Il y a quelque temps, Doriane, du blog Le pays des merveilles, a lancé un nouveau rendez-vous mensuel qu’elle a intitulé « L’art est un jeu d’enfant ». Le principe est de publier un article sur une activité réalisée à partir d’un thème imposé. J’ai tout de suite souhaité participer : un petit challenge créatif c’est toujours motivant.
En ce mois de novembre, le thème choisi était « sortons les parapluies » (c’est de saison, bien que pour l’instant cet automne soit bien plus ensoleillé que ne le fut l’été, mais bref passons). Après m’être gratté la tête un bon moment, j’ai eu l’idée de réaliser, avec Mr T., une carte pop-up sur le thème de l’automne, avec un parapluie dedans !
C’est une activité qui a beaucoup plu à Mr T. : du découpage, du pliage, de la précision, du dessin et l’utilisation de techniques nouvelles l’ont séduit (d’ailleurs, depuis il fait des dessins en 3D). Voici comment nous avons réalisé ce bricolage d’automne (niveau maternelle minimum).
Le matériel pour faire cette carte pop-up
Pour réaliser cette carte sur le thème du parapluie, nous avons utilisé :
- du papier épais blanc,
- du papier orange,
- des feutres,
- de la colle,
- une règle,
- un crayon,
- des ciseaux droits,
- des ciseaux cranteurs (facultatif),
- des feuilles d’automne (facultatif),
- une de nos empreintes de feuilles au crayon de cire (facultatif).
Comment faire ce bricolage d’automne
Nous avons pris une demie feuille de papier épais, que nous avons plié en deux.
J’ai ensuite tracé un trait de 8 cm au crayon, vers la mi-hauteur de la carte. J’ai pris bien soin de placer le milieu de ce trait sur la pliure de la carte (4 cm de chaque côté donc).
J’ai ensuite expliqué à Mr T. que ce trait représentait la partie en tissu d’un parapluie et qu’il lui fallait dessiner le reste. Il a donc pris son feutre gris pour en dessiner le manche :
Puis, je lui ai dit qu’il pouvait continuer le dessin. Comme il souhaitait faire de la pluie, je lui ai fait remarquer qu’elle ne tombait pas partout lorsqu’il y avait un parapluie. En réfléchissant un peu, cela lui a rappelé une illustration de Le chien invisible de Claude Ponti (son livre préféré) où on voit justement un personnage sous un parapluie avec de l’eau partout sauf sous ce parapluie.
Il a donc dessiné des nuages et de la pluie tombant de ces nuages (« même qu’il y en a un au-dessus de la carte c’est pour ça qu’il y a de la pluie aussi tout en haut« ) mais pas sous le parapluie (dessiner la pluie lui a fait un bon exercice de graphisme, chose qu’il adore en ce moment).
Ensuite, il a, bien sûr souhaité ajouter un bonhomme pour tenir le parapluie. Avant de se lancer sur la carte, je lui ai dessiné un parapluie sur une autre feuille et lui ai demandé d’essayer de faire le bonhomme en dessous.
Il a vite remarqué que le plus difficile était de faire le bonhomme à la bonne hauteur (sur son essai, le manche du parapluie arrivait aux pieds du bonhomme). Nous avons donc réfléchi et décidé d’essayer de dessiner d’abord le bras tenant le parapluie et le reste du bonhomme ensuite.
Pendant ce temps, j’ai tracé un rectangle de 4 cm de large sur 21 cm de long. J’ai tracé un trait tous les cm sur la plus grande largeur.
Quand Mr T. a terminé son dessin, je lui ai demandé de découper le grand rectangle.
Puis, nous avons abordé une nouveauté : le pliage en accordéon. J’ai plié 2 ou 3 fois pour lui montrer, puis je l’ai laissé faire, en lui répétant au départ de bien plier d’un côté puis de l’autre. Ensuite, après quelques photos, j’ai cessé de regarder pour ne pas lui mettre trop la pression. Il s’est débrouillé comme un chef !
Ensuite, il a appliqué de la colle et fixé les extrémités de ce petit accordéon de papier sur le trait du départ.
Et quelle joie de découvrir l’effet pop-up !
Pour le reste de la déco, j’ai mis de la colle blanche sur le bas de la carte tandis que Mr T. réduisait des feuilles d’automne en miettes aux ciseaux (quel plaisir !) puis les déposait sur la colle (façon sablimage).
Quant à l’extérieur, nous y avons collé une petite étiquette « C’est l’automne ! » faite maison (par mes soins, sous les directives de Mr T.) ainsi qu’une empreinte de feuille au crayon pastel que j’avais faite avec les garçons quelques jours auparavant. Je me suis chargée de cette partie là, Mr T. ayant déjà beaucoup travaillé pour une seule séance !
Et voilà le travail !
Alors, tous à vos parapluies !
J’adore !
Quelle belle réalisation pour Mr T ! Bravo à lui :)
Il m’a donné envie de faire découvrir le Chien invisible à mon Grand, je m’en réjouis d’avance !
Bon WE
Très chouette!
Bravo à Mr t. Pour le pliage.
J’adore ta carte et le pliage en accordéon pour le parapluie est une très bonne idée.
Bravo pour la jolie carte ! Baptiste a eu sa période carte pop up, il faudrait que je fasse un article dessus. J’aime bien ton petit parapluie, les petites feuilles collées en bas. Plein de petits détails sympas !
Une saine activité ! Et une belle réalisation !
Bravo pour cette jolie carte, je pense proposer un atelier « carterie » à Louise très prochainement, elle n’a jamais fait et je pense que ça pourrait vraiment lui plaire ;)
Merci pour ta participation !
Cécile : Il adore tout Ponti mais celui-ci c’est celui que je glisse forcément dans la valise quand on part en vacances ! Tu me diras s’il aime ;)
Laëtitia : Merci pour lui, c’est clair qu’il a assuré
Cécé : Merci ;)
Activitesalamaison : Merci, j’aime beaucoup ton activité familiale sur ton blog
Alexandre : Merci
c’est une très bonne idée – j’en faisais souvent avant et je n’y pensais plus du tout :)
J’aime beaucoup les cartes pop-up … je note ta jolie idée!
Doriane : merci, j’ai hâte de voir le résultat chez toi !
Mathilde : merci, contente que ça permette à une idée de renaître ;)
Maman feuillage : il y a des tas de façons d’en faire, je pense même qu’on peut faire un peu plus simple pour les un peu plus jeunes :)
Très belle carte, et très bonne idée que de fabriquer des pop-up avec les enfants. Merci !
Avec plaisir ;)