Un petit air de vacances pour cette activité pour les enfants puisque je vais vous parler de sable, de coquillages et de souvenirs de nos matinées à la plage ! Mais attention, pas n’importe quel sable : le moon sand ou sable à modeler. Un sable assez extraordinaire qui passe par différents états et permet une vraie expérience sensorielle mais qui, en plus, donne un joli résultat final en terme de modelages (qui se conservent).
Tout ça fait maison, avec pas grand chose, comme d’habitude !
Le moon sand peut s’acheter tout fait, notamment en import via internet. 1 kilo vaut le prix de 10 kilos de sable classique (celui qu’on peut trouver à l’hypermarché du coin pour le bac à sable des enfants). Je n’ai jamais testé de moon sand du commerce mais j’aime bien le mien et c’est beaucoup moins cher !
Alors tout de suite, voici ma recette du sable à modeler, comme ça vous pourrez le tester aussi et me dire ce que vous en pensez !
Le matériel pour fabriquer votre propre moon sand
Pour faire votre sable à modeler, il vous faudra :
- 2 doses de sable (comme nous sommes en vacances en bord de mer, nous avons pris un peu de sable sur la plage mais on peut en trouver au rayon des jeux d’extérieurs des hypermarchés, profitez-en c’est de saison),
- 1 dose de fécule de maïs (Maïzena),
- de l’eau (environ 2/3 de dose, mais j’ai fait un peu au feeling et j’en ai trop mis mais c’est comme ça que j’ai découvert le côté slime de ce sable !).
J’ai utilisé un contenant en plastique comme « doseur », à vous de voir avec quoi vous allez mesurer, selon la quantité voulue.
Comment faire son sable à modeler
Il suffit de mélanger le sable et la Maïzena, puis d’ajouter l’eau en malaxant bien avec les mains (en gros donc 1 verre d’eau pour 1 verre 1/2 de Maïzena et 3 verres de sable). Attention à utiliser un récipient qui ne craint pas les rayures pour le mélange.Et c’est prêt !
Ce qui est génial au niveau sensoriel pour les enfants dans cette activité c’est que le sable à modeler passe par différents états. Le 1er étant assez proche d’un slime avec du sable dedans.Puis lorsque ça sèche un peu (assez rapidement), ce moon sand devient vraiment modelable (une pâte à sable à modeler quoi). Au départ, ça a tendance à se ratatiner un peu quand on le lâche ce qui est plutôt drôle et très intéressant au niveau sensoriel.
Ensuite, on peut carrément le mettre dans des moules et faire des pâtés ou bien modeler des formes à la main.
On peut aussi effriter le moon sand en le frottant entre ses doigts pour qu’il reprenne un aspect de sable.
Et quand on a finit de faire ses modelages, il n’y a plus qu’à les laisser sécher pour qu’ils durcissent et puissent se garder.
A chaque étape, il suffit de rajouter un peu d’eau pour revenir à l’étape précédente. Même avec des sculptures toutes sèches, il est possible de revenir à l’état « slime ». Et si on veut du sable à modeler directement modelable, il suffit de mettre moins d’eau au départ (à tester, j’ai trouvé des recettes indiquant de 1/5 à 1/2 dose).
On peut aussi colorer son moon sand en mettant des colorants alimentaires ou de la peinture au moment du mélange. J’essaierai ça une autre fois, là nous avons choisi de le laisser naturel pour en faire de jolis souvenirs de vacances. Nous avons profité d’une sortie plage pour rapporter des petits coquillages que l’on a mis dessus.Et voici nos presse-papiers déco de vacances tout secs (et lourds !).
Alors vous aller le tester ce sable à modeler ?
Note : j’ai trouvé une recette sans sable, sur Make it and Love it (mousse à raser et Maïzena). Si vous la testez, venez nous en parler en commentaires !
[kkstarratings]
Super idée, les enfants ont adoré ! enfin presque tous…. le petit que je garde de 2 ans à trouvé la texture trop bizarre je crois….
Une expérience à faire quoi !
Merci pour votre retour Catherine (et pour le lien sur votre blog ;)). C’est tout ou rien généralement avec ce genre d’activités pour les petits : ils adorent mettre les mains dedans ou au contraire trouvent ça trop « salissant » (ça colle quoi). J’aime bien les observer dans cette phase découverte !
Ca fait trop envie votre sable, à travers les photos, j’ai envie de plonger mes mains dedans. J’habite pas loin de la mer, j’essaierais, merci….
Merci pour votre commentaire ! Quelle chance d’habiter pas loin de la mer ;)
merci beaucoup pour cette recette; j’ai perdu la recette de pâte à sable donnée par une artiste plasticienne il y a quelques année en Bretagne, celle-ci me parait plus facile pour les enfants (je suis enseignante en maternelle) dans mon souvenir, dans l’autre il y avait de l’alun de potassium et il fallait la cuire.
Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que ça puisse servir à PLEIN d’enfants !
L’alun de potassium est utilisé dans certaine recette de pâte à modeler en effet, donc peut-être aussi dans la pâte à sable. Personnellement, je n’en utilise pas, même dans la pâte à modeler faite maison : trop compliqué à trouver et j’ai peur d’une éventuelle toxicité avec des petits. Et puis la maïzena joue très bien le rôle de coagulant.
Comme tu l’as vu, ton article m’a donné envie de patouiller dans le sable et j’ai testé une recette de moon sand comestible sans sable et sans mousse à raser.
L’article en détail ici : http://sorryso.com/le-sable-de-lune/
Bonne soirée !
Super oui ! On va (re)patouiller aussi je pense lol
Bonjour,
Est-il possible, s’il vous plaît, de recevoir des newsletter.
Vous en remerciant par avance.
Mme LASENNE
Bonjour !
Oui bien-sûr c’est possible, il suffit de vous inscrire sur le formulaire qui est dans la colonne de droite ou bien dans celui tout en bas de la page ;)
Vous recevrez un mail avec un lien à valider. Une fois cette formalité accomplie vous recevrez un petit carnet d’activités à imprimer et ensuite la newsletter toutes les semaines !
A bientôt
Cécile
Bonjour, pouvez vous me dire la quantité que vous faites avec 1x la recette ?
Bonjour Maud,
Vous pouvez faire la quantité que vous voulez, il suffit juste de respecter les dosages 2 de sable pour 1 de maïzena et 2/3 d’eau. Là j’avais fait un petit seau, donc environ la moitié du seau en sable, 1/4 en maïzena et moins d’1/4 d’eau.
PS : Désolée pour le délai de réponse… j’ai un peu de mal à suivre en ce moment avec mon déménagement qui approche.
Bonjour, je suis contente de trouver une recette de sable de lune sans huile, car j’avais essayé avec huile, et le sol est très glissant par la suite !! :-) Bonne continuation
Ah oui, j’ai beaucoup vu passer du moon sand à l’huile aussi… je n’ai pas testé par peur de l’effet salissant ! A bientôt ;)
Bonjour ! !!
J’ai hâte d’essayer ça ! Est ce que ça prend cette sorte de fécule de maïs ou n’importe quelle marque fait l’affaire ?
Je n’ai jamais testé avec d’autre marque mais j’imagine que tant que c’est de la fécule de maïs ça fonctionne :)
Bonjour, j’ai testé, les enfants ont bien aimé cette nouvelle texture. toutefois cela n’a pas le même rendu que celui du commerce. On va le réserver pour l’extérieur parce qu’on en met un peu partout… Celui du commerce on peut s’en servir comme une pâte à modeler mais ça coute un bras et je ne suis pas sure de sa composition. En tout cas merci pour le partage.
Merci pour votre retour Patricia. C’est vrai que ce moon sand est proche du slime (« dégoulinant ») au début et du sable mouillé à la fin. Il y a aussi une recette de sable de lune avec de la farine et de l’huile mais il parait que ça tâche beaucoup (il y a beaucoup d’huile dedans) et il ressemble plus à du sable mouillé.
Pour un vrai effet pâte à modeler sableuse, il faudrait peut-être tenter une recette de pâte à modeler maison en remplaçant une partie de la farine par du sable…
super, merci, c’est si difficile de trouver des éléments naturels pour les faire travailler avec leurs mains!!!
encore merci!
Merci Elodie. Pour ça le moon sand est très sympa, j’espère que vous avez fait un tour dans notre rubrique Activités créatives/modelage, il y a plein de recettes de pâtes 100% naturelles, et d’idées d’activités, pour faire travailler les petites mains ;)
Bjr et merci pour cette idée formidable, mais que je garde pour moi lol
Je fais des mignatures … et donc de la déco pour mon jardin féerique lol
Oh ça doit être top ! Vous nous montrerez ?!
Bonjour Céline,
Merci beaucoup pour votre partage. J ai hâte de tester cette recette de moon Sand. Nous attendons juste le soleil pour que mes filles pratiquent cela dehors….
Merci pour votre message. C’est mieux dehors en effet, ou alors sur une grande nappe cirée ;)
Je viens de finir ma maïzena malheureusement je testerai cette recette très prochainement ! Merci pour ce blog plein de trésor !
Avec plaisir, merci !
Bonsoir :)
Un grand merci pour la « recette » !
Je sens que mes élèves de Madagascar vont aimer (en plus, vu le coin dans lequel je serai, trouver du sable ne sera pas un problème !)
Merci beaucoup !!!
Avec plaisir, je suis ravie que mes recettes s’exportent ;) Amusez-vous bien !
Bonjour, après le séchage est-il solide? Car j’aimerais construire un cendrillé de cette façon avec le sable de mes vacances
Svp, avez vousble nom du produit que l on utilise pour faire le modele des mains avec bb et parents, que l on seche secher et on enleve.
Ou puis je en trouver, ds quelle sorte denmagasin ici en Belgique.
D avance un grand merci.
Merci pour ce tuto sympa aux photos alléchantes et agréables !
Je vais tester et si ça me convient, je me lancerai avec mes petits élèves.