Si vous aimez la nature et les jolies couleurs, je vous invite à découvrir aujourd’hui un livre qui devrait vous plaire : Le merveilleux voyage de la petite abeille de Britta Teckentrup. Un album Hatier Jeunesse, haut en couleurs, avec des illustrations fleuries et un texte entre histoire et documentaire.
Comment les abeilles « travaillent » à propager la vie
Le merveilleux voyage de la petite abeille aborde une journée dans la vie d’une abeille. Pas de personnification de l’insecte, pas d’histoire à rebondissements (ce qui a un peu laissé Mr Y., 4 ans 1/2, sur sa faim). Simplement le travail d’une abeille qui butine de fleur en fleur.
Ce livre permet de montrer aux enfants le fonctionnement des abeilles qui partent dans la nature à la recherche du précieux pollen.
Notre petite abeille se lève avec le jour, traverse la forêt et va butiner pissenlits, marguerites, digitales, capucines et roses. Un peu plus loin, découvrant un véritable champ de fleurs, elle retourne à la ruche prévenir les autres abeilles. Et c’est tout un essaim qui va butiner sans relâche.
En passant à travers bois, champs et près, elles répandent un peu de ce pollen qui va créer la vie.
Illustrations façon pochoirs et découpes
Ce qui saute aux yeux avec ce livre c’est la beauté des images : douceur et couleurs captent l’oeil et l’émerveillent. La nature au printemps y est merveilleusement bien représentée grâce à des illustrations façon pochoirs. La couverture intérieure n’est pas sans me rappeler certains livres de Balthazar (les jolies fleurs de A la poursuite du lapin brun notamment).
Certaines pages ont également une découpe en hexagone (comme dans les ruches) à travers laquelle on voit la petite abeille dans la première moitié du livre. Puis c’est plusieurs découpes permettant d’apercevoir plusieurs abeilles dans la seconde moitié de l’album.
J’ai vraiment accroché à ce livre pour ses illustrations et son approche du rôle essentiel des abeilles pour la nature. Il est indiqué à partir de 4 ans, je dirais même plus petit car il se lit très facilement (tant qu’on fait attention aux pages). Les plus grands risquent de rester sur leur faim s’ils connaissent déjà bien le fonctionnement des abeilles. Pour moi c’est un bel ouvrage pour les 3-6 ans.
Vous pouvez le trouver, notamment, chez Amazon, en cliquant sur la photo ci-dessous.
C’était ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer.
Il est beau ce livre!! tres chouettes dessins
Il est beau ce livre!! tres chouettes dessins, j’adore
C’est vraiment un livre très beau. Il va direct dans la liste des idées de Noel pour Bebe Koala.
@Audrey : Oui c’est super joli hein ? ;)
@Nimerya : C’est une bonne idée pour Noël !
Canon ! Je note la référence ! Merci :)
Oui coloré et informatif, il est sympa vraiment.