Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Claire, du site Bonne nuit mon petit, pour nous parler du sommeil des enfants. Claire est maman de 2 enfants qui dorment maintenant toute la nuit ! Elle accompagne les mamans épuisées par les nuits de leur bébé à trouver le calme et l’apaisement en répondant aux besoins de chacun. Ayant été moi-même réveillée 8 fois par nuit pendant 13 mois par un certain Mr Y, je sais à quel point c’est horrible difficile (restons mesurée, sinon, comme dirait Florence Foresti les gens vont arrêter de faire des bébés).
Alors, bien entendu, il n’y a pas de recette miracle et chaque âge, chaque enfant est différent. On ne va pas ici vous livrer le secret d’une nuit de 10h d’affilée et d’un coucher vous laissant une soirée Netflix (and chill) dès 20h chaque jour (Ce secret existe, ça s’appelle « vacances chez papi et mamie », merci aux papis-mamies qui me lisent, vous êtes des sauveurs de santé mentale). Par contre, dans cet article Claire vous propose quelques idées d’activités de fin de journée facilitant un sommeil serein.
Des activités de décharge ou défoulement
Parce que le tunnel du soir est souvent un moment redouté : repas, bain, lavage de dent, coucher, le tout au pas de course. Ce qui n’est agréable pour personne et entraîne parfois des couchers à rallonge : « Maman, j’ai soif », « j’ai envie de faire pipi » , « j’arrive pas à m’endormir »,… Je vais vous proposer quelques idées d’activités de retour au calme avant le coucher.
Mais avant ça, si le besoin s’en fait sentir, il peut être utile de faire une activité de « décharge » ou de « défoulement » pour évacuer toutes les tensions de la journée. Et c’est valable pour tout le monde : enfant comme parent !
- Alors courir, ça fonctionne pas mal : jouer à chat, à faire la course. Idéalement, dehors si c’est possible pour bien s’aérer.
- Mais aussi sauter. Sur un trampoline, si vous en avez un, ou alors à cloche pied ou encore sur le lit (si vous êtes ok avec ça), mais ça peut aussi être dans des coussins.
- En parlant de coussin : une bataille de coussins peut être un super exutoire (en veillant à ce que ça ne dégénère pas, sinon on oublie).
- Sinon, une partie de cache-cache : les enfants entre eux, ou avec nous. Ou alors en cachant un objet et en indiquant si c’est chaud ou froid.
- Mais aussi, rire ensemble : en faisant des blagues rigolotes ou en faisant le clown.
- Ou encore, danser ensemble : super efficace ! On peut limiter au temps de la chanson. Et ça peut nous faire du bien à nous aussi et créer un rituel lorsqu’on rentre de l’école.
Il n’est pas nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps : 5-10 minutes peuvent être tout à fait suffisantes. Cela peut permettre de faire un sas entre le retour de l’école et toutes les tâches à faire en rentrant à la maison (devoirs, repas, bain, dents, pyjama,…). Et ainsi les exécuter dans la bonne humeur.
Des activités de retour au calme
Après s’être bien défoulés et avoir déchargé les tensions ou le trop plein d’énergie, je vous propose quelques activités de retour au calme. Indispensables pour que les enfants puissent se laisser aller au sommeil dans de meilleures conditions (et éviter les « Maman, j’ai soif » et tous les autres) et c’est encore une fois valable pour les parents !
- Faire quelques postures de yoga en famille : pour un corps bien détendu.
- Se raconter sa journée : pour un moment d’échange et de partage avec son enfant.
- Ecouter ou murmurer une relaxation, plus la voix est monotone, mieux ça fonctionne. Ou alors des berceuses pour les plus petits ou encore de la musique apaisante (pourquoi pas Chopin). A voir en fonction de ce que préfère votre enfant.
- La traditionnelle histoire du soir.
- Faire des petits exercices de respiration : en faisant gonfler et dégonfler le ventre de plus en plus profondément.
- Ecouter de l’ASMR : ce nouveau truc à la mode, il s’agit soit d’histoire chuchotée, soit de bruitage particulier ce qui est radical chez certain !
- Se faire un gros câlin (30 secondes de câlin suffisent pour que l’ocytocine soit sécrétée : c’est l’hormone dite de l’amour et de l’attachement).
Voilà, j’espère que ces petites idées vous inspireront pour trouver ce qui vous convient à vous et à votre famille.
Alors qu’est ce que vous avez envie de tester dès ce soir ?
Merci Claire pour cette 1ère approche.
Si vous voulez aller plus loin, Claire vous propose les 3 clés pour un endormissement serein à télécharger en vous inscrivant sur son site en cliquant ici.
Laissez un commentaire