La collection de 100 pour fêter les 100 premiers jours d’école

Mr T. est au CP cette année et pour aider les enfants à appréhender les grands nombres, les professeures des 2 classes de CP ont proposé aux enfants de faire une collection de 100 choses pour le 100ème jour d’école. Il me semble que c’est quelque chose qui vient des Etats-Unis, le rituel de « chaque jour compte », dont ce blog parle plus en détail. C’est une manière concrète et progressive de comprendre comment construire le nombre en début de primaire avec compteur de jour et fête du 100ème jour.
Dès l’annonce de cet événement, en début d’année, Mr T. a décidé qu’il ferait 100 notes de musique dans l’espace. Voici donc sa collection de 100, entièrement imaginé par ses soins !

Le bricolage fait par mon loulou pour ces 100 jours d'école

Le matériel utilisé pour faire sa collection de 100

Pour réaliser ces 100 notes de musique dans l’espace, nous avons utilisés :

  • Une grande feuille noire
  • des feutres multicolores (avec des couleurs métallisés)
  • une feuille de papier blanc
  • de la peinture gonflante (clic pour la recette) teinte en verte avec de la gouache
  • un pinceau
  • de la colle
  • une image trouvée sur internet et détourée au cutter

materiel collection de 100

Chaque note compte !

Mr T. a commencé par découper un cercle sur la feuille de papier blanc puis il l’a peint avec de la peinture gonflante. J’avais imaginé des planètes multicolores et commencé à chercher des recettes de peintures pour donner des airs de Jupiter à des planètes, mais il voulait UNE planète avec des cratères comme la Lune. Mais en vert. Peinture gonflante verte donc.

lune peinture gonflante

Pendant ce temps, j’ai détourée une saxophoniste trouvée sur Google images (bon je lui ai arraché une demie jambe en fait mais ça se voit pas trop). peinture gonflante lunePuis il a collé les 2 sur la feuille noire.

planete musicien

Enfin, il a dessiné des notes sur tout le reste de la feuille avec les feutres. Il fallait rester bien concentré !

dessin 100 jour ecole

Ça lui a fait travailler le dénombrement mais aussi le geste graphique.note musique dessin

J’aime beaucoup le résultat, ça a des airs de Saint-Exupéry… Il faut dire qu’on a lu Le Petit Prince ça a du l’influencer un peu l’air de rien.musicien planete

En tout cas il était très content de lui et très fier d’être exposé avec toutes les créations des copains le 100ème jour d’école (pour une fois les parents avaient le droit de rentrer dans l’école en plus !). Il y avait des collections très jolies et très originales (j’en avais mis quelques une sur mon compte Instagram, mais j’ai égaré les photos :-/ ).chaque jour compte dessin

Et chez vous, vous fêtez les 100 jours d’école ?

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *