Ma hotte d’idées cadeau pour enfant

Je vois fleurir sur pas mal de blogs des listes de Noël pour les enfants. C’est vrai que ça peut être utile pour s’inspirer parce que ce n’est pas toujours évident de trouver une idée de cadeau pour un enfant, que ce soit un bébé ou une pré-ado. Alors quand arrive Noël et qu’on doit trouver de quoi ravir ses enfants ainsi que ses (7) neveux et nièces et trouver quelles idées souffler à papi et mamie, ça peut vite tourner à la prise de tête.

cadeau enfantAlors, je me suis dit que j’allais y aller de ma petite liste aussi, ça peut inspirer ;). Mais plutôt que de vous donner la wishlist de mes garçons, sur laquelle il y a des choses que nous n’avons donc pas testées, j’ai préféré vous parler de nos jouets préférés, ceux que je recommanderais sincèrement à tous les enfants et que j’offrirais sans réserve à ceux de mon entourage.

Pas de catégorie jouets pour fille / jouets pour garçons, je déteste cette façon de cataloguer les enfants et leurs goûts en fonction de leur sexe et de façonner des comportements stéréotypés (on dira genrés même) dès le plus jeune âge. Bref, voici quelques jeux et activités qui ont cartonné chez nous donc surtout pour des bébés et jeunes enfants vu l’âge de mes loustics (en même temps passé 4-5 ans ils ont déjà plus d’idées à fournir).

Pour les plus grands, retrouvez ma sélection pour les 5-8 ans.

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour en savoir plus ;).

Les idées de cadeau pour bébé et bambins

Une fois que l’on a eu tout ce qu’il y avait sur sa liste de naissance, quoi offrir aux plus petits pour leur Noël. Voici quelques jouets qui ont séduit mes garçons quand ils étaient encore bébé.

  • La maison à boules de Vilac (Mr Y. était fasciné par ce jeu)
  • L’incontournable tour de cube Djeco (ou une vraie tour rose façon Montessori)
  • Un xylophone, des maracas, un tambour ou tout autre instrument de musique à percussion prévu pour les moins de 3 ans (attention à la qualité des baguettes qui vont systématiquement dans la bouche)
  • Un aquadoodle pour s’initier aux joies de la peinture
  • Un Wheely bug, ici on a la fameuse coccinelle
  • Un siège pour vélo Weeride pour mieux profiter des trajets devant papa ou maman (cadeau familial pour le 1er anniversaire de chacun de mes enfants qui ont adoré et moi aussi)
  • Une peluche de chez WWF (les garçons ont peu de peluches mais des belles !)

Les jeux de société pour tous les âges

Pour passer de bons moments en famille, l’option jeu de société est toujours bienvenue. On en offre souvent à nos neveux et nièces et on commence à en avoir pas mal à la maison. Voici nos préférés (plutôt pour les plus jeunes) :

De manière générale quand je vois Haba, Djeco ou Selecta sur une boîte de jeu, j’ai envie de tester ;). Pas vous ?

Les jeux de construction, un must-have

J’ai 2 grands constructeurs à la maison (3 avec moi), et nos incontournables sont :

  • Des Légos Duplo (qu’on trouve généralement moins cher sur Amazon et, si vous voulez acheter des grosses boîtes, je vous recommande d’aller jeter un œil sur mytoys.de (on s’en sort avec 2 mots de vocabulaire allemand) idem pour les Playmobils (et les sièges autos ;) même si c’est pas pour Noël).
    On a commencé avec la grande ferme de Duplo quand Mr T. avait 1 an et on attaque maintenant les château fort et chevaliers version Lego.


  • Des Kapla (avec une petite boîte de couleurs assorties <3)
    Un peu moins chers ici au moment où j’écris cet article ;).
  • Des smartmax, mais il faut en avoir pas mal pour que ce soit vraiment intéressant.smartmax

S’inventer un monde

Pour petits et grands, les univers miniatures sont toujours chouettes pour laisser libre cours à son imagination et s’inventer des histoires. De ce côté là, voici quelques idées directement issues de la salle de jeux des garçons ou de la ludothèque où je les emmène régulièrement :

  • Le château fort en bois Papo ou Oxybul <chateau bois
  • Les chevaliers Schleich ou Papo pour aller avec
  • Des playmobils 123 pour les petits
  • De « vrais » playmobils pour les plus grands
  • Des Sylvanian avec leur belle maison (Mr Y. adore jouer aux Sylvanian à la ludothèque !)
  • Le garage et les voitures Plan Toys (je suis utra fan de ces petites voitures !!)
  • Le train électrique pour aller sur les rails en bois (Plan Toys, Ikéa, Oxybul ou Brio tout est compatible, on a testé avec tout ce que j’ai trouvé en brocante !)train bois

Sans compter les jeux d’imitation comme la cuisine, l’établi, la poupée etc. J’ai moins de références à donner de ce côté là parce que les garçons ont récupéré un poupon à moi (mon Nénuco !) avec sa chaise haute et un couffin que j’ai cousu. Mr Y. adore par contre sa petite poussette achetée chez Oxybul(j’avoue j’aurais aimé qu’il porte son bébé en écharpe mais pousser la poussette à fond dans le couloir c’est plus drôle).

Sinon j’aime beaucoup m’équiper chez Ikéa pour la cuisine des enfants ou coudre quelques aliments en feutrine (petit tutos faciles ici et ;)).

J’ai bien galéré pour trouver une dinette en bois qui ne soit pas rose (j’aime pas le rose !), mais ce coffret de Djeco ravi les garçons depuis 3 ans.

Et enfin, à ne pas oublier : des déguisements, une cabane (ou un tipi) et un coffret de magie pour les plus grands. Mr T. est toujours ravi de nous faire ses démonstrations avec ce coffret pour les plus jeunes :

coffret magie

Des fois on fait semblant de ne pas voir le « truc » mais certains tours sont déjà bien maîtrisables dès 5 ans.

Les jeux de logique

C’est une catégorie de jeux qu’on adore chez nous, surtout qu’en ce moment c’est grâce à eux qu’on peut être un peu au calme le matin de bonne heure (on n’ira pas appeler ça des grasses mat’ mais on n’a plus un loustic dans notre lit à 6h30 le dimanche quoi). Chez nous, on joue à :

  • Château logique chateau logique
  • Rush hour (j’adore y jouer !), il existe la version junior pour les petits
  • Le taquin version Smart Games (Mr T. a la version Angry birds, il aime bien ces oiseaux d’attaque et au moins, là, c’est pas sur écran…)
  • Bahuts malins, que je ne trouve pas simple du tout pour un jeu prévu à partir de 3 ans mais Mr T. (5 ans 1/2) est à fond dessus en ce moment

Bref, vous l’aurez compris on adore Smart Games, et je pense que le père Noël en aura encore dans sa hotte cette année !

Les incontournables activités manuelles !

C’est, bien sûr, ma catégorie préférée. Quand on ne sait pas quoi offrir, on se tourne vers ce genre de jouets, pour tous les âges c’est top !

Du simple kit de peinture aux coffrets de chez Sentosphère, c’est une valeur sûre chez nous. J’aurais du mal à faire une sélection pour le coup ! Si vous êtes sur ce blog, c’est que vous êtes fans de bricolages avec les enfants et vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut dans vos placards !

Je donnerais simplement quelques-un de mes coups de cœur pour les plus petits :

  • les gros pinceaux spécial bébé
  • la peinture écolo ÖkoNORM (et tous les produits de cette marque de manière générale pour la santé de nos enfants !)peinture okonorm
  • les tampons spécial tout petits qu’on peut facilement empoigner
  • le gros cahier d’activité de Balthazarcahier balthazar

Enfin, ce n’est pas vraiment une activité manuelle, plutôt une activité artistique, mais pour ses 5 ans, nous avons offert à Mr T. un petit appareil photo numérique et il adore s’en servir (pour prendre ses œuvres et constructions en photo (et faire un blog tiens !) ou toute notre maison afin de « la montrer à [ses] enfants plus tard« , je cite).

Après moultes recherches, j’ai choisi celui-ci

Il n’est pas « designé » pour les enfants mais il est nettement moins cher, pour la même qualité de photo a priori (on va l’avouer c’est médiocre mais à 5-6 ans c’est suffisant). Par rapport à un appareil spécial enfant, il lui manque les applications gadgets, mais nous voulions juste un appareil photo qui fasse des photos ! ;)

A ne jamais oublier : les livres et la musique…

Côté livres, je vous laisse regarder dans ma rubrique dédiée à ça. Pour Noël je ne manque pas de mettre dans ma hôte : un Jeanne Ashbé pour les petits, un Balthazar pour les plus grands et à jeter un œil chez les éditions Usborne, L’Ecole des loisirs et toujours chez Talents Hauts.

Cette année Mr Y. veut les nouveaux Balthazar (moi aussi !) et Mr T. veut compléter sa collection de Petit Poilu. Je pense rajouter le fameux Feuilleton d’Hermès en 100 épisodes qui devrait rapidement lui plaire (pas encore lu par contre).

Côté musique, mes préférées sont ici et surtout n’oubliez pas une radio-CD pour que votre petit puisse écouter ses chansons tout seul (je recommande quand même de faire une copie du CD avant de lui confier… et éventuellement de lui confier la copie, parce que c’est vite rayé ces petites choses).

Mr T. a eu sa radio-CD vers 2 ans 1/2 (à Noël) et nous n’avons pas pris un appareil spécial enfant (c’est plus cher généralement, avec un son moins bon ou pas mieux et c’est moche du genre Hello Kittysé ou FlashMcQueenisé). J’ai juste collé des gommettes de couleurs sur les touches principales d’un appareil pas trop cher.
Malheureusement le modèle qu’il a ne se fait plus et je ne sais pas trop quoi prendre pour Mr Y. cette année…

Et pour les activités éducatives, la motricité etc.

Je ne savais pas bien où classer ces quelques jeux qui marchent toujours très bien chez nous et qui servent aussi à apprendre :

  • Des attrimaths, dans leur version mosaïque et reproduction de modèle
  • Ce petit jeu de motricité fine qui entraîne au graphisme (et aux 1ers chiffres en plus)
  • La malette Géoforme<malette geoforme
  • Des figurines Schleich ou Papo (on a des animaux et des dinosaures), idéales à utiliser avec des cartes de nomenclature Montessori
  • La chenille d’apprentissage pour boutonner, zipper, lacer…chenille apprentissage
  • Des cerceaux, un tunnel, des tapis de gym, des ballons en mousse… mais je ferai un article dédié à ces jeux de motricité globale pour se défouler en intérieur, plus tard. En attendant, ne manquez pas ce « trampoline d’appartement » qui nous a bien servi pour les garçons (sous surveillance).(il existe en 2 tailles)

Voilà déjà de quoi vous équiper pour les 5 prochains Noël non ? J’espère que mes idées pourront vous inspirer, ce sont à chaque fois des choses que nous avons testées et qui marchent chez nous. Beaucoup se trouvent chez Oxybul (un de mes magasins de jouets préférés, et le seul ayant des boutiques en dur un peu partout), profitez des promo en période de Noël ;).
<




N’hésitez pas à partager vos avis et coups de cœur en commentaire ! (Surtout si vous avez des idées pour les plus grands)

(Par souci de transparence, je précise que la plupart des liens de cet article sont affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez quelque chose en passant par là, je toucherai une petite commission. Pour vous, ça ne change rien : le prix reste le même et mon avis aussi ;) )

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *