Mr T. est en CP, déjà ! Il apprend doucement à lire avec une méthode syllabique. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu l’apercevoir lorsque la mascotte Taoki est venu passer le week-end à la maison. Nous passons donc doucement des albums jeunesses grands formats aux « livres de grands ». L’occasion pour moi de découvrir de nouvelles collections. Je vous présente donc aujourd’hui Adémar et sa nounou de la collection 1ères lectures chez Hatier Jeunesse.
L’histoire d’Adémar
Ma nounou a des yeux derrière la tête c’est l’histoire d’Adémar, un petit garçon qui passe la soirée à la maison avec 2 copains et sa baby-sitter. Mais cette nounou là semble bien particulière, on dirait un super-héros : elle semble lire dans les pensées, voir même de dos, entendre malgré les murs et elle est rapide comme l’éclair.
Si ses 2 copains, Romain et Louise, ne sont pas convaincus par ce qu’Adémar affirme, force leur est de constater que cette nounou a quelque chose de magique quand même.
Mr T. a bien aimé cette histoire de copains et de baby-sitter toute simple et plutôt marrante. Il se demande encore si elle a vraiment de supers pouvoirs. Je crois qu’il en est arrivé à la conclusion que c’est un robot déguisé en humain ou quelque chose comme ça (en ce moment Mr T. est très robot et humanoïde en tout genre).
Nous avons lu le livre ensemble parce que, pour le moment, sa lecture étant encore peu fluide, ça ne lui plait pas trop de lire. Je l’entends bien le soir déchiffrer quelques phrases de ses livres, seul dans son lit mais « c’est fatigant ! ». Oui, mon fils doit apprendre la persévérance et le sens de l’effort. Ça viendra !
Toujours est-il que l’histoire est assez courte et les phrases plutôt simples, adaptées aux jeunes lecteurs. Et si c’est lu par un adulte, on peut même aborder cette série avec des enfants un peu plus jeunes.
Les Premières lectures
La collection Premières lectures comporte plusieurs niveaux et plusieurs séries de livres. Ma nounou a des yeux derrière la tête est un livre de la série « Les histoires de la récré » qui évoquent des épisodes du quotidien des enfants d’élémentaire.
Il existe également les collections :
- Hercule Carotte détective (que mes garçons aiment beaucoup),
- Moi Thérèse Miaou, une chatte plutôt espiègle,
- Au galop Silver, histoires d’un cheval (dommage que cette série soit tellement genrée avec ses couvertures roses…)
- Petit Cheyenne
- Ma 1ère mythologie,
- Lucie petite danseuse
- Contes et Héros
- Les petits métiers d’Ugo et Lisa
Bref, il y en a pour tous les goûts !
Côté difficulté de lecture, il y a 3 niveaux symbolisés par un chiffre et une couleur sur le coin supérieur gauche de la couverture de chaque livre. On commence avec 1* pour les lecteurs grands débutants. Puis 2* avec une histoire un peu plus longue, découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses. Enfin, 3* avec un vocabulaire et des structures de phrases plus compliquées pour les bons lecteurs.
Il n’en reste pas moins que si votre enfant apprend par méthode globale, il risque de buter sur quelques mots et que s’il déchiffre encore les syllabes ça peut être un peu long de lire tout un livre. Patience et chacun son rythme !
Mais c’est une collection sympa, avec des livres pas très chers, pour donner envie de lire aux enfants !
Si Ma nounou a des yeux derrière la tête vous intéresse, vous pouvez vous la procurer notamment chez Amazon en cliquant sur l’image ci-dessous (les autres livres de la collections sont sur le site aussi).
C’était ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer ?
Coucou
J’emprunte souvent ce genre de petits livres à la mediatheque.
Mon cp aime bien les lire avec moi, on lit une page à tour de rôle.
Il aime deja lire seul, c’est chouette aussi mais il faut que les pages ne soient pas trop surchargées.
Bonne après midi
Laetitia
Ma grande débute en lecture. Elle est très motivée !
Je lui ai déjà proposé plein d’activités inspirées de la pédagogie Montessori. Je viens tout juste d’écrire un article à ce sujet ici :
https://bout-de-chou-en-eveil.fr/activites-montessori-vers-la-lecture-dun-premier-livre-seule/
Elle a lu son premier livre avec Balthazar. Un moment émouvant !
Merci pour ces belles idées de premières lectures. J’y repenserai dans quelques mois quand ma fille aura plus d’aisance !
@Laëtitia : Oui c’est ça pas trop de texte, sinon c’est décourageant. Moi il aime lire les bulles de 2-3 mots dans les BD… Ca viendra quand il lira de manière plus fluide, c’est clairement de l’impatience mêlée d’un pas très grand goût de l’effort ^^
@Florence : On les a lu aussi les Balthazar, en tout début de CP, ils sont top en effet !