Mr T. est au CP cette année et pour aider les enfants à appréhender les grands nombres, les professeures des 2 classes de CP ont proposé aux enfants de faire une collection de 100 choses pour le 100ème jour d’école. Il me semble que c’est quelque chose qui vient des Etats-Unis, le rituel de « chaque jour compte », dont ce blog parle plus en détail. C’est une manière concrète et progressive de comprendre comment construire le nombre en début de primaire avec compteur de jour et fête du 100ème jour.
Dès l’annonce de cet événement, en début d’année, Mr T. a décidé qu’il ferait 100 notes de musique dans l’espace. Voici donc sa collection de 100, entièrement imaginé par ses soins !
Le matériel utilisé pour faire sa collection de 100
Pour réaliser ces 100 notes de musique dans l’espace, nous avons utilisés :
- Une grande feuille noire
- des feutres multicolores (avec des couleurs métallisés)
- une feuille de papier blanc
- de la peinture gonflante (clic pour la recette) teinte en verte avec de la gouache
- un pinceau
- de la colle
- une image trouvée sur internet et détourée au cutter
Pour dessiner sur le papier noir, j’ai privilégié les feutres Giotto décor (clic sur l’image pour les voir chez Amazon) :
Chaque note compte !
Mr T. a commencé par découper un cercle sur la feuille de papier blanc puis il l’a peint avec de la peinture gonflante. J’avais imaginé des planètes multicolores et commencé à chercher des recettes de peintures pour donner des airs de Jupiter à des planètes, mais il voulait UNE planète avec des cratères comme la Lune. Mais en vert. Peinture gonflante verte donc.
Pendant ce temps, j’ai détourée une saxophoniste trouvée sur Google images (bon je lui ai arraché une demie jambe en fait mais ça se voit pas trop). Puis il a collé les 2 sur la feuille noire.
Enfin, il a dessiné des notes sur tout le reste de la feuille avec les feutres. Il fallait rester bien concentré !
Ça lui a fait travailler le dénombrement mais aussi le geste graphique.
J’aime beaucoup le résultat, ça a des airs de Saint-Exupéry… Il faut dire qu’on a lu Le Petit Prince ça a du l’influencer un peu l’air de rien.
En tout cas il était très content de lui et très fier d’être exposé avec toutes les créations des copains le 100ème jour d’école (pour une fois les parents avaient le droit de rentrer dans l’école en plus !). Il y avait des collections très jolies et très originales (j’en avais mis quelques une sur mon compte Instagram, mais j’ai égaré les photos :-/ ).
Et chez vous, vous fêtez les 100 jours d’école ?
Age des enfants : 6 ans 1/2
Ce post contient des liens affiliés (=je touche une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n’est pas plus cher). Merci pour votre soutien !
bravo Mr T pour ta créativité et ton savoir-faire . Bon mercredi
Magnifique !!! Et ça doit être encore plus beau en vrai !!! Poète en herbe Mr T ??
Vraiment très réussi .Ton musicien inondant la terre de notes de musique.
C’est très poétique .Un travail de pro! Bravo!
Un grand bravo pour ce magnifique travail!!
J’aime beau coup ! Ca Donne un petit de musique fort sympathique et Mr T a eu de la patience pour faire ses 100 notes !!
Nous aussi nous avions la fête du jour 100 et Mr À a fait un sous marin avec 100 coquillages (idée de ramasse les coquillages lui a été soufflée) mais ‘idée du sous marin pour représenter le chiffre 100 c’était pas mal non plus
Merci à toutes pour vos gentils commentaires. Mr T. est ravi d’avoir de jolis retours ! <3