Pour continuer dans la série de nos activités d’automne, je vous présente aujourd’hui notre dernier bricolage réalisé avec Mr T., donc plutôt une activité d’automne niveau maternelle (ou plus) : les personnages en marron !
Au cours de notre chasse aux trésors, qui nous avait permis de faire de jolis attrape-soleil d’automne pour nos fenêtres, nous avions également ramassé des marrons. J’ai profité d’une sieste de Mr Y. pour proposer à Mr T. de faire des personnages à partir de ces beaux marrons (et de leur bogue).
Le matériel pour faire cette activité d’automne
Pour réaliser des petits personnages en marron, il vous faudra :
- des marrons,
- des yeux mobiles (ou un peu de peinture blanche pour les tracer vous-mêmes),
- des petits bouts de tissus (feutrine, polaire et même un peu de velours chez nous) ou de papiers colorés,
- de la colle (j’ai pris notre colle blanche habituelle et honnêtement on a connu mieux… je pense qu’une colle plus puissante est nécessaire sur les marrons),
- un feutre noir indélébile (facultatif).
Comment réaliser ce bricolage d’automne
Nous sommes partis sur l’idée de faire de petits animaux avec nos marrons.
Mr T. a collé leurs yeux.
Et, pour certains, leur a dessiné une bouche, au feutre noir.
Je lui ai d’abord proposé de faire une araignée, en découpant 8 pattes velues dans de la polaire noire. Ce 1er choix présente 3 avantages (!), il permet, en effet à Mr T. de :
- exercer ses talents de découpeur (motricité fine),
- dénombrer jusque 8 (mathématique),
- approcher une araignée (un peu de sciences, l’araignée à 8 pattes contrairement aux insectes tout ça et un peu de diminution de la peur de ces petites bêtes… quoique là c’est plus profitable pour moi en fait !)
Ensuite, nous avons fait un hérisson à partir d’une bogue (ça pique un peu les doigts), en collant les yeux sur la feutrine et en dessinant un petit nez noir au feutre (on aurait pu coller un autre bout de feutrine dessus aussi).Après, une grosse chouette avec un demi bogue et un marron. Ma colle n’étant pas assez puissante, j’ai mis un clou à la place du cou.Enfin, j’ai fait une petite coccinelle (là encore j’aurais pu mettre des points noirs en feutrine mais j’ai choisi la solution de facilité avec le feutre).Pendant que Mr T. faisait un animal masqué qui n’a pas souhaité révéler son identité (mais vu les lectures favorites de Mr T., il se peut que ce soit Blaise le poussin masqué, avec des oreilles…).Voilà nos petites bêtes en marrons, pour encore plus d’inspiration, vous pouvez aller voir :
- d’autres araignées en marrons,
- des chouettes faites avec des glands,
- des personnages en glands,
- des dindes en pommes de pin,
- d’autres animaux en pommes de pin,
- un alphabet en marrons.
Et surtout, ne manquez pas d’aller jeter un œil sur mon tableau Pinterest « A partir de la nature« , qui s’étoffe chaque jour (ou presque).
Les marrons ne vont pas pourrir avec le temps ?
Comme tous les marrons, ils finissent par se dessécher surtout. Nous n’avons jamais été jusqu’au stade de la pourriture, j’imagine qu’en attendant très longtemps ça finit par arriver. Ce sont des bricolages saisonniers, nous ne les gardons pas d’une année sur l’autre (contrairement aux pommes de pins).