Après vous avoir donné la recette de la pâte durcissante à paillettes, je ne pouvais pas continuer cette semaine de la pâte à modeler, sans vous montrer nos 1ères réalisations !
J’ai profité de cette activité pâte à modeler pour les petits pour relever le défi de Vassilia du blog L’esprit vient en jouant. Le défi de septembre était un bricolage sur le thème animaux. C’est chose faite avec notre Arc-en-ciel le poisson, en pâte durcissante.
Les enfants aiment bien ce petit poisson multicolore dont nous avons quelques livres à la maison. Arc-en-ciel est un poisson brillant (« le plus beau poisson des océans »). Quand j’ai fait la pâte durcissante à paillettes, j’ai immédiatement pensé à lui (et c’est là que j’ai dit, tardivement, à Vassilia que je relevais son défi pour septembre !).
Si vous aussi vous voulez réaliser ce poisson avec les enfants (bleu ou pas, brillant ou pas), suivez le guide !
Le matériel pour faire un poisson multicolore
Pour réaliser ce petit bricolage animalier, il vous faudra :
- de la pâte durcissante à paillettes (après vous pouvez le faire avec de la pâte à modeler normale aussi ;)),
- des sequins,
- un rouleau pour aplatir la pâte,
- un emporte-pièce en forme de poisson ou un couteau pointu.
Comment faire Arc-en-ciel le poisson ?
Tout d’abord, les garçons ont choisi chacun une couleur de pâte durcissante et l’ont étalée avec un petit rouleau à pâtisserie.
Il faut laisser environ 5 mm d’épaisseur pour que la pâte ne casse pas en séchant. Certains morceaux de nos poissons étaient un peu fragiles après séchage.
Ensuite, n’ayant pas d’emporte-pièce en forme de poisson, j’ai dessiné puis découpé un poisson à la pointe du couteau.
J’ai ensuite pris quelques sequins que j’ai placé sur le corps du poisson, en commençant par le côté plus près de la queue.
J’ai légèrement enfoncé un sequin à la verticale (attention à ne pas traverser le poisson quand même), puis je l’ai aplati vers l’arrière avec mon doigt.
J’ai fait une ligne complète sur chaque poisson, en montrant aux enfants comment faire, puis je les ai laissés continuer seuls (pendant que moi je faisais un poisson de mon côté, y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui s’amusent, non ?).
Du haut de ses 2 ans 1/2, Mr Y. a placé quelques sequins à sa façon (c’est à dire en les enfonçant n’importe où avec son doigt) et tout le monde a admiré son travail :
Mr T., quant à lui, a voulu faire un poisson rose en suivant mon exemple, mais les sequins lui collaient au doigt quand il voulait les coucher.
Je lui ai donc donné un crayon et il les a aplati avec.
C’est une tâche longue et difficile pour un petit garçon de 4 ans, aussi calme soit-il. Il l’a donc réalisée en 2 fois (nous avons remis le poisson dans une boîte hermétique au frigo toute l’après-midi) et avec mon aide pour la fin (je posais les sequins qu’il choisissait et il les couchait).
Quant à moi j’ai fièrement fini mon Arc-en-ciel également :
Nous avons donc une belle famille de poisson multicolore que j’ai accroché au mur de la chambre des garçons, après séchage (1 journée environ, en retournant chaque poisson à la mi-journée).
La voici, après séchage (et replacement avec un point de colle blanche de quelques sequins détachés) :Il vous tente Arc-en-ciel ?
Si vous voulez le faire à main levée, voici en bonus un gabarit à imprimer :
Modèle de poisson (format pdf pour imprimer ou clic droit sur l’image pour récupérer le format jpg)
très chouette idée que l’utilisation des sequins !! ils sont super sympas ces poissons arc en ciel !!!
Super sympa très réussi, j’ai de suite reconnu le poisson du dit livre !!
Nat Merci ! C’est bien c’est qu’avec la pâte durcissante ça fait un poisson durable (pas comme la pâte à modeler) sans avoir besoin de passer au four, du coup on peut se lâcher sur la déco.
C’est super joli. Une idée de plus que je garde pour réaliser des petites décorations de noël au moment venu. ;-)
Merci ;)
Il faut bien enfoncer les sequins sinon ils ont tendance à tomber. Ca pourrait être joli en effet sur des décos de Noël !