La créativité c’est bon pour les enfants, mais pas que !
Être créatif c’est trouver des solutions, s’adapter, ne jamais s’ennuyer, apprendre à persévérer, innover… Que de très chouettes choses que l’on souhaite à nos loulous. Mais c’est aussi une façon de prendre soin de soi : de vrais moments ressourçants où on ralentit le petit vélo qui tourne en permanence dans notre tête (ça vous parle ;) ?) Et ça c’est hyper bénéfique en tant qu’adulte aussi !
Alors aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Sabrina de Coeurs Bohèmes sur le blog. Elle va nous parler d’une activité créative à faire à deux : parent – enfant. Pour passer un moment de qualité avec les plus jeunes tout en en profitant aussi en tant qu’adulte. Parce qu’être créatif ne veut pas dire forcément jouer solo (ni se mettre une pression de dingue) ;)
Je lui laisse la parole et vous souhaite de beaux moments créatifs à deux (trois ou plus !).
Qui a dit que seuls les enfants ont le droit de s’amuser, de jouer, de peindre avec les doigts ? Pendant que les parents les surveillent, font le ménage, la cuisine, bref des activités sérieuses et utiles d’adultes responsables.
Tout le monde dit qu’être créatif est une grande qualité, essentielle dans le monde du travail. Et pourtant, quand un adulte peint, dessine, fait des collages, c’est soit qu’il est à la retraite, soit qu’il est en vacances. Dans la vie de tous les jours, y’a pas le temps pour ces enfantillages. Y’a tellement d’autres choses à faire de plus important, encore plus quand on a des enfants en bas âge.
En tant que parent féru de créativité, je suis sûre que vous passez votre temps à chercher des activités manuelles pour occuper votre enfant le mercredi. Merci Cécile de nous simplifier la vie ;-). Mais, et VOUS dans tout ça ? Quand est-ce que vous utilisez VOTRE propre créativité ? Quand est-ce qu’elle peut s’exprimer ?
On pense souvent, à tort, que les activités créatives ne sont pas utiles (comparé au travail, au ménage, etc.). Et pourtant, prendre du temps dans son quotidien pour créer, peindre, dessiner, travailler la matière, apporte :
- du bien-être,
- de la clarté,
- du plaisir,
- de la fierté de créer quelque chose avec ses mains,
- de la sérénité,
- et même de la confiance en soi.
Du coup, on est plus détendu et on passe du temps de meilleur qualité avec ses proches.
Oui, je sais, votre emploi du temps n’est pas extensible. Entre le travail, les enfants et la maison, c’est compliqué de trouver du temps pour vous et de pratiquer une activité que vous aimez.
Et bien, j’ai une solution à vous proposer ! Et pourquoi vous ne partageriez pas un moment créatif avec votre enfant ? Et quelle meilleure activité que la peinture intuitive pour ça ? Cela vous permettra de passer un moment de qualité rien que tous les 2 et de renforcer votre relation, tout en faisant une activité qui vous plaît.
La peinture intuitive ? Kézako ?
C’est tout simplement peindre une feuille ou une toile, en grand format, de la façon la plus spontanée possible, en jouant avec les couleurs et en faisant des marques en tout genre, comme un enfant en bas âge peut le faire. C’est-à-dire sans se poser de questions, sans se prendre la tête sur le résultat, sans même savoir ce qu’on va peindre à l’avance. Et on s’en fout ! L’idée c’est de lâcher prise totalement, de prendre du plaisir à peindre avec les doigts, avec tout et n’importe quoi, comme lorsque vous étiez vous-même enfant. Et surtout, c’est l’occasion de partager un moment privilégié avec votre enfant, de lui montrer que vous aussi vous prenez du plaisir à créer avec vos mains.
L’avantage de la peinture intuitive c’est qu’on peut la pratiquer à tout âge. Personnellement, j’en fais avec Mr B., mon fils de 4 ans, mais peu importe l’âge de votre enfant. L’important c’est de peindre debout, j’expliquerai pourquoi après.
Le matériel pour une séance de peinture intuitive
Je peins sur une feuille aquarelle que je scotche sur un panneau MDF, que je pose ensuite à la verticale sur un support de telle façon que la feuille soit à ma hauteur. Cela coûte moins cher que de peindre sur une grande toile et le panneau est réutilisable à l’infini. En plus, on n’a pas cette peur de gâcher une toile qui coûte les yeux de la tête.
Je vous décris le matériel que j’utilise pour moi ci-dessous. Vous pouvez, bien entendu adapter le format de la feuille et du panneau en fonction de l’âge de votre enfant. Le but étant quand même de peindre sur un format plus grand que la simple feuille A4.
- 2 grandes feuilles épaisses : j’utilise du papier aquarelle (300g/m²) en format 50x70cm
- 2 panneaux MDF (format 60x80cm, épaisseur de 6mm) ou autre support rigide
- du scotch (du type adhésif de masquage ou scotch marron)
- de la peinture acrylique
- 2 palettes de peinture (ou équivalent comme des assiettes, etc.)
- des pinceaux ronds et plats
- des pinceaux en mousse rectangulaires
- des bouchons en plastique
- des bouchons en liège
- des cartes plastiques usagées (du style vieille carte téléphonique ou carte de fidélité périmée)
- des vieux criteriums
- des coquillages, des plantes, etc., tout ce qui peut servir de tampon
- vos doigts
- de la musique
- des gants en latex ou une crème protectrice si vous souhaitez protéger vos mains de la peinture quand vous peignez avec les doigts
Comment faire ?
Etape 1 : Préparer son matériel
Il faut d’abord trouver un endroit où vous pourrez peindre avec votre enfant côte à côte et où vous pourrez poser les panneaux à la hauteur de chacun. Personnellement, j’utilise un meuble style buffet avec un petit rebord ce qui me permet de poser le panneau juste à ma hauteur et à la verticale. Je protège le rebord avec un chiffon. Et mon fils utilise son tableau. Et chose indispensable, nous mettons un grand carton par terre pour éviter les horribles taches de peinture sur les tomettes !
Ensuite, vous scotchez votre feuille sur votre support rigide.
Et vous partez avec votre enfant à la recherche de tous les outils que vous aimeriez utiliser pour peindre : des objets du quotidien, des éléments trouvés dans la nature, etc. Tout ce qui pourrait, de près ou de loin, servir pour appliquer la peinture.
Etape 2 : Se mettre dans l’ambiance
Cette étape est primordiale pour commencer à lâcher prise et c’est aussi la raison pour laquelle vous allez peindre debout. Choisissez une musique que vous aimez tous les 2 et peignez au rythme de la musique, en n’hésitant pas à bouger tout votre corps. Faut qu’ça swingue baby ! Vous pouvez même peindre en fermant les yeux si ça vous chante ;-)
Etape 3 : Peindre de façon spontanée
La peinture intuitive étant, par définition, réalisée selon votre intuition, je vous présente ici les différentes techniques que j’utilise. Libre à vous de peindre différemment.
Le but ici c’est d’utiliser les outils que vous avez, de façon à faire des marques très variées sur la feuille, et de superposer les couches de peinture pour recouvrir entièrement la feuille.
Par exemple, avec un pinceau, vous pouvez faire des points, des traits courts ou longs, des lignes droites, courbes, fines ou épaisses, mais vous pouvez aussi utiliser l’autre extrémité du pinceau pour faire des petits points.
Avec les doigts, vous pouvez faire des points, des traits, avec un doigt ou plusieurs en même temps, ou même avec les 2 mains. Et tout ça en respectant le rythme de la musique. Cela permet de donner de l’énergie à la peinture quand le rythme est plus rapide.
Avec les bouchons en liège, vous pouvez faire des ronds pleins, tandis qu’avec les bouchons en plastique, vous pouvez faire des cercles de différentes tailles.
Les cartes plastiques permettent de faire des traits bien droits, etc.
Si vous avez besoin d’inspiration, je vous invite à télécharger les fiches pratiques « 35 techniques de peinture intuitive » en cliquant ici.
Pensez à laisser sécher entre chaque couche.
C’est un processus qui prend le temps qu’on a bien envie de lui donner. Vous pouvez ajouter autant de couches de peinture que vous souhaitez (d’où l’intérêt d’utiliser des feuilles épaisses). Vous pouvez, par exemple, choisir de laisser sécher votre œuvre et d’attendre le mercredi suivant pour la continuer.
Quel est l’intérêt de multiplier les couches de peinture ?
Vous allez me dire : « ça sert à quoi de rajouter autant de couches de peinture si on cache les couches du dessous ? ».
L’objectif de la peinture intuitive c’est de tester des choses, de faire des essais, d’associer les couleurs de différentes façons, de laisser libre court à son intuition, sans jugement. C’est d’effacer ce qui ne nous plaît pas et de garder ce que l’on aime. Il n’y a donc aucune erreur possible.
Les couches de peinture du dessous font entièrement partie de la peinture car elles ont aidé à construire la peinture finale. Par exemple, quand vous faites construire une maison, à la fin vous ne voyez pas les fondations, vous ne voyez pas les parpaings, la charpente, etc. Mais si on enlève les parpaings, la maison ne tient plus debout. Ici c’est la même chose : les couches du dessous sont les fondations de votre peinture. Sans elles, votre peinture n’est plus la même. Ce sont les premières couches qui vont déterminer vers quoi vous allez vous diriger pour la couche suivante.
Moi qui suis du genre perfectionniste, j’adore la peinture intuitive parce qu’on ne peut jamais mal faire. Si une zone ne me plaît pas, il me suffit de faire d’autres marques par-dessus.
Vous pouvez choisir de faire une peinture totalement abstraite ou bien d’ajouter des images pour une peinture figurative.
Etape 4 : Les images
Si vous souhaitez réaliser une peinture figurative, vous allez dessiner des images.
Il est possible que votre enfant ne souhaite pas faire cette étape, selon son âge. Mr B., lui, a préféré s’arrêter à l’étape 3 car il était satisfait de son œuvre.
Pour ajouter des images, 2 possibilités s’offrent à vous :
- Soit vous utilisez la technique des nuages : vous savez, ce jeu qui consiste à regarder les nuages dans le ciel et à y reconnaître des formes d’objets ou d’animaux. Si vous faites la même chose en observant votre peinture, vous constaterez que des formes se dégagent naturellement. Vous verrez peut-être une fleur, un oiseau, un visage.
- Soit vous choisissez des dessins assez simples que vous aimeriez reproduire sur votre peinture, comme une fleur par exemple.
- Soit vous utilisez les 2 méthodes : vous pouvez commencer par la technique des nuages et ensuite dessiner d’autres images à côté.
Une fois que vous avez dessiné au pinceau vos images, faites en sorte de les faire ressortir de votre peinture en jouant sur les contrastes. Par exemple, vous pouvez peindre l’extérieur de votre fleur, qui est dans les tons orangés, en bleu, ou jouer sur l’opposition tons clairs/tons sombres, etc.
Etape 5 : Admirez vos œuvres d’art respectives
Et voilà ! Il ne reste plus qu’à laisser sécher vos œuvres d’art et à les contempler !
Quelques conseils pour réaliser cette activité dans les meilleures conditions possibles
Choisissez un moment de la journée où vous serez pleinement disponible (pas de téléphone, prévoyez quelqu’un pour s’occuper de bébé, etc.).
Proposez l’activité à votre enfant en lui expliquant le principe de la peinture intuitive, sans lui imposer quoi que ce soit. Mettez-lui à disposition tous les outils et les couleurs qui l’intéressent puis laissez-le faire à sa guise. Cette fois-ci, Mr B. n’a pas été très réceptif au fait de superposer les couches de peinture. Peu importe, il a fait ce qu’il a voulu et moi aussi.
Personnellement, j’adore ces moments de partage avec mon fils : moi j’apprends à lâcher-prise et, lui découvre qu’on peut utiliser un outil de différentes façons (et pas forcément celle que l’on pense de prime abord) :
« Oh maman, tu fais des triangles avec la carte? Je peux essayer moi aussi ? »
« Moi aussi je veux faire des points avec la gomme du crayon ! »
J’espère que cet article vous aura donné envie de tester la peinture intuitive avec votre enfant. Pour télécharger les fiches pratiques « 35 techniques de peinture intuitive », c’est par ici.
Si cette activité vous a plu, pourquoi ne pas tenter de peindre tous les 2 sur la même toile la prochaine fois ?
Et si vous souhaitez prendre du temps rien que pour vous dans votre quotidien pour créer, je vous explique comment faire dans la formation gratuite « 7 jours pour (re)mettre de la créativité dans votre quotidien ».
Même si vous avez un boulot à plein temps, une ribambelle d’enfants et une tonne de linge sale qui s’amoncelle, il est possible de prendre soin de vous et de faire une activité qui vous enthousiasme ! Si si, je vous jure !
Merci Sabrina pour ces conseils et cette invitation à créer avec les enfants, sans s’oublier en route !
Merci Sabrina pour cette belle activité à deux. J’aime beaucoup le fait d’utiliser des objets différents (et pas que les traditionnels pinceaux) pour appliquer la peinture.
J’ai une suggestion personnelle pour quelques variantes aussi : l’outil peut parfois se transformer en matière. Par exemple une feuille qui a servi a appliquer la peinture peut très bien se retrouver collée à côté. ça fait aussi des jolies superpositions.
Toi tu propose côte à côte chacun son dessin et je trouve que c’est effectivement important d’avoir son travail, ses expérimentations. Après quelques séances de travail personnel et donc de réflexion sur son propre travail et d’expérimentations, je te propose de prolonger par l’oeuvre collaborative, où chacun peut interagir sur ce que fait l’autre. L’avantage c’est le partage et l’émulation. On se sert de ce qu’a fait l’autre pour aller plus loin dans l’expérimentation. Le résultat compte beaucoup moins que l’expérimentation sur le moment en elle-même.
A explorer… d’ailleurs le fait de mettre de la musique me donne une idée. Parfois le geste et son rythme peuvent trouver une certaine harmonie avec le rythme de la musique comme tu le dis déjà dans l’article. L’oeuvre collaborative peut très bien se faire aussi comme sur le rythme d’une musique, dans une sorte d’action-réponse où l’un propose un geste, une couleur, une forme etc. et l’autre arrive par-dessus en réponse à cette première initiative et ce, sur la musique proposée.
Quelques idées à explorer donc ! =)
Merci Marine pour ces jolies idées ;-). C’est vrai que dans un premier temps, je souhaitais proposer quelque chose d’assez simple donc que chacun fasse sa propre peinture. Mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on peut pousser cette activité beaucoup plus loin. C’est pour ça que j’ai suggéré, à la fin, de peindre à 2 sur la même toile la fois suivante. L’idée de l’action-réponse me plaît beaucoup. Si mon loulou est réceptif, je vais essayer de lui proposer de faire ça la prochaine fois.
Merci Cécile et Sabrina pour ce super article. J’ai réservé de tester avec ma fille
Superbe idée, ça donne envie de peindre merci beaucoup !!!
@Claire: Merci Claire <3 . N'hésite pas à nous dire comment ça s'est passé. Amusez-vous bien ;-)
@Gaëlle: Je suis contente que ça te donne envie de peindre. J'ai atteint mon objectif alors ^^ ! Y'a plus qu'à sortir les pinceaux maintenant !!!
YO !
Je suis tellement content de voir des idées comme celle-ci qui prône le double bien être : Celui de l’enfant et celui du parent !!
Merci d’avoir l’audace d’accepter que les parents aussi doivent s’amuser :)
Mon dada créatif à moi c’est la création de jeux ( et tu sais quoi j’ai eu une idée avec ce que tu propose dans ce bel article :
On a l’idée de faire une peinture libre sur sa propre feuille, puis la suite c’est faire de la peinture libre à plusieurs sur la même feuille (ce qui va travailler la capacité de conciliation très importante, mais aussi le respect). Et mon idée, l’histoire peinture sans fin collaborative. Pas de règle, pas de but, toujours de la peinture à deux mais la fois suivante, on rajoute une feuille à coté, comme une suite vide à ce dessin, et de feuille en feuille le dessin se poursuit comme une histoire sans parole mais riche en émotions et en couleur (on peut aussi partir sur un rouleau directement)
ça m’a vraiment inspiré ! MERCI :D
Khalid
Merci pour ton message Khalid. Je suis contente que ça te donne de nouvelles idées, ça m’a l’air super sympa! C’est vrai qu’en tant que parents, on a tellement de responsabilités qu’on a du mal à lâcher prise et à s’autoriser à prendre du temps pour soi pour s’amuser, pour se faire plaisir. Et pourtant, quel meilleur modèle pour un enfant qu’un parent heureux, qui s’amuse ;-)