Activité d’automne : des feuilles à nos fenêtres

L’automne arrive à grand pas (certains diront qu’il est là depuis plusieurs semaines déjà, vu le temps) et nous avons commencé nos activités d’automne un peu en avance.

Pour les activités manuelles, j’adore l’automne (pour le vent, la pluie et le ciel gris, j’aime moins par contre) : des couleurs magnifiques partout, des tas de choses à ramasser, des petits bricolages en perspective…

Pour commencer nos activités de saison, j’ai choisi d’utiliser des feuilles que nous avons ramassées et de faire du windows art. Nous avions déjà décoré nos fenêtres avec des fleurs en feuille de mousse et fait des « attrape soleil » (suncatcher disent nos amis anglophone) avec de la peinture propre. Voici maintenant nos attrape-soleil en feuilles automnales : une activité d’automne facile et décorative.Activité automne enfant attrape-soleil

Le matériel nécessaire pour décorer vos fenêtres aux couleurs de l’automne

Pour faire cette activité d’automne, il vous faudra peu de matériel :

  • des feuilles de toutes les couleurs (on a aussi pris des fleurs puisqu’il y en a encore dans la nature),
  • du film plastique (pour la cuisine),
  • des ciseaux,
  • de quoi faire un cadre (facultatif) : washi-tape, assiette en carton,…,

Activité automne matériel

Comment faire cette activité d’automne

Nous avons commencé par ramasser de jolies feuilles (et des fleurs donc) à l’occasion d’une balade. Mr Y. adore repérer les 1ères feuilles rouges (il y en a encore peu). L’automne dernier est déjà bien loin pour lui et c’est une redécouverte que cette belle saison.

J’avais vu cette magnifique guirlande d’attrape-soleil sur un site anglophone et je voulais tenter la même chose mais sans papier adhésif (parce que j’aime bien essayer d’aller au plus simple et au plus économique quand c’est possible). J’ai donc choisi d’utiliser du film étirable, celui qu’on peut utiliser en cuisine.

Nous avons d’abord testé avec des assiettes en carton. J’ai découpé le fond de l’assiette et je l’ai posé sur un grand morceau de film étirable.
Les garçons ont voulu commencer par les fleurs, qu’ils ont donc positionnées sur le papier plastique. Activité automne enfantEnsuite j’ai posé un autre morceau de film plastique pour recouvrir toute l’assiette et prendre les fleurs en sandwich au milieu. Activité automne maternelleNous avons bien appuyé pour aplatir les fleurs et j’ai replié l’excédent de film plastique sous l’assiette. Puis j’ai été la poser contre une fenêtre, où elle tient très bien, juste par contact entre le film étirable et la vitre (ce sont des assiettes très légères : le 1er prix de l’assiette carton). Attrape soleil fleurs enfantC’est joli, ça accroche bien mais, par contre, si on regarde d’un peu plus près, on voit le plastique fripé sur les bords de l’assiette. Le cadre n’est pas top, j’ai donc décidé de faire autrement pour notre version d’automne.

J’ai simplement posé un morceau de film plastique sur la table, en demandant aux garçons de mettre des feuilles dessus. Activité automne enfant 2 ansUne fois qu’ils avaient fini leur composition, j’ai recouvert avec un autre film plastique et nous avons aplati, en veillant à ce qu’aucune feuille ne dépasse et que les bords soient bien fermés. Activité feuilles automne enfantPuis j’ai soulevé le tout et été le mettre sur la fenêtre (en essayant de lisser un max pour que ça ne fasse pas trop de plis). Activité automne enfant 3 ansEnsuite, pour que ça rende encore plus joli, j’ai mis du washi-tape tout autour pour faire un cadre (en plus ça permet de coller les bords et de faire encore mieux adhérer le suncatcher à la fenêtre). Activité automne enfant suncatcherLes garçons sont très fiers et ça fait vraiment très joli ! Pour l’instant les feuilles (et même les fleurs) ne flétrissent pas et en plus on peut en observer les nervures ou comment la couleur verte disparaît de la feuille.Activité bricolage automne enfantPour une guirlande moins collée aux fenêtres, pour mettre un cadre cartonné ou pour coller directement les feuilles sur la fenêtre, le papier adhésif reste certainement la meilleure solution. Mais tel que nous l’avons fait là, le résultat me plait bien (et pour bien moins cher).

Prochainement nous allons décorer des feuilles et peut-être également refaire une peinture avec des feuilles à la place des pinceaux. Et vous quels sont vos activités préférées avec les feuilles d’automne ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *