Pour continuer notre série de bricolages d’automne sur le thème des empreintes de feuilles, voici aujourd’hui une activité très simple et super jolie que j’aime faire avec les enfants à chaque automne : les empreintes de feuilles en peinture.
Nos empreintes de feuilles aux crayons de cire étaient déjà jolies, mais j’adore carrément le rendu de ces empreintes à la peinture. Les enfants, quant à eux, aiment beaucoup peindre avec autres choses que des pinceaux (la preuve avec nos peintures avec des accessoires de bureau ou de salle de bain).
Le résultat est tellement beau avec les traces des nervures et les contours des feuilles, que nous avons encadré les deux premières œuvres que les garçons ont faites avec cette technique. Tous les deux l’année de leurs 2 ans et tous les deux sont très fiers de voir leur dessin accroché dans le salon. (Je voulais prendre les cadres en photo mais il y a trop de reflets de lumière dessus, on ne voit rien sur les images !)
Donc, si vous aussi, vous voulez réaliser une œuvre d’art abstrait bucolique, voici la technique.
Le matériel pour ce bricolage d’automne
C’est une activité super simple, qui nécessite très peu de matériel :
- des feuilles d’arbre,
- de la peinture,
- des pinceaux,
- un support à peindre (pour rester simples, nous avons choisi des feuilles blanches, mais je prendrais bien une toile la prochaine fois)
Comment faire cette peinture avec des feuilles ?
Vous savez que j’aime expliquer nos activités avec force de détails, mais pour le coup, je n’ai pas besoin de 1000 mots !
J’ai proposé à Mr Y. de peindre une feuille d’arbre avec les couleurs qu’il voulait. En prenant soin de protéger la table (d’ailleurs ça laisse une empreinte en négatif sur la feuille blanche en dessous, c’est joli aussi).Il a choisi rouge et bleu. Il était très content d’avoir fait du violet entre les deux.
Ensuite, je lui ai demandé de retourner sa feuille d’arbre peinte sur une feuille de papier blanche.
Je lui ai montré comment bien appuyer partout (je l’ai aidé un peu pour le centre).
Puis, nous avons délicatement retiré la feuille et tadam :
Il était très content du résultat (« whaaaaaaa »).
A force de mélanger les couleurs, nous avons obtenu du vert et repeint une autre feuille avec des couleurs plus naturelles.
Et whaaaaaaa encore !
Voici notre œuvre finale, agrémentée de quelques cercles faits avec le chapeau d’un gland, ramassé en même temps que les feuilles.
Pendant ce temps là, Mr T. a voulu peindre avec tout ce qui se trouvait dans notre sac à trésors d’automne. Et voici donc sa plume bleue :
Voilà une idée facile et rapide à mettre en place, que j’affectionne particulièrement.
Est-ce une activité que vous avez déjà tentée avec les enfants ?
Bonsoir,je découvre ton blog. Quelle belle feuille! C’est simple et rapide,cette activité a beaucoup plu à mon fils,bisous
Merci Minimay, je suis ravie que ton fils ait apprécié. A bientôt sur le blog :)
Lorsque je fais des empreintes de feuilles d’automne, je les utilise ensuite pour confectionner des couronnes d’automne.
Résultat garanti.
Bonne idée, merci !