La pâte durcissante à paillettes : une recette brillante !

Dans le cadre de la semaine de la pâte à modeler que j’ai le plaisir (et l’honneur) d’organiser sur ce blog, j’ai choisi de tester une recette de pâte durcissante qui me trottait dans la tête depuis un moment : la pâte durcissante à paillettes.

Pate durcissante a paillettes uneCe n’est pas parce que j’ai 2 garçons qu’on va se priver de ces jolies petites choses brillantes et lumineuses qui donnent des airs de fêtes à tout ce qu’on crée !

Alors j’ai sorti les paillettes qui ont servi à la confection de notre glitter glue, ainsi que celles que Mr T. a voulu qu’on achète (note pour plus tard : ne pas emmener Mr T. en magasin de loisirs créatifs !) et je me suis lancée.

Le matériel pour cette recette de pâte durcissante à paillettes

Il s’agit de ma recette de pâte durcissante de base, avec quelques paillettes supplémentaires :

  • 1 dose de fécule de maïs (Maïzena),
  • 2 doses de bicarbonate de sodium (cette fois j’ai testé la version non comestible et moins chère),
  • 1 dose d’eau froide,
  • 1 cuillère à café de paillettes (pour des doses mesurées en coquetier, prévoyez donc plus de paillettes si vous voulez faire de plus grosses quantités),
  • des colorants alimentaires ou de la peinture (facultatif).

Pate durcissante ingredients paillettes

Comment faire cette pâte autodurcissante à paillettes ?

Comme pour la recette de base, il suffit de mélanger le bicarbonate et la Maïzena puis d’ajouter l’eau froide.

Pate durcissante paillettes mélange

Avant de mélanger, ajoutez les paillettes (nous avons mis 1/2 cuillère à café de paillettes bleues + 1/2 cuillère de paillettes argentées).

Pate durcissante paillettes

J’ai également testé le mélange des paillettes dans la Maïzena + bicarbonate avant d’ajouter l’eau, le résultat est le même.

Mélangez bien pour que les paillettes se répartissent partout.Pate durcissante paillettes mélange 2Puis faites chauffer à feux doux, en remuant bien tout le temps, jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d’une pâte à modeler.

Pate durcissante epaissi

Mélanger pendant que ça épaissit est vraiment crucial, sinon les paillettes risque d’être mal réparties dans la pâte (s’il y a bien un truc que je ne respecte jamais dans les recettes, faute de patience et de 1000 choses à faire, c’est de mélanger en continu… là je m’y suis tenue bien sagement). Rassurez-vous, ce n’est pas long du tout.

Mettez la boule de pâte à refroidir dans un récipient couvert (pour éviter qu’elle ne sèche en surface).Pate durcissante paillettes bleu(Oui là ce n’est pas encore couvert, mais sinon vous n’auriez pas vu la pâte :p.)

Nous avons également fait une pâte à paillettes rouges et dorées (ça sent les décorations de Noël ça non ? ;)).Pate durcissante paillettes rouge

Une fois refroidies, j’ai choisi de colorer une partie de ces pâtes autodurcissantes, avec des colorants alimentaires (mais c’est faisable à la gouache) : une goutte de bleu dans la pâte durcissante à paillettes bleues/argentées, 2 gouttes de rouge dans la pâte durcissante rouge/dorée et 1 goutte de jaune dans un autre bout de pâte rouge/dorée.

Pate durcissante paillettes colorant

Il suffit de bien malaxer (en plus ça rend la pâte autodurcissante plus souple) et voilà de jolies boules de pâte durcissante à paillettes prêtes à l’emploi.

Pate durcissante noel

Idéales pour des petits bijoux, des créations sur le thème la Reine des neiges, des décorations de Noël,…

Pate durcissante a paillettes

De notre côté, je les ai mises dans une boîte hermétique au frigo et une partie nous a servi le lendemain pour une activité que vous verrez bientôt sur le blog. C’est inspiré d’un personnage de livre et ça me permettra de participer au défi de septembre de L’esprit vient en jouant sur le thème du monde animal ;)

Vous avez une petite idée ?

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *