Les aventures de Kamala : parler des soins médicaux avec les petits

Aller chez le docteur, ou à l’hôpital, n’est pas toujours un moment facile pour les petits. Avoir des livres pour parler des soins médicaux permet d’aborder le sujet tranquillement, en amont. C’est ce que propose la collection Les aventures de Kamala. Ce petit Koala doit être soigné dans chacun des 8 titres de cette série de livres pour jeunes enfants.

kamala
Nous avons eu la chance de recevoir 4 de ces livres, que je me suis empressée de partager avec Mr Y (4 ans). Il a beau aimer déjà les histoires un peu plus « pour les grands », il a bien accroché à ces ouvrages (peut-être aussi parce qu’il vient juste d’être opéré, les thèmes lui parlent beaucoup).

Qui est Kamala le koala

Kamala est, donc, un petit Koala assez intrépide qui se blesse ou tombe malade et doit se faire soigner. Nous avons pu lire les 4 premiers ouvrages de cette série de 8 :

  • J’ai bobo là, aux oreilles
  • J’ai bobo là, à la tête
  • J’ai bobo là, je me fais opérer
  • J’ai bobo là, au bras

Chaque histoire met en scène le petit koala, qui doit aller à l’hôpital (ou voir le docteur pour le mal aux oreilles) parce qu’il a mal quelque part. On évoque les soins médicaux, les personnels soignants et leurs instruments de soin. C’est l’occasion de lever les appréhensions en les verbalisant.kamala docteurA la fin de chaque livre, Kamala va mieux et peut retourner jouer.kamala gueri

L’histoire est suivie de quelques petits jeux mettant Kamala en scène.

Ce que nous en avons pensé

Ce sont des livres vraiment utiles pour aborder la problématique des soins avec les jeunes enfants. Mr Y. a demandé à les relire plusieurs fois et il a aimé les jeux.

Les illustrations sont sympathiques. Kamala est attachant. Il y a toutefois un certain décalage entre les éléments du livre : le texte de l’histoire est écrit en rime, avec du vocabulaire simple (« J’ai bobo là » fait même très bébé, et encore que je n’ai jamais parlé bébé à la maison…). L’histoire est courte. On est clairement dans un livre pour les tout-petits.jeu kamala

Pourtant, les jeux sont déjà d’un niveau plus complexe. Les images n’illustrent pas tout à fait la situation expliquée dans le texte, plutôt une partie ou celle qui vient juste après. On n’y voit rarement les personnages cités dans l’histoire, ce qui peut être perturbant pour un petit enfant. Et, surtout, les visuels de couvertures sont tous les mêmes, hormis la couleur de fond. Mr Y. est bien embêté quand il cherche un livre en particulier car il n’a pas encore mémorisé quelle couleur correspond à quel titre. Tout cela fait appel aux compétences d’enfants plus âgés.

C’est une collection qui reste tout de même utile pour aborder le thème pas toujours facile des soins médicaux et diminuer l’inquiétude qui peut l’entourer pour les jeunes enfants.
Retrouvez l’ensemble des titres sur le site de Kamala le Koala.

livre kamala koalaC’était ma participation au rendez-vous hebdomadaire autour des livres pour enfants Chut les enfants lisent, du blog Devine qui vient bloguer ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *