Un enfant confiant et positif : 4 activités originales

J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Albain de Petit Pousse. Un site qui s’adresse aux parents qui souhaitent aider leurs enfants à avoir confiance en eux, mieux se connaître et être plus heureux. Ayant 2 enfants pas toujours à l’aise socialement, dont un pour qui les premiers mois de scolarité ont été vraiment difficiles, c’est un thème qui me touche beaucoup. Alors, quand Albain m’a proposé de partager ici quelques idées d’activités à faire avec les enfants pour développer leur estime de soi et leurs compétences sociales, j’ai tout de suite accepté.

Des idées simples pour aider les enfants à mieux se connaitre et développer leur habiletés sociale. Des aptitutes essentielles pour une bonne estime de soi

Je lui laisse donc la parole !

Tous les enfants peuvent apprendre à être à l’aise socialement

Certains enfants semblent naturellement confiants et doués socialement, tandis que d’autres semblent faire face à un défi insurmontable. Certains se font des amis facilement, les autres sont solitaires. Certains sont capables de maîtriser leurs émotions et d’autres se mettent en colère facilement. Certains sont des leaders naturels, d’autres sont isolés et semblent transparents aux yeux des autres.

De nombreux aspects du développement semblent être innées, mais de plus en plus d’études montrent que l’environnement joue aussi un rôle majeur dans le développement de ces compétences.

enfants amis

10 ans auparavant, aucun parent n’avait conscience de l’importance de ces compétences pour l’enfant. Mais les psychologues ont montré qu’un enfant timide peut devenir plus excentrique, un enfant agressif peut apprendre à se contrôler, un enfant solitaire peut apprendre à se faire des amis.

C’est justement l’objectif de Petit Pousse : offrir aux parents les clés de la réussite et du bonheur à travers des jeux ludiques.

Je suis coach, et depuis 6 mois, j’accompagne des enfants pour les aider à surmonter leurs difficultés. J’ai proposé à Cécile de partager avec vous quelques activités que je pratique en atelier, pour améliorer la confiance et l’estime de votre enfant, ainsi que sa communication et son rapport avec les autres.

Ces activités ont changé la vie de dizaines d’enfants, appliquez-les en famille et profitez des changements :)

Un enfant confiant et positif : 4 activités originales

Activité #1 : quelque chose de spécial sur moi

Demandez à votre enfant d’observer les autres groupes, dans la rue ou à l’école.

Demandez-lui de noter en quoi ils sont différents et en quoi ils sont semblables.

Dites-lui :

“La plupart des groupes ont quelque chose en commun. Par exemple, dans ta classe, les autres enfants ont ton âge et apprennent la même chose. Dans une équipe de sport, leur intérêt pour le sport, dans un club d’échec, leur passion pour les échecs.

Mais en même temps, chaque individu du groupe est unique et a ses propres intérêts, sa propre personnalité. Nous sommes tous uniques, même si nous partageons des choses avec les autres.”

Distribuez du papier et des stylos à votre enfant et demandez lui d’écrire en quelques phrases ce qui le rend unique, un talent particulier, une expérience particulière, etc.

Lorsqu’il a fini, reprenez ses notes et demandez lui de vous donner plus de détails par rapport à ce qu’il a écrit.

Lors des ateliers Petit Pousse, nous proposons cette activité au groupe, chacun met son papier dans un chapeau et à tour de rôle les enfants doivent deviner à qui appartient le papier.

Activité #2 : mes intérêts

Dites à votre enfant :

“Chacun a des intérêts et des passions qui lui sont propres. En comparant ce que tu aimes avec d’autres enfants, tu remarqueras que tu partages certains points communs avec des enfants. Trouver ces similitudes t’aidera à parler aux autres enfants, et même créer une amitié.”

Sur un tableau ou une grande feuille, écrivez les mots suivants :

Activité, Sujets scolaires, Nourriture, Musique, Les endroits, Les couleurs, Sports, Hobbies, Chose amusantes.

Laissez suffisamment de place entre les catégories pour écrire les intérêts de votre enfant, par exemple :

Sport : Basketball

Musique : Daft Punk

Nourriture : les pâtes et les pizzas :)

Prenez le temps, pour chaque catégorie, d’énoncer un ou deux intérêts avec votre enfant.

Une fois cette étape terminée, demandez lui s’il connaît d’autres enfants qui partagent les mêmes intérêts que lui.

En a-t-il déjà parlé avec eux ? Pourrait-il essayer ?

filles amies

Activité #3 : mes valeurs

Demandez à votre enfant de définir le mot “valeur”. Écoutez ses réponses et notez-les sur un tableau ou une feuille blanche.

Lorsqu’il a un trou, dites-lui : “Une valeur est une croyance personnelle ou le sentiment que quelque chose est important et utile. Ça peut-être quelque chose que tu aimes faire, une façon de vivre sa vie, ou même une idée sur la société. Chacun a ses valeurs, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs. Tes valeurs guident ta façon de te comporter et les décisions que tu prends.”

feuille activite 3

Le document ci-dessus donne différents exemples de valeur.

Demandez à votre enfant de penser à ses propres valeurs, une fois que c’est fait, montrez-lui le document. Quand il sera rempli, demandez à votre enfant de choisir une seule valeur, la plus importante, et de vous expliquer pourquoi.

Vous pouvez ensuite lui demander comment ces valeurs se traduisent dans la vie réelle ?

Peut-être qu’il préfère voir ses amis, faire du sport régulièrement, bien s’habiller ou avoir de bonnes notes.

Activité #4 : se rappeler des prénoms

Cette activité se fait de préférence avec un groupe d’enfants (anniversaire, goûter, en famille …)

Expliquez au groupe :

“La première étape pour apprendre à se connaître est d’apprendre le nom de chacun. Lorsque vous appelez quelqu’un par son prénom, cela montre que vous faites attention à lui. Le prénom des gens est le mot le plus important pour eux, car c’est ce qui les définit”

Asseyez-vous tous en cercle pour que chacun soit visible des autres.

Un premier enfant donne son prénom, puis la personne à côté, ainsi de suite.

L’enfant qui a commencé donne le nom de la personne qui est à sa droite, et on continue la suite du cercle.

Voilà quelques astuces à donner à votre enfant pour mieux retenir le nom des autres :

  • “Lorsque tu rencontres une nouvelle personne, tu peux te répéter intérieurement plusieurs fois son prénom pour ne pas l’oublier”.
  • “Quand tu rencontres quelqu’un, tu peux te souvenir de son prénom en l’associant à une personne que tu connais déjà qui porte le même prénom : un chanteur, un ami à toi, un professeur, etc”
  • “Tu peux aussi utiliser des moyens mnémotechniques pour retenir un prénom”

En offrant plus de confiance, d’estime et une meilleure communication à votre enfant, vous lui faites le plus beau cadeau qu’il soit, car vous l’aidez à réaliser ses rêves et enrichir ses relations.

enfants amities

Les jeux sont un moyen formidable d’apprentissage, un enfant peut apprendre n’importe quelle compétence en jouant.

Merci à Cécile d’avoir posté mon article. Si cet article vous a plu, vous aimeriez peut-être aller plus loin pour aider votre enfant et lui transmettre ces compétences ? Cette formation gratuite pourra vous aider à y parvenir :

guide petite pousse


Merci à Albain pour ces idées toutes simples. Elles permettent de développer des compétences qui peuvent paraître évidentes pour nous adultes mais ne sont pas forcément innées pour tous les enfants.

J’espère que cela vous donne quelques pistes à tester et l’envie d’aller plus loin ;) .

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *