La semaine dernière, j’ai voulu tester la peinture gonflante avec les enfants. Cette peinture un peu épaisse que l’on étale sur une feuille avant de la faire gonfler au micro-ondes. Une fois « cuite » ça donne cet aspect :
La peinture gonflante est une activité artistique, scientifique et sensorielle ! On peint, on observe la réaction chimique qui provoque le gonflement sous l’effet de la chaleur et on touche cette drôle de texture du bout du doigt. Que du bonheur en somme !
En cherchant des recettes sur internet, j’ai trouvé différentes façons de faire : avec de la levure, du bicarbonate de sodium ou sans rien et avec des colorants alimentaires ou de la peinture.
Nous les avons donc testées pour pouvoir faire un petit comparatif. Et la conclusion est : autant faire au plus simple (et plus économique).
A vous de juger !
Le matériel
Pour réaliser de la peinture gonflante maison, il vous faudra (pour 3 petits pots de peinture) :
- 3 cuillères à soupe de farine,
- 3 cuillères à soupe de sel fin,
- 5 à 6 cuillères à soupe d’eau,
- des colorants alimentaires ou de la peinture,
- 1 cuillère à café de levure ou 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (en option),
- un four micro-ondes.
Retrouvez toutes les recettes géniales de La cour des petits directement sur votre tablette (ou à imprimer) à prix tout doux pendant le confinement.
Fini le temps perdu à chercher sur le net !
Comment faire
Tout d’abord, mélanger la farine (la levure ou le bicarbonate si vous choisissez d’en mettre) et le sel dans un saladier, puis ajouter l’eau jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse, comme un yaourt brassé. Répartir cette pâte dans 3 petits pots.
Pour tester les recettes avec ou sans levure/bicarbonate de sodium, j’ai fait 9 pots : 3 avec de la levure, 3 avec du bicarbonate de sodium et 3 sans rien ajouter.
Ajouter ensuite la couleur, soit avec quelques gouttes de colorants alimentaires (nous avons mis 3 gouttes par pot), soit avec un peu de gouache. Et bien mélanger.
Il n’y a plus qu’à peindre sur une feuille en laissant une bonne épaisseur pour que la peinture gonflante puisse… gonfler.
J’ai donné des cotons-tiges aux enfants pour qu’ils étalent la peinture sur le papier. Nous avons aussi essayé directement à la cuillère mais le « trait » était un peu trop épais et ça n’a pas bien gonflé.
Mr Y. a adoré cette partie de l’activité : peindre avec un nouvel outil. Il avait déjà bien apprécié nos tampons en carton faits maison, pour cette même raison, la dernière fois. Je vais réfléchir à toutes les techniques de peinture que je peux lui proposer car c’est vraiment la nouveauté qui l’attire, plus que le résultat (ou le gonflant en l’occurrence).
Mr T., quant à lui, aime beaucoup moins sortir des sentiers battus et n’a pas apprécié le fait de ne pas pouvoir étaler la peinture. Il aurait pu le faire mais ça n’aurait pas eu l’épaisseur nécessaire pour gonfler ensuite.
Il a, par contre, adoré l’idée de mettre son dessin au micro-ondes et l’aspect gonflé de la peinture ensuite. Une fois qu’il a vu le résultat sur son 1er dessin, il a voulu recommencer tout de suite !
Une fois les œuvres peintes, il n’y a plus qu’à passer les feuilles, une par une, au four micro-ondes, environ 15 secondes à 800W. Attention à surveiller ce qu’il se passe dans votre micro-ondes pendant qu’il tourne, on ne sait jamais.
Nous avons utilisé des feuilles de papier toutes simples (probablement du 80g/m²) et en chauffant ça a rendu de l’eau sous la feuille. Celle-ci a un peu gondolé et j’ai dû essuyer le plateau du micro-ondes entre chaque « cuisson ». Mais ça n’a rien de problématique, nos dessins se sont bien remis à plat ensuite.
Voici deux exemples avant/après le passage au four micro-ondes :
Le dessin de Mr Y.
Le 1er dessin de Mr T.
Ce qui est marrant après c’est de toucher cette peinture avec les doigts et de constater qu’elle a changé d’aspect. Elle ressemble un peu à un playmaïs si elle a bien gonflée.
Alors quelle recette de peinture gonflante choisir ?
La prochaine fois que nous ferons cette activité, je ne mettrai ni levure, ni bicarbonate dans la recette. La différence entre les peintures est minime. La levure fait gonfler la peinture dans le pot au fil du temps (ce qui la rend plus difficile à étaler) mais, au final, pas plus une fois chauffée.
Pour vous faire une idée, voilà nos 9 couleurs :
A gauche les peintures gonflantes sans ajout, au milieu les peintures au bicarbonate de sodium, à droite celles à la levure.
Les 3 couleurs du haut ainsi que le vert sont faites avec des gouaches, les autres sont réalisées avec des colorants alimentaires.
Et voici le comparatif après passage au four :
A gauche avec la levure, au milieu avec le bicarbonate de sodium et à droite sans rien.
Comme vous pouvez le constater la différence est minime et la levure ou le bicarbonate de sodium ne garantissent pas plus un bel aspect gonflé.
Et pour conclure, voici un petit extrait de notre créativité du jour :
Et ne manquez pas nos autres exemples :
- peinture gonflante d’hiver,
- nos chouettes dans la neige,
- la lune verte de Mr T pour sa collection de 100
A noter, on peut aussi mettre la peinture gonflante dans des flacons souples et peindre directement au flacon, comme sur le blog Timeless adventures. On trouve ce genre de flacons dans des boutiques orientées cuisine (pour les décos d’assiettes ou de gâteaux) ou loisirs créatifs.
Alors à vous, quelle recette choisissez vous ?
[kkstarratings]
cette peinture gonflante se conserve ? et dans quelles conditions ?
Bonjour ocler. Merci pour votre commentaire. J’avoue que je fais de petites quantités et que nous utilisons tout à chaque fois donc je n’ai jamais essayer de la conserver.
Vu la quantité de sel je pense que ça peut se garder facilement 2-3 semaines, en cherchant un peu sur d’autres blogs, j’ai trouvé 3 à 5 semaines dans des boîtes bien hermétiques. Je les mettrais au frais pour + de sécurité.
Si vous essayez, tenez nous au courant, ça sera utile aux autres lecteurs ! ;)
Bonjour,
J’ai découvert cette peinture sur « je ne sais plus quel blog ». Mais en cherchant la recette, je suis tombée sur le votre.
Je trouve votre article vraiment très intéressant. J’aime beaucoup.
J’ai testé et J’ADORE.
Merci.
Merci pour votre commentaire Marylin et à bientôt sur le blog alors ! ;)
Bonjour,
super article!!! Étant assistante maternelle’ j’ai testé hier votre peinture gonflante avec mes loulous…c’est tous simplement génial! ! Les petits comme les grands ont adoré !
merci à vous
Merci Jessica pour ce gentil commentaire !
Merci beaucoup pour cette recette, testée et approuvée par ma fille de 2 ans et demi !
Merci pour ce retour Ludivine :)
Bonjour,
C est une super idée ! Ma fille de 6 ans a adore mais nous n avons pas pu voir le résultat gonflant car le micro ondes fait des étincelles !!! Sauriez vous pourquoi par hasard ?
Merci bcp
Bonjour,
C’est étonnant ces étincelles. Normalement ça fait des étincelles quand il y a quelque chose de métallique. Je ne vois pas du tout ce qui a pu faire cet effet, sauf s’il y a du métal dans vos peintures ou dans le papier ? Etrange…
Bonjour j’adore l’idée juste une petite question combien de temps au micro ondes?
Bonjour Sandra,
Comme je le notais dans l’article, ici nous avons fait 15 secondes à 800W, mais il faut quand même surveiller et s’adapter selon l’épaisseur de la couche de peinture notamment.
Bonne peinture ;)
Merci pour cette chouette idée, nous testons cette après midi:-)
Merci je vais essayer demain
Avec plaisir Sandra
Super, j’espère que ça a plu autant qu’ici Lilie
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage. Enseignante en maternelle je suis toujours à l’affut de nouveauté, donc j’ai testé…
J’ai réalisé que nous avions oublié de mettre du sel, donc cela a gonflé mais pas trop. Le MO de l’école n’étant guère performant, j’ai du augmenter le temps et il a fini par capituler. Oups ! Peut être faudrait-il rajouter un récipient d’eau pour qu’il y ait plus de matière à ‘agiter’ et que le MO ne tourne pas quasi ‘à vide’. Suis-je la seule à avoir connu cette mésaventure ?
Bonjour Fabienne. Aïe, pas de chance avec le MO. C’est la 1ère fois que je lis ce cas, peut-être que le micro-ondes était vraiment HS parce que normalement ça « cuit » en 15 secondes. J’ai peur qu’avec de l’eau à côté ça fasse gondoler beaucoup la feuille. A tester…
bonsoir, moi la recette que j’ai trouver est a peine pareil c’est :
1 cuillere a soupe de farine, 1 cuillere a soupe de bicarbonate de soude, du colorant et de l’eau de façon
a obtenir une pate un peu liquide, sa y resemble , alors une question svp pensez vous que je peu aussi la conserver au frais et combien de temps merci d’avance
Première fois que je teste et c est génial, merci pour la recette!
Merci pour le partage Monique ! Je pense que ça peut se conserver au frais dans un pot bien fermé sans trop de souci, vu le bicarbonate. A tester… ;)
Merci Emilie :)
Ici on a testé cette semaine avec ma fille de 3 ans avec du colorant alimentaire et sans levure sans bicarbonate. J’ai pris plaisir à faire les mélanges de couleurs et ma fille à peindre et à voir l’effet obtenu au final. Une belle réussite.
Bonjour,
Chouette idee ; pensez vous que cela puisse fonctionner sans micro ondes, en mettant simplement la feuille au soleil ? Quelqu’un aurait il deja teste ?
Merci.
Ma fille a fait une peinture sur une grande feuille A3 qui ne rentre pas dans le micro-ondes. J’ai séché la peinture avec le sèche-cheveux et le rendu a été le même au final. Je pense qu’il faut une chaleur forte pour que ça fasse un effet gonflé.
@Myriam : Super, je suis ravie que vous vous soyez amusées ! :) Merci beaucoup pour l’info concernant le sèche-cheveux !!
@Sophie : Il faut que ça cuise pour gonfler un peu. Je ne suis pas sûre que le soleil suffise (peut-être derrière une vitre). Le sèche-cheveux semble fonctionner.
Merci beaucoup Cecile. Chez moi, il fait vraiment tres chaud, alors peut etre tenterai-je ma chance. Sinon ce sera seche cheveux !!!!!
Vous nous direz !! ;)
Testé ce matin ! Et approuvé !!! C’est une activité 2 en 1. La préparation de la peinture c’est un peu de la pâtisserie. Et le côté gonflant du produit apporte un peu de magie à la peinture. Nous avons passé un excellent moment (40 minutes) avec ma fille de 3 ans. On n’a pas vu le temps passer ! Il faut impérativement que je me note de la refaire en décembre pour faire des cartes de vœux !
Merci Merci Merci !
Mes enfants on adorée ce matin sais simple facile à faire génial pour moi qui et très peu de temp pour mes loulous avec mon travaille merci
@Miriel : Je suis ravie que cette recette vous aie tant plu ! Merci de votre message :)
@Natacha : Ca me fait tellement plaisir de voir que mon article vous a été utile pour passer du temps avec vos enfants ! Merci de votre message.
Bonjour,
Je suis animatrice enfants les quantités que vous avez donné cela peut correspondre à combien d enfants s il vous plait ?
Je langui de pouvoir réaliser votre activité avec mes petits
Bonjour Adgé. Tout dépend s’ils peignent beaucoup ou pas, de la durée de l’activité et du nombre de couleurs que vous voulez faire ;)
Là c’était pour mes 2 enfants, ils en redemandaient encore !! Comptez au moins ça pour 2 donc.
Pas mal merci
Avec plaisir :)
Bonjour, il y a aussi la peinture à la mousse à raser !
Mélanger de la mousse à raser avec de la colle liquide (et du colorant alimentaire ) et le tour est joué ! ! !
je suis atsem et je vais le proposer a mon instit à la rentrée pour nos loulous
par contre lequel a le mieux fonctionné avec ou sans levure
@Charlotte : Merci de la recette !
@casson : Je suis ravie que la recette soit utile dans une classe !
Comme vous pouvez le voir sur les photos de l’article, c’est à peu près pareil avec ou sans donc désormais je le fais sans ;)
Bonjour,
Tombé sur votre recette en cherchant une animation pour un anniversaire. Bonne idée que cette recette.
Ayant une formation de chimiste, je peux expliquer théoriquement comment ça marche.
Voici mon hypothèse:
Un micro-onde chauffe principalement en agitant les molécules d’eau, jusqu’à ce qu’elles s’évaporent. Or ces molécules sont prisonnières de la pâte faite avec la farine. La pâte gonfle donc.
Qui plus est, avec la chaleur, la panification a lieu: la pâte cuit un peu comme du pain, ce qui empêche qu’elle se dégonfle ensuite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_micro-ondes#Action_des_micro-ondes_sur_la_mol.C3.A9cule_d.27eau
https://brunomasson.net/index.php?static10/panification#petrissage
Le rôle du bicarbonate est probablement dû à d’anciennes recettes, sans micro-onde mais avec un simple four. Dans ce cas, seul la chaleur joue, il n’y a pas d’agitation et d’évaporation des molécules d’eau. Mais par contre, au delà de 50°C, le bicarbonate se dégrade et dégage du CO2 qui fait gonfler la pâte. Et à 270°C, il se dégrade totalement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium#Propri.C3.A9t.C3.A9s_physico-chimiques
@Rodriguez: normalement un micro-onde ne doit pas faire d’étincelles. S’il y en a, c’est que les ondes sont captées par un conducteur, ce qui ne se produit normalement que si vous mettez un élément métallique dans le four micro-onde (ex: papier alu).
S’il y a des étincelles sans élément métallique, c’est probablement parce que la plaque de mica, sur la droite du four est salle ou abîmée. Il faut d’abord essayer de la nettoyer, et si ça ne suffit pas, la remplacer:
http://forums.futura-sciences.com/pannes-resolues/250844-micro-ondes-samsung-etincelles-fortes-resolu.html
Quand j’étais étudiant, j’ai utilisé un micro-onde qui faisait des étincelles pendant assez longtemps sans plus de dégâts. Mais je ne le recommanderais pas: ça faisait des gros éclairs impressionnants et ça sentait le cramé à la fin. Je crois que j’aurais fini par cramer mon four. Ou mettre le feu à du papier sulfurisé mis dedans, par exemple.
Wahou merci Albert pour ces explications scientifiques et documentées. J’apprécie vraiment :)
merci pour ton comparatif des recettes. l’article est trés bien fait et je reviendrais sur ton blog.
Avec plaisir ! (à bientôt alors)
Merci pour ce blog ! Je l’ai découvert par hasard hier, j’y reviens aujourd’hui, et je pense que j’y reviendrai demain, et après-demain, et… ^^
Merci pour vos tests et vos comparatifs sur les diverses bonnes idées que l’on peut trouver sur le net, merci pour vos bonnes idées perso aussi !
Après la sieste, peinture gonflante pour mes loulous !
A bientôt !
Agnès
Merci de votre message Agnès. Bonne balade sur le blog et bons bricolages ;)
Bonjour ! Recette preparee a l’instant et testee par moi meme !! J’attend que mes loulous de 2ans et demi se levent pour tester !!! Par contre vous avez du mal a appliquer la peinture en couche comme moi avec de scotons tiges ?!! Quel est le meilleur outils pour qu’ils n’ecrasent pas la peinture mais qu’ils la posent afin qu’elle gonfle ? Merci pour ce chouette partage
Bonjour :)
Oui ce n’est pas vraiment fait pour étaler, plus pour dessiner que pour colorier en fait. Le coton-tige fonctionne mieux pour ça que des pinceaux qui étalent mais si on veut couvrir une grosse surface c’est un peu long. Après on peut verser et étaler un peu au doigt sans écraser (mais des petits de 2 ans 1/2 ça risque d’être difficile de ne pas écraser avec les doigts).
C’est top. Fait avec succès avec ma puce. Par contre j’avais une feuille de canson noire, elle s’est enflammée dans le micro onde !
Bonjour.
Pensez-vois que serait possible de repeindre au-dessus de cette peinture une fois cuite. J’explique le pourquoi: avec mes élèves nous découvrons le braille et j’utilise l’album « le livre noir des couleurs » dans lequel des objets(…) sont dessinés en reliefs mais la page est noire. J’aimerais en art plastique qu’ils me dessinent quelque chose que nous devrions identifier par le touché. Je vous remercie d’avance.
Bonjour
Oui c’est possible de repeindre par dessus si vous n’arrivez pas à faire une couleur qui soit identique au fond de page, il y a moyen de tout repeindre ensuite à mon avis.