Apprendre à lire l’heure sur une montre ? Pour certains petits, la logique du temps n’est pas toujours évidente et les heures, les minutes et les secondes ne coulent pas de source. Pour éviter que l’apprentissage ne devienne une véritable épreuve pour les parents, voici quelques astuces.
Commencer au bon âge
Inutile de refourguer une montre à votre enfant alors qu’il vient tout juste d’apprendre à marcher. À cet âge, ses sens sont en plein éveil et il doit découvrir le monde pas à pas, sans qu’on ne lui bourre le crâne.
En général, c’est à partir de la moyenne section de maternelle que l’enfant commence à s’intéresser au concept du temps. Le temps qui passe, les jours, les mois, les années… C’est là que la fameuse poutre du temps est utile pour lui permettre de se repérer. Puis, le temps dans la journée : les heures et les minutes, autour de 5-6 ans.
Avant cela, une horloge 24h customisée pour lui permettre de se repérer sur les grandes étapes de la journée (et sauver vos grasse mat’) est suffisante.
Lorsqu’il commence à manifester son envie d’apprendre l’heure, il est temps de lui proposer les supports pour le faire ! Notez qu’à l’école, c’est en CP que le programme scolaire commence à aborder doucement l’apprentissage de l’heure (avec un petit coup d’accélérateur seulement en CM1).
Utiliser une montre pédagogique
Afin de le familiariser avec le cadran et les aiguilles, rien de tel qu’une montre pour enfant pédagogique. Twistiti propose toute une gamme de montres aux coloris et motifs variés.
Le concept ? Représenter le temps en image, en remplaçant les minutes par des animaux et les heures par des couleurs. Il s’agit de repères utiles pour vos enfants, afin qu’ils commencent à appréhender le temps de manière visuelle même s’ils ne maîtrisent pas encore bien les chiffres.
Vous pourrez par exemple lui dire “nous serons arrivés quand l’aiguille sera sur le chat”. C’est un outil formidable pour stimuler votre enfant et faciliter l’apprentissage de l’heure.
Matérialiser l’heure
Tous les moyens sont bons pour lui faire comprendre le fonctionnement de l’heure, au-delà de la montre. En effet, vous pourrez trouver de nombreuses ressources ludiques et pédagogiques en ligne, qu’il s’agisse de coloriages, de jeux ou bien de bricolages.
Par exemple, ce tuto pour fabriquer une horloge en carton chez Hugo l’escargot.
Pour les plus friands de technologie, il existe également des applications très bien faites pour apprendre à lire l’heure. L’occasion de joindre l’utile à l’agréable !
Faire preuve de patience
Comme tout apprentissage, ça ne vient pas d’un seul coup. Il ne faut, bien entendu, pas vous attendre à ce que votre enfant maîtrise l’heure en un jour. Mais avec patience et pédagogie, il apprendra petit à petit à appréhender la notion de temps.
Des livres sur l’heure
Il existe de multiples ouvrages à destination des enfants pour apprendre à lire l’heure. Pour les fans de Sami et Julie, il y a J’apprends l’heure avec Sami et Julie. On y trouve 8 leçons, sous forme de chapitres, permettant de maîtriser les différentes composantes de l’heure : les heures, les demi-heures, les quarts d’heure… Des exercices à l’intérieur permettent à votre enfant d’apprendre tout en s’amusant, en reproduisant les aiguilles sur une horloge.
Et bien entendu, pour appréhender le temps qui passe dans toute sa globalité (des années, aux minutes), notre chouchou Balthazar et le temps qui passe. (On n’y apprend pas l’heure en tant que telle mais le temps, à lire en amont donc).
Lui acheter sa toute première montre
Lorsqu’il saura enfin lire l’heure, il sera temps de récompenser votre enfant et de lui signaler qu’il est désormais grand. Proposez-lui de choisir sa toute première montre, selon le coloris et le design qui lui plaît. Après l’effort, le réconfort !
Bonsoir
Apprendre à lire l’heure c’est une notion qui s’acquiert avec le temps. Merci pour le concept qui permet de représenter le temps en image. Je ne connaissais pas. Ça à l’air intéressant. Comment l’as tu déjà utilisé?
Quand l’enfant demande l’heure tu dis quoi? Il est rouge H chien ? Ou tu l’utilises seulement pour faire patienter c’est à dire mesurer une durée?