Je ne sais pas chez vous mais ici les livres pour enfants débordent de toutes les étagères. Certains prennent un peu la poussière, d’autres sont tellement lus qu’ils menacent de tomber en miettes (mais c’est pas grave on peut les réciter par coeur) et quelques privilégiés sont quasiment membres honoraires de la team doudous.
Du coup quand on m’a proposé de découvrir une nouvelle maison d’édition, j’ai un peu hésité (vais-je devoir passez chez Ikéa ou ça va rentrer…?). Nouvelle maison d’éditions, contes animaliers, couvertures sympas, pas trop épais ça va rentrer… On a testé et on a aimé les toutes nouvelles Editions Evalou.
La touche spéciale des Editions Evalou
Alors rapidement Evalou c’est une équipe de 3 personnes qui cohabitent dans 9m² pour éditer des livres pour enfants en mangeant des bonbons. En tout cas c’est ce que j’ai compris du dossier de presse.
Cette toute nouvelle maison d’édition jeunesse publie des ouvrages pour les enfants un peu différents de ce qu’on trouve ailleurs.
Bien sûr, chez Evalou on retrouve des thèmes assez classiques dans les bouquins pour les petits (genre s’accepter tel qu’on est, respecter la nature et les autres par exemple).
Bien entendu, on retrouve aussi des animaux comme personnages principaux.
Mais le ton est un peu différent… Si vous aimez l’humour, voire l’impertinence, vous allez apprécier.
Les livres que nous avons lus
Comme nous sommes chanceux, nous avons pu lire les 4 ouvrages qui sont sortis pour le moment :
Les albums sont grands avec de belles images très colorées et expressives qui plaisent aux enfants (et aux grands). Ce n’est pas le même illustrateur pour les 4 albums mais tous arrivent vraiment à donner vie aux personnages.
Franchement on voit tout de suite qu’il faut se méfier de ce cochon et de ce gros lézard non ?
Du côté des histoires, j’ai une préférence pour Le Lion et le pélican parce qu’elle parle d’acceptation de soi et qu’elle est amusante. Ce pauvre lion plein de qualités qui se cache parce qu’il ne sait pas nager…
et qui finit par trouver une solution… somme toute originale.
Du côté des lions encore, Le lion et le hérisson permet d’évoquer le respect des autres à travers l’histoire d’un hérisson malin qui arrive à triompher d’un cruel monarque.
Les garçons, et en particulier Mr Y. (6 ans) qui a l’âge pour ce genre de livres ont préféré Le chasseur et le lézard et, surtout, Le cochon cochon. Forcément, c’est plus original et un peu effrayant.
Le chasseur et le lézard apprend le respect de la nature à travers l’histoire d’un vilain chasseur africain qui tue les animaux par plaisir jusqu’au jour où il s’en prend à un lézard pas comme les autres…
Quant au cochon cochon, c’est l’histoire d’un cochon sans scrupule prêt à piéger ses voisins pour les servir à manger à son effrayante épouse. Comme dans toute fable traditionnelle un renard rusé et vengeur rappellera durement le cochon à l’ordre.
4 livres donc actuellement pour cette maison d’édition jeunesse prometteuse. Si vous aimez les ouvrages qui sortent un peu des sentiers battus tout en transmettant des valeurs aux enfants, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! (ou à prendre les 4 ^^)
Âge des enfants : 6 ans et 8 ans (mais le format est plutôt pour le plus jeune)
Produits offerts par Evalou Editions pour un test objectif et utile ! ;)
Ce post contient des liens affiliés vers Amazon (=je touche une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n’est pas plus cher), mais vous pouvez trouvez ces livres ailleurs aussi. Merci pour votre soutien !
Merci ,pour ces idées ,rien que d’avoir parcouru leurs histoires donnent envie de lire,j’ai une petite fille de 6 ans ,qui adore qu on lui raconte des histoires mais là elle est en cp ,et je lui ai dit que maintenant ce sera elle qui lira les histoires à sa mamy ,merci encore de faire partager les livres de votre choix merci encore
ils ont l’air très sympa en effet mais je viens d’aller voir sur amazon c’est 14€ l’album…un peu chère à mon goût
dommage
@Brigitte : Merci pour votre retour. Attention des fois ils font semblant de ne pas savoir lire pour qu’on continue à leur lire des histoires ^^
@Fortun : Ce sont de beaux albums de qualité, le prix s’en fait ressentir (et une petite maison d’édition a moins de marge de manoeuvre possible j’imagine)