y. s’est réveillé de sa longue sieste (qui tombait à pic) et nous avons pu décorer les lettres. Je lui ai demandé de choisir une lettre et de mettre de la colle dedans, puis de choisir une déco et de la coller à l’intérieur de la lettre.
1er choix : Z et des sequins.
Puis le « P » de papa et des paillettes (ça pourrait être un jeu pour les plus grands ça : trouver une déco qui commence par la lettre, bon courage ;) ).
Comme j’avais très envie de m’y mettre aussi et que je savais que 26 lettres c’était très long, je lui ai demandé si je pouvais décorer une lettre également. Il m’a confié « ma » lettre : le M de maman ^^. J’y ai mis du tissu qui aurait été bien trop difficile à coller droit pour un loulou de 3 ans.
Et on a continué notre petit bout de chemin.
Mr Y. s’est assez vite lassé de la partie collage pour se concentrer sur le découpage, bien plus rigolo. Il a donc continué à choisir lettre et matière pendant un moment et surtout à découper des pailles, des Playmais, des bouts de tissu ou de laine et à écraser des coquilles d’œufs. Tout ça en quantité un peu plus importantes que nécessaire mais qu’importe !
Il a quand même collé une perle par ci, une brindille par là, un peu de laine en passant…
Et voilà notre abécédaire tout décoré.
Il est désormais accroché au-dessus de sa petit bibliothèque (que je dois encore peindre, comme le reste de ses meubles).
Mr Y. est très fier de son abécédaire (et moi aussi) et nous avons passé un bon moment créatif ensemble. A noter le washi tape n’adhère pas très bien sur la toile, j’ai du mettre de la colle pour le X (mais pas pour le E).
Maintenant, Mr T. veut le même alors je cherche une idée de déco du même genre mais avec un thème pour les plus grands (un abécédaire en cursive ?).
Si faire un abécédaire vous tente, vous pouvez aussi aller voir une version 100% récup’ chez Créamalice.
Super !! Il est très réussi votre abécédaire ! ça me donne envie d’en proposer un à ma Choupinette qui rentre également à l’école cette année mais ma Choupette voudra aussi en faire un (et il ne faudrait pas le même) !! ;-)
Merci pour tous les détails !!
Avec plaisir Elo, merci :)
Très chouette rendu et bonne idée!!! Moi, L. ne s’intéresse pas encore aux lettres…par contre, il m’a réclame un deuxieme livre d’activité vacances après avoir fini le 1er en moins de deux!
Bonne semaine
J’avais vu ce chouette abécédaire chez maman nougatine également !
Et j’ai toujours gardé cette idée au coin de ma tête j’adore, utile et le rendu déco est tellement beau !
Bravo pour votre abécédaire il est réussi ;) !
Super je pense bien reprendre ton idée pour mon pitchoune de 2ans !
Pour M T. je n’est pas vu son âge mais en cas Faure un abécédaire avec une matière qui commence par la lettre ou le son à decorere (pas facile pour toute mais je pense faisable)
Exemple M en mousse S en sequin B en bulles (papier bulle d’emballage) etc
Si besoin d’idée pour les matériaux de certaines lettres laisse un message à plusieurs on y arrivera !
Il est joli comme tout. J’attends encore un peu, la rentrée ne sera pas avant septembre 2016 pour ma Choupette de 2 ans et demi, mais née en janvier. Nous aurons tout le temps d’aborder les lettres et de créer un bel abécédaire !
Bravo pour cet abécédaire! Il est très réussi. Et merci pour cette idée, je me mets au travail dès maintenant.
Laëtitia : Pareil pour Mr T., les lettres l’ont intéressé beaucoup plus tard (genre vers 5 ans). Ici aussi les cahiers de vacances n’ont pas fait long feu lol.
Merci Meenah ! J’espère voir le tien bientôt ;)
Petitpois : Oui c’est une bonne idée également ! Sinon il faudrait que je lui fasse en lettres minuscules mais c’est plus dur à découper. Je cogite ^^
Maaademoiselle A : Merci :) Oui tu as le temps de voir venir !
Merci Delphine ! Je veux voir le résultat :)