DIY : le bureau enfant gain de place 2 en 1

L’autre jour, je vous ai montré une petite astuce pour fabriquer une bibliothèque enfant rapidement et facilement, à partir d’une partie de bibliothèque adulte. Chez nous, vous vous en doutez, il y a un autre coin qui est très privilégié : celui des loisirs créatifs, coloriages et autres bricolages !

Laissez-moi vous faire découvrir mon DIY bureau d’enfant gain de place et 2 en 1 : bureau et ardoise à la craie.

DIY bureau enfant gain de place

Ce petit coin loisirs créatifs est un des cadeaux d’anniversaire que nous avons fait à Mr T. pour ses 2 ans (le temps passe !). Auparavant, il avait un petit bureau dans sa chambre, fabriqué maison à partir d’un bloc 3 tiroirs dont je n’avais plus l’utilité (chez nous rien ne se perd, surtout quand on n’a pas la place de stocker quoi que ce soit d’inutile ;)).

DIY bureau enfant petit

Mais ce bureau devenait trop petit en hauteur et, surtout, il n’y avait plus suffisamment de place dans la chambre pour l’accueillir (encore moins avec l’arrivée du petit frère). Nous avons donc déménagé le coin bureau enfant dans notre salon, près de la bibliothèque. Sauf qu’un bureau, même petit, dans 18m² ça mange vite l’espace de la pièce.

Alors, même si j’avais revendu la table basse, j’ai choisi de lui offrir un bureau escamotable, histoire qu’il puisse jouer au sol sans se cogner dedans. Le souci, c’est que je n’ai pas trouvé ce que je cherchais dans les magasins spécialisés ou sur internet. Tout était bien trop grand pour notre petit espace, surtout qu’il me fallait un bureau pour 2 enfants (Mr Y. était bébé, mais j’avais bien vu que ça poussait vite ces petites choses là !).

J’ai donc décidé de le faire moi-même (bon en fait, c’est Mr Papa qui s’y est collé, mais l’idée est de moi ;) ).

Le matériel pour fabriquer un bureau escamotable maison

Pour faire ce bureau gain de place, nous avons utilisé :

  • une table murale rabattable en pin massif (trouvée chez Ikéa),
  • une scie,
  • les outils pour la fixer au mur,
  • du papier de verre pour la poncer,
  • de la peinture ardoise,
  • un pinceau.

Pour les rangements gain de place également :

  • des étagères porte-photos de chez Ikéa,
  • une barre avec les crochets et les seaux portes couverts (toujours du Suédois).

Les vrais bricoleurs peuvent se fabriquer leur table sur mesure, avec des planches. Nous avons opté pour la solution de facilité mais en faisant attention de prendre une table en « vrai » bois pour pouvoir la couper facilement sans mettre des particules de bois partout (et puis c’est plus sain).

Comment faire son coin bureau 2 en 1 soi-même

Tout d’abord, nous avons coupé un petit bout du rabat de la table. Si nous l’avions laissée à sa taille initiale, il aurait fallu l’accrocher plus haut pour pouvoir la replier et ça aurait été trop haut pour Mr T.

Nous l’avons donc coupée pour que le rabat fasse 47 cm de haut quand il est replié. Avec une chaise de 30 cm c’est une bonne hauteur, qui lui convient toujours, à presque 5 ans.DIY bureau enfant rabattable

Il ne restait plus qu’à fixer la table, puis, à ajouter les étagères pour les petits pots de pâte à modeler, les gommettes et autres boîtes de tampons encreurs, ainsi que la barre et ses seaux pour y mettre les ciseaux, feutres et crayons.Bureau enfant fait maisonDans un 2ème temps, nous avons poncé le dessus de la table (et quand je dis « nous », je veux dire Mr Papa) avant de la peindre avec la peinture ardoise. C’est mieux de faire tout d’un coup, ça évite de démonter pour remonter, mais nous n’avions pas encore la peinture quand nous avons coupé le bureau (et on avait trop hâte de le voir monté !!).DIY bureau enfant ardoiseC’est un bricolage que je ne regrette pas : assez rapide à faire finalement et durable dans le temps. Les garçons peuvent se mettre à deux sur la table, chacun d’un côté et on gagne vraiment de l’espace dans la pièce quand le bureau est rabattu.Bureau enfant 2 en 1

Le seul problème c’est qu’ils ont un peu trop joué à la pâte à modeler sans protection et le dessus du bureau est un peu sali. Le côté tableau est donc moins sympa qu’au début mais, en même temps, ils ont grandi et dessinent moins souvent au ras du sol (ils ont un « vrai » tableau en hauteur maintenant).Bureau enfant tableau

Côté sièges, pour gagner de la place à moindre coût, j’avais opté pour des tabourets en carton que je pouvais remettre à plat entre chaque utilisation. Ils ont eu beaucoup de succès auprès des garçons et ont l’avantage d’être légers et de ne pas faire de bruit au sol (les voisins de dessous sont contents). DIY bureau enfant rabatBon, par contre, en toute honnêteté, ça m’a vite saoulée de les démonter/remonter, donc ils restent au format cube (sauf quand les garçons jouent à les jeter dans la pièce… bref) et je les empile l’un sur l’autre dans un coin.

Voilà, ma petite astuce du jour, pour les enfants dans de petits espaces ! Si ça vous intéresse je vous parlerai un jour de l’évolution du coin couchage des garçons, ou comment faire tenir 2 enfants en bas âge dans une chambre de 9m² sans lits superposés…

Et vous, quelles sont vos astuces gain de place pour le coin bureau et loisirs créatifs ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *