Des bricolages d’automne qui changent… vive le maïs !

Quand on pense à l’automne, on pense tout de suite aux feuilles multicolores, aux branches mortes et aux fruits dont nos enfants se remplissent les poches à cette saison (glands, marrons et châtaignes). En poussant plus loin du côté des fruits, on ira bien bricoler sur le thème des pommes, poires ou une grappes de raisins (avec des gommettes c’est top ça). Mais il y a un grand oublié de l’automne, parce qu’on n’en consomme peu dans nos contrées : le maïs ! La preuve je n’en ai pas parlé dans ma sélection de bricolages d’automne ! Pour réparer cet oubli voici nos activités manuelles d’automne sur le thème du maïs.

activites manuelles automne

Quand j’étais petite (et même un peu plus grande), je vivais à la campagne et les champs de maïs étaient bien plus amusants que les autres : on peut s’y cacher et y courir sans être vus. On y croise quelques traces de sangliers venus se servir, on ramasse des épis qu’on décortique à s’en faire des cloques aux mains pour découvrir que non ça ne fera pas du pop-corn (par contre ça fait de bons projectiles quand même).

Bref, cette année, en juillet, nous étions près d’un champ de maïs pendant les vacances et j’ai donc pu montrer de près aux enfants sur quoi poussaient ces jolies graines jaunes qu’ils aiment en salade (et en pop-corn). Ils avaient très hâte de voir un épi mais pour cela, il aura fallut patienter jusqu’à l’automne !

Alors, quand en allant ramasser des châtaignes avec papi et mamie, nous avons croisé un champ de maïs, nous nous sommes empressés de ramasser 2 épis (pas tout à fait murs début octobre, il n’était pas en avance) et de les rapporter à la maison pour les observer.

Et que faire avec des épis de maïs ?

Récupérer les grains

C’est déjà une activité en soit. Ca fait travailler les petites mains qui vont se muscler et devenir plus habiles.

Déshabiller l’épi, c’est très rigolo. Retirer la touffe de cheveux qu’il a sur la tête. Baisser les feuilles et découvrir les fameuses petites graines jaunes. Déjà là les enfants adorent.eplucher epi maïs

Ensuite, on va retirer les grains… Il faut bien avouer que ça fait parfois un peu mal aux mains à force. Mais c’est amusant un moment.retirer grain maïs

Jouer avec les graines

Deuxième étape que les petits adorent (sous surveillance s’ils ont vraiment petits) : jouer, toucher, manipuler, transvaser. Les grains de maïs c’est petit, doux et jaune. C’est très amusant pour jouer à la dinette ou aux transvasements.epi maïs motricite fine

Nous avions déjà joué avec des grains de maïs quand Mr T. avait 2 ans 1/2 et il avait adoré (et c’est là que je me rends compte que le temps passe bien trop vite !).transvasement maïs

Bricoler avec des épis et des grains

Cette année, j’ai également proposé aux enfants de faire un peu de peinture avec les épis de maïs.

Premier bricolage d’automne facile à faire, sur le même principe que cette technique de peinture, nous avons mis une feuille, de la peinture et des grains de maïs dans une boîte.

peinture automne materiel

peinture propre automne

Mr T. a bien secoué dans tous les sens et découvert l’oeuvre ainsi réalisée.peinture automne maternelle Amusant et peu salissant.peinture boite mais

Mr T. a voulu conservé les grains de maïs colorés pour un autre bricolage.grain maïs peints

Ensuite, il a eu l’idée de peindre avec le reste des épis. Ca l’a amusé aussi.

peinture epi maïs

Il a fait un drapeau français (une vraie manie depuis l’Euro) avec un effet peinture au peigne.peinture drapeau france

On peut bien entendu peindre avec un épi complet, comme ici.

Sinon, avec les graines, on peut faire des collages, comme ici.

Ce qui peut être encore plus joli avec des grains colorés comme (sur le même principe que le riz coloré).

Peindre ses épis de maïs

Pour continuer sur ce thème, j’ai proposé quelques jours plus tard à Mr Y. de peindre un épi de maïs. Peu de matériel encore une fois :

  • une feuille blanche,
  • un feutre vert (ou de la peinture, ou un bout de papier vert  + ciseaux et colle),
  • un crayon de papier,
  • de la peinture jaune,
  • un coton-tige.

peinture maïs materiel

J’ai dessiné une forme d’épi avec le crayon. J’y ai ajouté deux feuilles au feutre vert (mais Mr Y. m’a fait remarquer que j’aurais du les faire à la peinture !).

dessin epi maïs

Puis, il a joué du coton-tige pour dessiner des tas de grains de maïs.

peinture coton tige peinture automne maïs

Tadam !

activite manuelle automne

Nous nous sommes arrêtés là (pour le moment) mais il y a plein de bricolages d’automne vraiment sympa à faire autour du maïs. On peut par exemple peindre des épis avec des légos ou du papier bulle.

Bref, il y a de quoi s’amuser avec quelques épis de maïs glanés dans les champs. Alors comme c’est bientôt les vacances, profitez-en pour faire un saut à la campagne si vous n’y habitez pas et faites des bricolages d’automne originaux !

Enregistrer

Enregistrer

Ne partez pas sans vos activités à imprimer, c'est cadeau !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *