L’autre jour, je vous ai montré une petite astuce pour fabriquer une bibliothèque enfant rapidement et facilement, à partir d’une partie de bibliothèque adulte. Chez nous, vous vous en doutez, il y a un autre coin qui est très privilégié : celui des loisirs créatifs, coloriages et autres bricolages !
Laissez-moi vous faire découvrir mon DIY bureau d’enfant gain de place et 2 en 1 : bureau et ardoise à la craie.
Ce petit coin loisirs créatifs est un des cadeaux d’anniversaire que nous avons fait à Mr T. pour ses 2 ans (le temps passe !). Auparavant, il avait un petit bureau dans sa chambre, fabriqué maison à partir d’un bloc 3 tiroirs dont je n’avais plus l’utilité (chez nous rien ne se perd, surtout quand on n’a pas la place de stocker quoi que ce soit d’inutile ;)).
Mais ce bureau devenait trop petit en hauteur et, surtout, il n’y avait plus suffisamment de place dans la chambre pour l’accueillir (encore moins avec l’arrivée du petit frère). Nous avons donc déménagé le coin bureau enfant dans notre salon, près de la bibliothèque. Sauf qu’un bureau, même petit, dans 18m² ça mange vite l’espace de la pièce.
Alors, même si j’avais revendu la table basse, j’ai choisi de lui offrir un bureau escamotable, histoire qu’il puisse jouer au sol sans se cogner dedans. Le souci, c’est que je n’ai pas trouvé ce que je cherchais dans les magasins spécialisés ou sur internet. Tout était bien trop grand pour notre petit espace, surtout qu’il me fallait un bureau pour 2 enfants (Mr Y. était bébé, mais j’avais bien vu que ça poussait vite ces petites choses là !).
J’ai donc décidé de le faire moi-même (bon en fait, c’est Mr Papa qui s’y est collé, mais l’idée est de moi ;) ).
Le matériel pour fabriquer un bureau escamotable maison
Pour faire ce bureau gain de place, nous avons utilisé :
- une table murale rabattable en pin massif (trouvée chez Ikéa),
- une scie,
- les outils pour la fixer au mur,
- du papier de verre pour la poncer,
- de la peinture ardoise,
- un pinceau.
Pour les rangements gain de place également :
- des étagères porte-photos de chez Ikéa,
- une barre avec les crochets et les seaux portes couverts (toujours du Suédois).
Les vrais bricoleurs peuvent se fabriquer leur table sur mesure, avec des planches. Nous avons opté pour la solution de facilité mais en faisant attention de prendre une table en « vrai » bois pour pouvoir la couper facilement sans mettre des particules de bois partout (et puis c’est plus sain).
Comment faire son coin bureau 2 en 1 soi-même
Tout d’abord, nous avons coupé un petit bout du rabat de la table. Si nous l’avions laissée à sa taille initiale, il aurait fallu l’accrocher plus haut pour pouvoir la replier et ça aurait été trop haut pour Mr T.
Nous l’avons donc coupée pour que le rabat fasse 47 cm de haut quand il est replié. Avec une chaise de 30 cm c’est une bonne hauteur, qui lui convient toujours, à presque 5 ans.
Il ne restait plus qu’à fixer la table, puis, à ajouter les étagères pour les petits pots de pâte à modeler, les gommettes et autres boîtes de tampons encreurs, ainsi que la barre et ses seaux pour y mettre les ciseaux, feutres et crayons.Dans un 2ème temps, nous avons poncé le dessus de la table (et quand je dis « nous », je veux dire Mr Papa) avant de la peindre avec la peinture ardoise. C’est mieux de faire tout d’un coup, ça évite de démonter pour remonter, mais nous n’avions pas encore la peinture quand nous avons coupé le bureau (et on avait trop hâte de le voir monté !!).C’est un bricolage que je ne regrette pas : assez rapide à faire finalement et durable dans le temps. Les garçons peuvent se mettre à deux sur la table, chacun d’un côté et on gagne vraiment de l’espace dans la pièce quand le bureau est rabattu.
Le seul problème c’est qu’ils ont un peu trop joué à la pâte à modeler sans protection et le dessus du bureau est un peu sali. Le côté tableau est donc moins sympa qu’au début mais, en même temps, ils ont grandi et dessinent moins souvent au ras du sol (ils ont un « vrai » tableau en hauteur maintenant).
Côté sièges, pour gagner de la place à moindre coût, j’avais opté pour des tabourets en carton que je pouvais remettre à plat entre chaque utilisation. Ils ont eu beaucoup de succès auprès des garçons et ont l’avantage d’être légers et de ne pas faire de bruit au sol (les voisins de dessous sont contents). Bon, par contre, en toute honnêteté, ça m’a vite saoulée de les démonter/remonter, donc ils restent au format cube (sauf quand les garçons jouent à les jeter dans la pièce… bref) et je les empile l’un sur l’autre dans un coin.
Voilà, ma petite astuce du jour, pour les enfants dans de petits espaces ! Si ça vous intéresse je vous parlerai un jour de l’évolution du coin couchage des garçons, ou comment faire tenir 2 enfants en bas âge dans une chambre de 9m² sans lits superposés…
Et vous, quelles sont vos astuces gain de place pour le coin bureau et loisirs créatifs ?
[kkstarratings]
Bonjour, je visite votre blog depuis quelques mois maintenant et vos idées sont geniales et faciles à mettre en place.Mon fils de 5 ans adore.Cette idée de coin bureau me plait beaucoup sachant que nous réalisons nos activités sur la table de salle à manger et que nous sommes vite envahis.Merci à vous pour ce blog.
quelle belle idée :D chez moi aussi pas beaucoup de place et ton bureau est trop extra ! quel gain de place, j’aime beaucoup.
j’y reflechirais quand on aura vraiment NOTRE chez nous :D
Merci beaucoup Aurore ! Je suis très contente de voir que mes articles sont utiles.
Oui, un bureau c’est bien utile pour pouvoir laisser les activités en plan au moment du repas (j’en rêves pour ma couture et mon pc moi) ! Bon bricolage ;)
Merci Floriane. Oui c’est pratique, ça fait vraiment plus rangé quand on le rabat, on a de l’espace. D’ailleurs quand on a des visites pour l’appart’ (qui est actuellement en vente), on se dépêche de rabattre le bureau lol !
Vivement votre chez vous alors :)
Super idée! Vraiment astucieux! Ça m’intéresse beaucoup d’avoir de petites idées pour une chambre de 9m carré ;)
Merci Jo, j’ai prévu de parler de nos lits (et leurs évolutions) dans un prochain article ;)
Elle est vraiment géniale cette idée. Je la garde pour la prochaine étape, parce que pour l’instant nous avons toujours la petite table. J’ai aussi mis des petits pots du suédois accrochés à une barre. J’ai pris les suivants parce qu’ils sont colorés, non bruyants, mobiles et faciles à décrocher/raccrocher :http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10271091/
Il y a en a un pour les crayons, un pour les crayons cire, un pour les feutres, un pour les accessoires (gomme, taille crayons, ciseaux). Je vais en rajouter : pour la peinture (pinceaux, plaque avec pastilles de gouache..) et pour les gommettes.
Merci Rysy. Ils sont très jolis ces pots, je garde l’idée pour notre future salle de jeux !
Efficace et pratique quand on manque de place. J’aime le système des petites étagères fixées au mur juste au dessus!
Merci. Elles sont super pour mettre les pots de pâte à modeler, tubes de colle etc. Même quand on aura plus d’espace (bientôt), je garderai ce système !
Merci pour ces bonnes astuces. Nous allons bientôt mettre notre deuxième enfant dans la chambre de l’aînée alors, il va falloir bricoler ;)
Pouvez-vous m’expliquer comment vous avez aménagé la chambre de vos enfants sans mettre de lits superposés ?
Merci beaucoup !
Bonjour !
Ravie que ça soit utile. Pour les lits, nous avons acheté un futon (un « vrai » avec tatami et matelas pliable). La journée on repliait le matelas en 3 à l’extrémité du tatami (ça faisait un petit canapé le long du mur à la tête du lit) et on posait le lit à barreaux sur le reste du tatami.
Quand le petit a eu 2 ans, on a investi dans un lit tiroir dont le lit du tiroir pouvait être mis à hauteur de l’autre (des pieds qui se déplient). Au départ on l’a laissé en bas puis quand il s’est habitué à son « grand lit » on a déplié les pieds.
BONJOUR j’adore ce que vous faites mais moi je suis seule et je fais avec très peu de matériel et je suis locataire mais en tout cas très joli et bien conçue BERNADETTTE
Merci :)