Quand on pense à l’automne, on pense tout de suite aux feuilles multicolores, aux branches mortes et aux fruits dont nos enfants se remplissent les poches à cette saison (glands, marrons et châtaignes). En poussant plus loin du côté des fruits, on ira bien bricoler sur le thème des pommes, poires ou une grappes de raisins (avec des gommettes c’est top ça). Mais il y a un grand oublié de l’automne, parce qu’on n’en consomme peu dans nos contrées : le maïs ! La preuve je n’en ai pas parlé dans ma sélection de bricolages d’automne ! Pour réparer cet oubli voici nos activités manuelles d’automne sur le thème du maïs.
Quand j’étais petite (et même un peu plus grande), je vivais à la campagne et les champs de maïs étaient bien plus amusants que les autres : on peut s’y cacher et y courir sans être vus. On y croise quelques traces de sangliers venus se servir, on ramasse des épis qu’on décortique à s’en faire des cloques aux mains pour découvrir que non ça ne fera pas du pop-corn (par contre ça fait de bons projectiles quand même).
Bref, cette année, en juillet, nous étions près d’un champ de maïs pendant les vacances et j’ai donc pu montrer de près aux enfants sur quoi poussaient ces jolies graines jaunes qu’ils aiment en salade (et en pop-corn). Ils avaient très hâte de voir un épi mais pour cela, il aura fallut patienter jusqu’à l’automne !
Alors, quand en allant ramasser des châtaignes avec papi et mamie, nous avons croisé un champ de maïs, nous nous sommes empressés de ramasser 2 épis (pas tout à fait murs début octobre, il n’était pas en avance) et de les rapporter à la maison pour les observer.
Et que faire avec des épis de maïs ?
Récupérer les grains
C’est déjà une activité en soit. Ca fait travailler les petites mains qui vont se muscler et devenir plus habiles.
Déshabiller l’épi, c’est très rigolo. Retirer la touffe de cheveux qu’il a sur la tête. Baisser les feuilles et découvrir les fameuses petites graines jaunes. Déjà là les enfants adorent.
Ensuite, on va retirer les grains… Il faut bien avouer que ça fait parfois un peu mal aux mains à force. Mais c’est amusant un moment.
Jouer avec les graines
Deuxième étape que les petits adorent (sous surveillance s’ils ont vraiment petits) : jouer, toucher, manipuler, transvaser. Les grains de maïs c’est petit, doux et jaune. C’est très amusant pour jouer à la dinette ou aux transvasements.
Nous avions déjà joué avec des grains de maïs quand Mr T. avait 2 ans 1/2 et il avait adoré (et c’est là que je me rends compte que le temps passe bien trop vite !).
Bricoler avec des épis et des grains
Cette année, j’ai également proposé aux enfants de faire un peu de peinture avec les épis de maïs.
Premier bricolage d’automne facile à faire, sur le même principe que cette technique de peinture, nous avons mis une feuille, de la peinture et des grains de maïs dans une boîte.
Mr T. a bien secoué dans tous les sens et découvert l’oeuvre ainsi réalisée. Amusant et peu salissant.
Mr T. a voulu conservé les grains de maïs colorés pour un autre bricolage.
Ensuite, il a eu l’idée de peindre avec le reste des épis. Ca l’a amusé aussi.
Il a fait un drapeau français (une vraie manie depuis l’Euro) avec un effet peinture au peigne.
On peut bien entendu peindre avec un épi complet, comme ici.
Sinon, avec les graines, on peut faire des collages, comme ici.
Ce qui peut être encore plus joli avec des grains colorés comme là (sur le même principe que le riz coloré).
Peindre ses épis de maïs
Pour continuer sur ce thème, j’ai proposé quelques jours plus tard à Mr Y. de peindre un épi de maïs. Peu de matériel encore une fois :
- une feuille blanche,
- un feutre vert (ou de la peinture, ou un bout de papier vert + ciseaux et colle),
- un crayon de papier,
- de la peinture jaune,
- un coton-tige.
J’ai dessiné une forme d’épi avec le crayon. J’y ai ajouté deux feuilles au feutre vert (mais Mr Y. m’a fait remarquer que j’aurais du les faire à la peinture !).
Puis, il a joué du coton-tige pour dessiner des tas de grains de maïs.
Tadam !
Nous nous sommes arrêtés là (pour le moment) mais il y a plein de bricolages d’automne vraiment sympa à faire autour du maïs. On peut par exemple peindre des épis avec des légos ou du papier bulle.
Bref, il y a de quoi s’amuser avec quelques épis de maïs glanés dans les champs. Alors comme c’est bientôt les vacances, profitez-en pour faire un saut à la campagne si vous n’y habitez pas et faites des bricolages d’automne originaux !
Et bein dis donc tu en fais des choses à base de maïs.
Merci pour ces idées.
Je trouve ce site superbe, car moi qui fait du baby sitting avec de jeunes enfants, qui s’ennuie en jouent avec leurs joué, alors grace à ce site ça me permet de leurs faire faire plusieurs activite, suivant les occasions ( galettes des rois ) et les saisons ( automne,… ).
@La Fée Biscotte : Avec plaisir ! ;)
@Anna : Merci beaucoup !!