L’automne arrive à grand pas (certains diront qu’il est là depuis plusieurs semaines déjà, vu le temps) et nous avons commencé nos activités d’automne un peu en avance.
Pour les activités manuelles, j’adore l’automne (pour le vent, la pluie et le ciel gris, j’aime moins par contre) : des couleurs magnifiques partout, des tas de choses à ramasser, des petits bricolages en perspective…
Pour commencer nos activités de saison, j’ai choisi d’utiliser des feuilles que nous avons ramassées et de faire du windows art. Nous avions déjà décoré nos fenêtres avec des fleurs en feuille de mousse et fait des « attrape soleil » (suncatcher disent nos amis anglophone) avec de la peinture propre. Voici maintenant nos attrape-soleil en feuilles automnales : une activité d’automne facile et décorative.
Le matériel nécessaire pour décorer vos fenêtres aux couleurs de l’automne
Pour faire cette activité d’automne, il vous faudra peu de matériel :
- des feuilles de toutes les couleurs (on a aussi pris des fleurs puisqu’il y en a encore dans la nature),
- du film plastique (pour la cuisine),
- des ciseaux,
- de quoi faire un cadre (facultatif) : washi-tape, assiette en carton,…,
Comment faire cette activité d’automne
Nous avons commencé par ramasser de jolies feuilles (et des fleurs donc) à l’occasion d’une balade. Mr Y. adore repérer les 1ères feuilles rouges (il y en a encore peu). L’automne dernier est déjà bien loin pour lui et c’est une redécouverte que cette belle saison.
J’avais vu cette magnifique guirlande d’attrape-soleil sur un site anglophone et je voulais tenter la même chose mais sans papier adhésif (parce que j’aime bien essayer d’aller au plus simple et au plus économique quand c’est possible). J’ai donc choisi d’utiliser du film étirable, celui qu’on peut utiliser en cuisine.
Nous avons d’abord testé avec des assiettes en carton. J’ai découpé le fond de l’assiette et je l’ai posé sur un grand morceau de film étirable.
Les garçons ont voulu commencer par les fleurs, qu’ils ont donc positionnées sur le papier plastique. Ensuite j’ai posé un autre morceau de film plastique pour recouvrir toute l’assiette et prendre les fleurs en sandwich au milieu. Nous avons bien appuyé pour aplatir les fleurs et j’ai replié l’excédent de film plastique sous l’assiette. Puis j’ai été la poser contre une fenêtre, où elle tient très bien, juste par contact entre le film étirable et la vitre (ce sont des assiettes très légères : le 1er prix de l’assiette carton). C’est joli, ça accroche bien mais, par contre, si on regarde d’un peu plus près, on voit le plastique fripé sur les bords de l’assiette. Le cadre n’est pas top, j’ai donc décidé de faire autrement pour notre version d’automne.
J’ai simplement posé un morceau de film plastique sur la table, en demandant aux garçons de mettre des feuilles dessus. Une fois qu’ils avaient fini leur composition, j’ai recouvert avec un autre film plastique et nous avons aplati, en veillant à ce qu’aucune feuille ne dépasse et que les bords soient bien fermés. Puis j’ai soulevé le tout et été le mettre sur la fenêtre (en essayant de lisser un max pour que ça ne fasse pas trop de plis). Ensuite, pour que ça rende encore plus joli, j’ai mis du washi-tape tout autour pour faire un cadre (en plus ça permet de coller les bords et de faire encore mieux adhérer le suncatcher à la fenêtre). Les garçons sont très fiers et ça fait vraiment très joli ! Pour l’instant les feuilles (et même les fleurs) ne flétrissent pas et en plus on peut en observer les nervures ou comment la couleur verte disparaît de la feuille.Pour une guirlande moins collée aux fenêtres, pour mettre un cadre cartonné ou pour coller directement les feuilles sur la fenêtre, le papier adhésif reste certainement la meilleure solution. Mais tel que nous l’avons fait là, le résultat me plait bien (et pour bien moins cher).
Prochainement nous allons décorer des feuilles et peut-être également refaire une peinture avec des feuilles à la place des pinceaux. Et vous quels sont vos activités préférées avec les feuilles d’automne ?
Très joli!
Tu nous diras si ça tient dans le temps. Je prévois une ballade en forêt demain, j’en profiterai pour leur faire ramasser des feuilles.
Bon we
Merci !
Pour l’instant ça tient bien, les feuilles commencent à sécher mais les couleurs restent et comme elles sont coincées, elles ne se replient pas sur elles-mêmes. Idem pour les feuilles vertes.
Par contre, les fleurs fanent, les pétales toutes seules tiennent mieux mais je pense que ce serait plus durable avec des fleurs séchées.
C’est le bon moment pour les balades forêt, bonne idée ;)
Très belle idée nous on aime fêté aussi l’automne nous créons des animaux simple (poisson chat …) avec nos feuilles lise en forme puis plastifié pour le souvenir et la déco
Oh ça doit être super joli Céline. Les jolies couleurs des feuilles réveillent notre imagination !
J ai réussi à le faire avec quelques feuilles fraîches
Je pense qu il faut vraiment qu elles le soit
J ai ramassé pleins de feuilles séches je vais essayer quand même
Avec le papier transparent ça ne m a pas donné un joli résultat
Mais avec du papier autocollant c est super
Une super activité facile
Merci
Avec plaisir Floriane. Oui avec le papier autocollant c’est plus efficace. En effet il vaut mieux que les feuilles soient souples, si elles sont trop sèches elles vont s’effriter pendant la manipulation. Merci de votre retour.
c’est très beau et facile à réaliser avec un enfant de 1 an . merci . M-Lise
Merci Marie-Lise :)
B onjour Cécile
Très joli le rendu. Je l’ai déjà fait avec une pochette plastique (que j’utilise aussi pour la peinture propre), le rendu n’est pas mal.
J’ai envie d’essayer aussi de mettre un cadre cartonné ou du style plaque de mousse que l’on peut découper en carré, rectangle ou autre….Continue comme ça. Merci pourle partage
Merci pour ces bonnes idée que je vais mettre en pratique avec des enfants que j ai dans un centre social.je suis animatrice et toujours à l affut de bonnes idees. A bientôt.
Merci pour cette belle idée d’activité, faite hier avec mes petites-filles de 4 et 12 ans.
Nous nous sommes bien amusées à la recherche de décors d’automne puis à créer un joli décor de fenêtre.
Anne-Marie
Bonjour,
Ce n’est pas souvent que je met un commentaire mais je pense que cette fois, c’est une très bonne idée ! donc je note et je vous en remercie ! Dans votre réflexion par rapport aux cadres, je pense utilisé du fil de fer à mettre en rond ce qui pourrait faire un bon support et aussi une petite boucle du même coup pour pouvoir l’accrocher où je le souhaite :) Merci beaucoup pour vos idées ! Bonne continuations !
Ancienne nounou j’adore suivre vos partages je trouve cela super merci belle journée