Cette fois, on peut vraiment le dire : l’automne c’est demain ! Pour célébrer l’occasion, nous avons fait un bricolage d’automne à base de papier. Après nos attrape-soleil d’automne et nos personnages en marron, j’ai voulu proposer un bricolage à partir de matériaux moins « nature » (mais à partir de matériel recyclé et recyclable ;)).
C’est donc un arbre d’automne miniature, très décoratif, que Mr Y. et Mr T. ont réalisé et qui trône désormais sur notre buffet.
Voici donc comment réaliser ce bricolage d’automne original à partir d’un sac en papier.
Le matériel pour réaliser cette activité d’automne
Pour faire un arbre d’automne, il vous faudra :
- un sac en papier style kraft (j’ai utilisé un sac de course que j’ai retourné pour ne plus voir les dessins. Un bout de papier kraft ou une enveloppe pourrait convenir également mais je voulais faire un bricolage à base de recyclage et je n’ai que des sacs imprimés),
- une assiette en carton blanche
+ de la peinture verte (ou une assiette déjà verte), - une feuille de papier
+ des peintures rouge et jaune (ou des feuilles de papiers colorés), - des ciseaux,
- une perforatrice en forme de feuilles d’arbre (et beaucoup de patience !).
(A noter que j’ai oublié les ciseaux et la perforatrice sur la photo).
Comment faire ce bricolage d’automne
J’ai réalisé la 1ère partie de l’activité avec Mr Y. (2 ans 1/2) à qui j’ai demandé de peindre en vert l’assiette en carton (notre future pelouse). Lui qui aime peindre la vieille assiette qui nous sert habituellement de palette pour la peinture, était ravi.
Pendant que l’assiette séchait (et se gondolait un peu vu la qualité médiocre de ce support dans lequel je ne suis pas sûre que l’on puisse manger, mais passons), je lui ai préparé plusieurs pots de peintures dégradés de jaune à rouge.
Ensuite, je lui ai demandé de recouvrir la feuille blanche avec toutes les couleurs qu’il voulait.
Ca a été un peu plus problématique que pour l’assiette pour 3 raisons :
- il commençait déjà à en avoir marre,
- il voulait utiliser le plus petit pinceau,
- il aurait aimer pouvoir dessiner.
C’est une activité qui aurait gagné à être faite collectivement ou avec des enfants plus grands (activité de maternelle minimum). J’ai montré à Mr Y. que l’on pouvait tamponner avec le pinceau. Il a essayé un peu mais m’a vite demandé de terminer (« maman qui fait »). Disons qu’on a fait la moitié du travail chacun.
J’ai donc fini seule, en lui laissant une autre feuille où il a fait de la peinture à sa guise. Cette feuille nous a servi à découper les feuilles mortes, à noter qu’il aurait été plus judicieux de la peindre des 2 côtés mais je n’y ai pas pensé de suite…
Ensuite, pendant qu’il continuait à colorier ses bonhommes en peinture, j’ai fabriqué l’arbre avec le sac en papier.
Dans un 1er temps, j’ai bien aplati mon sac retourné. Puis j’ai découpé des franges d’environ 1,5 cm de large, sur près de la moitié de la hauteur du sac. Ensuite j’ai saisi le sac à pleine main pour former un tronc et torsadé les franges 2 par 2 pour en faire des branches.
C’était un peu plus compliqué du fait des motifs imprimés à cacher, mais assez facilement faisable. Si vous avez un sac sans motif ce sera encore plus simple.
Pour la deuxième partie de l’activité, qui consistait à réaliser les feuilles mortes, j’ai fait appel à Mr T. A l’aide de sa perforatrice , il a fait autant de petites feuilles que possible dans la feuille de papier peinte par son frère et moi.
Il a fait ça sur plusieurs moments, sinon c’est lassant à force. Mr Y. a essayé un peu aussi et j’ai fait également quelques feuilles de mon côté.
Sinon, on peut utiliser des morceaux de serviettes en papier colorées, déchirer des petits bouts de vraies feuilles d’arbre.
Il n’y a plus qu’à mettre l’arbre dans l’assiette et les feuilles à ses pieds. Et c’est là qu’on se dit que ça aurait été plus simple de peindre la feuille de papier des 2 côtés : j’ai du retourner toutes nos feuilles d’automne tombées du côté blanc…
Voilà notre arbre d »automne en sac papier.Si vous aimez ce genre de bricolages, vous pouvez allez jeter un œil sur ces 4 bricolages d’automne à base de sac papier. On peut aussi faire le même genre d’arbre en papier mais en mettant les feuilles dessus.
Et vous, vous faites quoi de vos sacs en papier ? (Vous en avez ?)
Très sympa et original en effet !
Merci Doriane, je le trouve bien joli sur mon buffet ! Ce fut assez long mais ça vaut le coup.
J’adore ce genre de bricolage. Je trouve tellement interessant de pouvoir partager un moment créatif avec ses enfants! Et le résultat est magnifique en plus, ça fait très réaliste. Bravo !
Merci Amélie, oui on s’est bien amusé ensemble (même si faire les feuilles c’était un peu long, avec un tout petit ça peut être sympa de déchirer des bouts de serviettes en papier colorée ;))
Chouette !!! j’avais vu cet arbre sur le net et j’envisageais de le faire avec ma louloute….je ne savais pas qu’il était de votre création…
Merci à Flo pour m’avoir fait vous découvrir !!
Je vais parcourir votre blog…merci pour vos partages
Lili
Bonjour Lili,
Merci pour votre commentaire. Je n’ai pas inventé l’arbre en sac papier mais c’est ma version ;) Je l’ai vu avec des vraies feuilles ou des bouts de serviettes déchirées aussi, ça doit être plus simple pour des petits.
A bientôt sur le blog