2 astuces pour conserver les feuilles d’automne (et bricoler avec !)

On sera tous d’accord pour le dire : les couleurs de l’automne sont magnifiques (et je n’ai qu’à lever les yeux de mon écran pour observer l’érable devant ma fenêtre pour vous le confirmer !). Le souci, c’est qu’une fois ramassées, les jolies feuilles deviennent très vite marron. Alors, on peut les sécher facilement, mais les couleurs passent et les feuilles deviennent très fragiles. J’ai donc souhaité tester 2 façons de conserver les feuilles d’automne sans les sécher. Au passage, je vous montre aussi quelques bricolages d’automne réalisés pour l’occasion ;).

bricolage feuilles automneJ’ai vu passer sur internet (merci Pinterest) plusieurs façons de conserver les feuilles sans les sécher et de jolies réalisations faites avec. Ca me faisait très envie de tester, c’est chose faite ;).

Conserver les feuilles d’automne avec de la cire

La 1ère technique est très simple mais n’est pas faisable avec les plus jeunes. Il suffit d’avoir :

  • de la cire blanche,
  • un bol,
  • une casserole d’eau chaude.

materiel feuille automne cireJ’ai utilisé une bougie (chauffe-plat) mais on peut prendre de la cire d’abeille blanchie (j’en avais mais je préfère la garder pour mes cosmétiques faites maison ^^).

Il suffit de faire fondre la cire au bain-marie.

feuille cire bain mariePuis de tremper les feuilles d’automne dans la cire fondue, afin qu’elles soient parfaitement recouverte des 2 côtés.

Laisser le surplus de cire s’égoutter dans le bol et mettre sécher la feuille. La 1ère fois, je les ai mise à sécher sur l’étendeur à linge mais finalement la cire redurcit tellement vite que ce n’est pas nécessaire.

feuille automne cireAprès quelques essais, plus ou moins concluants, j’aime bien cette méthode qui est rapide et assez efficace. Toutefois, je dirais qu’il faut être vigilant à :

  • choisir de belles feuilles encore bien souples et pas abimées (les prendre sur l’arbre plutôt que par terre),
  • être vigilant à bien tout recouvrir de cire,
  • ne pas non plus forcer la dose sinon elles auront des tâches blanches,
  • ne pas hésiter à remettre la cire à chauffer un peu si on voit qu’elle s’épaissit (j’avais laissé le bol dans la casserole d’eau chaude donc ça n’a pas été le cas, mais si on le fait avec des enfants, il vaut mieux n’utiliser que le bol),
  • éventuellement, repasser les feuilles au fer, en les mettant dans une feuille de papier sulfurisé pliée en 2 et placée sous un linge, avant de les mettre dans la cire,
  • laisser les feuilles dans le noir tant qu’on ne s’en sert pas pour bricoler.

Le résultat est vraiment sympa, les feuilles sont un peu plus brillantes et pas complétement rigidifiées.

La tenue sur la durée dépend surtout des feuilles. 10 jours après, j’ai quelques feuilles qui n’ont pas beaucoup bougées et d’autres qui sont parties à la poubelle dès le lendemain. Je n’avais pas forcément fait très attention aux petites pointes déjà un peu marron quand on les a ramassées.

Les feuilles rouges tiennent plutôt bien le choc, par contre les jaunes ont quand même tourné au marron clair. J’étais un peu déçue du résultat sur le moyen terme, j’aurais aimé avoir des feuilles identiques au 1er jour ^^. Mais pour une déco de quelques jours c’est suffisant.

Conserver les feuilles au vernis colle

La 2ème technique que j’ai testée est moins rapide mais faisable avec les enfants : il suffit de recouvrir les feuilles de vernis colle.

Bon, je n’ai pas de vernis colle sous la main, mais je le bricole moi-même en mélangeant :

  • 2/3 de colle blanche pour enfant,
  • 1/3 d’eau.

materiel feuille automne vernis colleNous avons peint tout le dos des feuilles en 1er (comme ça si ça s’abime lorsqu’on peint l’autre côté c’est moins grave).

feuille automne vernis colleUne fois ce côté sec (quelques heures quand même), nous avons fait la même chose sur l’autre face.

Là encore, même précautions à prendre que pour la conservation dans la cire. Le choix des feuilles est très important et c’est plus facile de les peindre correctement si on les a repassées avant.

Le résultat est un peu différent, elles sont encore plus souples voire un peu ramollies (mais c’est peut-être parce que j’ai utilisé une recette de vernis colle maison avec de l’eau dedans).

Globalement, elles tiennent un peu moins sur la durée et j’aime moins le rendu parce que moins brillant.

Quelques idées de bricolages avec ces feuilles d’automne

Avec ces feuilles d’automne, nous avons bricolé :

Une déco murale

L’idée était de faire un joli mandala mais une fois le tri fait parmi les feuilles, il ne nous en est pas resté assez (et il pleuvait trop pour aller en rechercher, nous le complèterons une autre fois).

Nous avons sélectionné des feuilles de différentes formes et couleurs et utilisé des petits morceaux de patafix pour les coller (délicatement) au mur (enfin sur notre cheminée en fait).

deco automne

Une guirlande de feuilles

Pour décorer une table ou un mur, nous avons fabriqué une petite guirlande lumineuse spéciale automne.

Pour cela, nous avons attaché les plus grandes de nos feuilles sur une petite guirlande à LED. guirlande automne feuilleUn élastique rainbow loom autour de chaque LED, on glisse la queue d’une feuille dedans et le tour est joué !

guirlande automne

Des lanternes d’automne

Enfin, nous avons utilisé la technique du vernis-colle pour coller des feuilles sur un grand bocal vide.

Les garçons ont recouvert le dos des feuilles avec du vernis colle (fait maison toujours). lanterne feuille automne collePuis ils les ont collées sur le bocal. Certaines feuilles ont eu du mal à tenir à cause de leur courbure naturelle qui n’allait pas avec celle du bocal !coller feuilles automneEnfin, ils ont recouvert l’autre côté des feuilles de vernis colle.lanterne automne vernisLà encore, c’est mieux si les feuilles choisies sont bien souples pour se laisser coller correctement.lanterne automne secPour terminer, une fois tout ça bien sec, j’ai mis une bougie dans les bocaux et woooooow des belles lanternes !

bricolage automne lanterneVoilà nos bricolages avec des feuilles d’automne aux couleurs (presque) préservées.

J’aimerais vraiment que vous me disiez si vous avez déjà utilisé cette technique et combien de temps vos feuilles avaient tenu. Je n’ai pas trouvé un article qui en parlait et j’étais un peu déçue par la durée de certaines feuilles…

Parce que ça peut donner des feuilles plutôt sympas comme celles-ci (la cire marche mieux) :conservation feuille automneMais avec certaines feuilles, ça tourne moins bien :feuille automne rateeMerci d’avance pour vos partages d’expérience les bricoleuses !

C’était ma participation au défi d’octobre d’Humeurs créatives « Si j’étais fabriqué avec un élément de la nature« 

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *