On sera tous d’accord pour le dire : les couleurs de l’automne sont magnifiques (et je n’ai qu’à lever les yeux de mon écran pour observer l’érable devant ma fenêtre pour vous le confirmer !). Le souci, c’est qu’une fois ramassées, les jolies feuilles deviennent très vite marron. Alors, on peut les sécher facilement, mais les couleurs passent et les feuilles deviennent très fragiles. J’ai donc souhaité tester 2 façons de conserver les feuilles d’automne sans les sécher. Au passage, je vous montre aussi quelques bricolages d’automne réalisés pour l’occasion ;).
J’ai vu passer sur internet (merci Pinterest) plusieurs façons de conserver les feuilles sans les sécher et de jolies réalisations faites avec. Ca me faisait très envie de tester, c’est chose faite ;).
Conserver les feuilles d’automne avec de la cire
La 1ère technique est très simple mais n’est pas faisable avec les plus jeunes. Il suffit d’avoir :
- de la cire blanche,
- un bol,
- une casserole d’eau chaude.
J’ai utilisé une bougie (chauffe-plat) mais on peut prendre de la cire d’abeille blanchie (j’en avais mais je préfère la garder pour mes cosmétiques faites maison ^^).
Il suffit de faire fondre la cire au bain-marie.
Puis de tremper les feuilles d’automne dans la cire fondue, afin qu’elles soient parfaitement recouverte des 2 côtés.
Laisser le surplus de cire s’égoutter dans le bol et mettre sécher la feuille. La 1ère fois, je les ai mise à sécher sur l’étendeur à linge mais finalement la cire redurcit tellement vite que ce n’est pas nécessaire.
Après quelques essais, plus ou moins concluants, j’aime bien cette méthode qui est rapide et assez efficace. Toutefois, je dirais qu’il faut être vigilant à :
- choisir de belles feuilles encore bien souples et pas abimées (les prendre sur l’arbre plutôt que par terre),
- être vigilant à bien tout recouvrir de cire,
- ne pas non plus forcer la dose sinon elles auront des tâches blanches,
- ne pas hésiter à remettre la cire à chauffer un peu si on voit qu’elle s’épaissit (j’avais laissé le bol dans la casserole d’eau chaude donc ça n’a pas été le cas, mais si on le fait avec des enfants, il vaut mieux n’utiliser que le bol),
- éventuellement, repasser les feuilles au fer, en les mettant dans une feuille de papier sulfurisé pliée en 2 et placée sous un linge, avant de les mettre dans la cire,
- laisser les feuilles dans le noir tant qu’on ne s’en sert pas pour bricoler.
Le résultat est vraiment sympa, les feuilles sont un peu plus brillantes et pas complétement rigidifiées.
La tenue sur la durée dépend surtout des feuilles. 10 jours après, j’ai quelques feuilles qui n’ont pas beaucoup bougées et d’autres qui sont parties à la poubelle dès le lendemain. Je n’avais pas forcément fait très attention aux petites pointes déjà un peu marron quand on les a ramassées.
Les feuilles rouges tiennent plutôt bien le choc, par contre les jaunes ont quand même tourné au marron clair. J’étais un peu déçue du résultat sur le moyen terme, j’aurais aimé avoir des feuilles identiques au 1er jour ^^. Mais pour une déco de quelques jours c’est suffisant.
Conserver les feuilles au vernis colle
La 2ème technique que j’ai testée est moins rapide mais faisable avec les enfants : il suffit de recouvrir les feuilles de vernis colle.
Bon, je n’ai pas de vernis colle sous la main, mais je le bricole moi-même en mélangeant :
- 2/3 de colle blanche pour enfant,
- 1/3 d’eau.
Nous avons peint tout le dos des feuilles en 1er (comme ça si ça s’abime lorsqu’on peint l’autre côté c’est moins grave).
Une fois ce côté sec (quelques heures quand même), nous avons fait la même chose sur l’autre face.
Là encore, même précautions à prendre que pour la conservation dans la cire. Le choix des feuilles est très important et c’est plus facile de les peindre correctement si on les a repassées avant.
Le résultat est un peu différent, elles sont encore plus souples voire un peu ramollies (mais c’est peut-être parce que j’ai utilisé une recette de vernis colle maison avec de l’eau dedans).
Globalement, elles tiennent un peu moins sur la durée et j’aime moins le rendu parce que moins brillant.
Quelques idées de bricolages avec ces feuilles d’automne
Avec ces feuilles d’automne, nous avons bricolé :
Une déco murale
L’idée était de faire un joli mandala mais une fois le tri fait parmi les feuilles, il ne nous en est pas resté assez (et il pleuvait trop pour aller en rechercher, nous le complèterons une autre fois).
Nous avons sélectionné des feuilles de différentes formes et couleurs et utilisé des petits morceaux de patafix pour les coller (délicatement) au mur (enfin sur notre cheminée en fait).
Une guirlande de feuilles
Pour décorer une table ou un mur, nous avons fabriqué une petite guirlande lumineuse spéciale automne.
Pour cela, nous avons attaché les plus grandes de nos feuilles sur une petite guirlande à LED. Un élastique rainbow loom autour de chaque LED, on glisse la queue d’une feuille dedans et le tour est joué !
Des lanternes d’automne
Enfin, nous avons utilisé la technique du vernis-colle pour coller des feuilles sur un grand bocal vide.
Les garçons ont recouvert le dos des feuilles avec du vernis colle (fait maison toujours). Puis ils les ont collées sur le bocal. Certaines feuilles ont eu du mal à tenir à cause de leur courbure naturelle qui n’allait pas avec celle du bocal !
Enfin, ils ont recouvert l’autre côté des feuilles de vernis colle.
Là encore, c’est mieux si les feuilles choisies sont bien souples pour se laisser coller correctement.
Pour terminer, une fois tout ça bien sec, j’ai mis une bougie dans les bocaux et woooooow des belles lanternes !
Voilà nos bricolages avec des feuilles d’automne aux couleurs (presque) préservées.
J’aimerais vraiment que vous me disiez si vous avez déjà utilisé cette technique et combien de temps vos feuilles avaient tenu. Je n’ai pas trouvé un article qui en parlait et j’étais un peu déçue par la durée de certaines feuilles…
Parce que ça peut donner des feuilles plutôt sympas comme celles-ci (la cire marche mieux) :Mais avec certaines feuilles, ça tourne moins bien :
Merci d’avance pour vos partages d’expérience les bricoleuses !
C’était ma participation au défi d’octobre d’Humeurs créatives « Si j’étais fabriqué avec un élément de la nature«
sympas ces techniques pour préserver les feuilles je ne connaissais pas du tout ! merci pour ta participation ;)
L’année dernière on a peint des feuilles en blanc puis vernis pour faire des fantômes d’Halloween. Je les ai conservé à plat et je les au ressorti cette année, elles étaient nickel, pas déchirées et souples.
merci pour tes astuces moi j’avais vu qu’on pouvais les plastifier en faisant de belle forme
Floriane : Avec plaisir, j’espère que tu vas tester ;)
Fanny : Ah oui ! Peinture + vernis ça doit bien tenir en effet !! J’ai déjà vu ces petits fantômes d’Halloween c’est mignon.
Fatima : Merci pour l’idée de la plastifieuse. On l’avait fait pour des fleurs au printemps, mais je n’ai pas encore testé pour des feuilles !
Trop jolie la guirlande avec lumineuse avec les feuilles. J’ai fais faire des photophores en collant des feuilles sur les bocaux aux enfants que je garde la semaine dernière, j’ai d’abord essayé avec du vernis colle ça ne tenais pas du tout puis avec de la colle forte pas vraiment mieux :-(
Bonjour Milune,
Les nôtres ont plutôt bien tenu (sauf celles qui avaient déjà du mal à prendre la forme du bocal). La guirlande c’est mon bricolage préféré aussi ;)
Bonjour,
je viens de tremper mes feuilles dans la cire de bougies, mais en séchant, le sur plus de cire apparait. « Le blanc de la cire » revient sur les cotés. comment faire pour que cela n’apparaisse pas ?
Peut-être aurais du appliquer la cires après les avoir trempé dans la cire?? et même en laissant couler jusqu’à la dernière goutte!
En tout cas super site et conseils! Bravo
Merci pour votre message, il y a parfois un peu trop de cire qui s’agglomère sur les côtés : faire le tour de la feuille avec le doigt avant que ce soit sec (il faut être très rapide) ou sinon le retirer délicatement si c’est vraiment trop visible (un très fin découpage) mais ici honnêtement je l’ai laissé et ce n’était pas très visible et gênant. :)
Bonjour ! Merci pour les astuces. J’ai tenté les feuilles sur bocaux en verre avec vernis colle. Sympa. MAIS gros problème: led feuilles qui étaient jaunes, orange, rouge… sont toutes devenues marron !! Est-ce normal ? Je suis dégoutée!!
Merci
Bonjour de passage sur votre blog très intéressant … suite a une recherche pour conserver des feuilles d’automne , dans l’idée de faire des collages sur toiles etc …vos idées me sembles bonnes et suite a cette lecture une idée mes venue . Pourquoi pas essayer avec de la colle a bois légèrement dilué a l’eau, pour faire du vernissage ,une fois sèche elle deviens transparente, et peut être conservera mieux les feuilles …
déjà je conservais les feuilles en les étalant dans un mélange d’alun liquide, il me semble dilué avec….j’ai oublié avec quel liquide…Rlles gardaient leur souplesse pendant des années…j’aimerais bien retrouver la recette!
@Carolanne : Bonjour. Elles finissent par devenir marron, mais les nôtres sont restés un moment avec leurs jolies couleurs.
@Le Bigot : Oui bonne idée, à tester ! Merci :)
@Marjolaine : Merci de votre retour. Je ne connais pas cette recette.
J’ai bien reçu les informations de Nathalie et je vais tout de même tenter de vernir quelques marrons et châtaignes pour voir leur tenue. J’ai trempé quelques feuilles d’automne dans la cire de petite bougie chauffe-plat, cela donne très bien super contente d’avoir rencontré votre site, que de bonnes idées. Catherine
Merci de votre retour Catherine.
Merci beaucoup pour l’astuce de conservation a la glycérine.
Mon fils voulait faire une tête lion avec les feuilles je vais pouvoir encadré son oeuvre elle ne va pas beaucoup bouger
Les plus fragile nous serviront a faire des empreinte de feuilles avec la peinture
Merci de votre retour !
Bonjour
Je suis instit de maternelle et avec les enfants on a fabriqué un arbre… carton pour le tronc et branches et chaque petit a ramassé une belle feuille qu’on a plastifié tout de suite puis collé sur les branches avec patafix…. et les feuilles ont gardé leur couleur… impeccable.